“Pas qu’une impression”

Récit de la refonte de l’identité visuelle
de Reprotechnique.


Reprotechnique a su pendant plus de 50 ans relever les défis des évolutions du marché de l’imprimerie, en prenant des décisions courageuses dans son développement commercial (impression numérique et Doc Management). Nous les avons accompagnés dans cette évolution de stratégie, en travaillant pour eux une identité visuelle forte et raffinée, incarnation de leur leadership dans le secteur.

Des formes franches, solides, rassurantes, habillées de couleurs vibrantes et raffinées, une police de caractère moderne et sobre, sont autant de leviers que nous avons mis en place pour donner à cette identité visuelle, un visage unique, celui du succès présent et à venir de Reprotechnique.

Service Point Reprotechnique prend son indépendance en 2013. Cet imprimeur numérique présent depuis plus de 60 ans à travers l’hexagone. Pour faire face à la crise économique et plus particulièrement celle qui frappe le monde de l’impression et du papier, Olivier Crus et ses équipes décident de se transformer en SCOP.

Les salariés deviennent donc en grande majorité actionnaires de leur entreprise. Mais un problème subsiste, l’image de l’entreprise. Malmené pendant ces dernières années de crise, sans visage précis, Service Point Reprotechnique cherche ses marques, cherche SA marque.

Nous sommes intervenus chez Service Point Reprotechnique pour résoudre ce problème d’image. Nous avons donc entrepris une immersion dans les différentes agences d’Ile de France. Cette immersion nous a permis de mettre un visage sur les employés et de leur permettre de mettre un visage sur ces graphistes à qui l’on avait confié la mission de refaire le logo et l’identité. Il faut en effet considérer cette phase de rencontre comme une étape nécessaire afin de s’apprivoiser mutuellement et mettre en marche la machine du changement en personne et non à distance par email.

Nous avons donc produit des questionnaires pour les salariés, ainsi que pour les clients.

Forts de rencontres individuelles avec les 70 employés, sur leurs 5 sites de production, de questionnaires en ligne, nous avons travaillé sur un nom qui leur ressemble, une image qui les représente. Les impliquer de manière active dans cette phase de conception fut un élément déterminant pour la production de la nouvelle identité. Nous avons aussi consulté en entretien individuel comme au travers de questionnaires en ligne, la base de client que Service Point Reprotechnique a bien voulu nous partager. Cette expérience a prouvé qu’une communication ouverte sur ce changement avec les clients est une action saine et porteuse d’une mine d’informations précises quant à l’image que dégage l’entreprise auprès de ses clients.

Les impliquer de manière active dans cette phase de conception fut un élément déterminant pour la production de la nouvelle identité.

L’identité visuelle que nous avons produite est donc l’incarnation de ce renouveau, de cette réappropriation par tous les collaborateurs de leur entreprise. Leur donner une image qui soit la leur, pas celle d’un groupe international anonyme comme pouvait l’être auparavant Service Point, fut le premier de nos objectifs. Le second objectif étant que cette image positionne l’entreprise comme leader de l’impression numérique et la gestion documentaire.

Explication du logo :

Le nom et le logo sont nés des valeurs profondes qui font le métier de Service Point Reprotechnique, le service qu’ils proposent à leurs clients, mais il est aussi né de l’ADN même de l’entreprise, à savoir une équipe, des salariés désormais impliqués au-delà de leur fiche de poste dans l’avenir de leur entreprise. Le logo se devait donc d’exprimer dans un premier temps le métier, c’est-à-dire s’occuper de manière réactive, intelligente et complète, de tout ce qui a à voir avec le flux documentaire d’une entreprise. Il devait en parallèle exprimer aussi la diversité des actionnaires internes qui font la force de l’entreprise, ainsi que la vie qui circule entre les équipes.

“des salariés désormais impliqués au-delà de leur fiche de poste dans l’avenir de leur entreprise”

Le nom Reprotechnique a donc été retenu dans ce qu’il symbolise pour les équipes en interne. Ce nom est sur toutes les bouches, en interne comme en externe. Il représente la place de leader qu’a eu l’entreprise pendant plusieurs années.

Pour contrebalancer ce nom faisant référence au passé, l’exécution du logo a donc été menée sous le signe de la modernité. Le choix des formes, des couleurs, des typographies a permis de créer un équilibre entre le passé et l’avenir de l’entreprise propice à la porter vers ses objectifs de redevenir le leader de la gestion de flux documentaire en France d’ici 5 à 8 ans.

Déclinaison favicon du logo, son modèle réduit

Le choix du carré vient symboliser le document dans ce qu’il est, un contenant, un support, le support de toute communication des clients de l’entreprise. Reprotechnique intervient donc chez ses clients dès qu’il s’agit de document. Qu’il soit papier, qu’il soit virtuel, son expertise se situe au niveau des flux, de leur conception, livraison, etc. Ce carré reprend donc la solidité d’un service unique pour tout type de document. Les couleurs viennent montrer la diversité de la SCOP, des expertises (chaque code couleur correspondant aux types de services proposés) en faisant enfin un rappel raffiné du cercle chromatique, de la décomposition des couleurs. Le choix typographique vient fixer le nom dans une esthétique intemporelle, avec une pointe de modernité.

inspirez, exprimez

La signature « Inspirez, Exprimez » est une phrase à double fond. Lue à haute voix, on entend « inspirez, exprimez » dans son côté invitation à une respiration tranquille. Reprotechnique, et nous l’avons confirmé avec ses clients, décharge les entreprises d’une gestion de flux documentaire parfois trop complexe, des délais difficiles à tenir. Leur extrême réactivité, combinée à des équipes de commerciaux cités dans les enquêtes clients comme les fers de lance de l’entreprise, sont autant de tranquillisants pour leurs clients. La seconde lecture de cette signature a pour objectif de parler de ce que Reprotechnique permet de faire à ses clients. En effet, au-delà d’imprimer, ou de dématérialiser des documents, ils permettent tout simplement à leurs clients de s’exprimer. Tout savoir non fixé sur un document est volatile, ne touche qu’un cercle très restreint d’interlocuteurs, autant dire, presque personne. Une fois fixé sur un médium, c’est un pouvoir de communication, une capacité d’expression décuplée.

Un visage sur tous les visages
Sérigraphie du logo à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle identité visuelle.

En conclusion, notre expérience avec Reprotechnique nous a permis de confirmer encore une fois qu’il faut travailler avec son client et pas pour son client. Avoir la possibilité de parler de stratégie avec les équipes de Reprotechnique nous a permis de savoir comment, avec notre savoir-faire nous allions les aider à atteindre LEURS objectifs. La confiance dont ils nous ont fait preuve ensuite sur l’exécution, nous a permis de produire une identité dont nous sommes tous fiers à l’agence.

Merci Reprotechnique !
Une Belle Agence bien heureuse (Rémi Israel, Philomène Le Lay, Margot Musynski et Charlotte Faccin)

Rémi Israël @ La Belle Agence

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.