2014

La Belle Assiette
La Belle Assiette
Published in
9 min readJan 2, 2015

--


Une année pour commencer à réinventer le plaisir de recevoir à la maison…

En 2012, Stephen et Giorgio les deux co-fondateurs de La Belle Assiette se lancent dans une aventure culinaire qui veut révolutionner la manière de se divertir chez soi. Le marché des Chefs à domicile grandit peu à peu en France mais ne se démocratise que très peu, faute d’une dynamique commune. Après une année de développement pour poser les bases de l’expérience proposée, en mars 2013, le service de La Belle Assiette est officiellement lancé…

Au 31 décembre 2013, Stephen, notre CEO dressait le portrait d’une année réussie. 170 chefs nous avaient alors déjà rejoint et l’équipe commençait à se former avec les 7 gourmands déjà présents : Baudoin, Heleen, Audrey, Thomas, Pierrick accompagnés bien sûr de Stephen et Giorgio. Fin 2013 marquait aussi nos premières belles couvertures presse comme France 2. Nous proposions alors déjà, notre service dans toute la France et nos ambitions étaient grandes pour l’année à venir…

En ce 1er janvier 2015, ce sont 434 chefs qui sont disponibles sur notre plateforme et nous voilà implantés dans cinq pays : France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Royaume-Uni. Une communauté de plus d’une centaine de Chefs est déjà créée de l’autre côté de la Manche et l’équipe a doublé puisque nous sommes 14 dans nos bureaux entre Paris et Londres. Enfin, et surtout, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont profité de nos services sur les 12 derniers mois.

Pour ouvrir cette nouvelle année, voici donc une petite rétrospective de ces moments que nous avons partagés ensemble en 2014, en compagnie de cette communauté qui nous fait confiance, qui nous suit, nous soutient et profite de l’expérience unique d’une prestation La Belle Assiette.

L’année 2014 a commencé de la meilleure des façons, puisqu’à la fin du mois de janvier, nous célébrions déjà les 200 chefs sur la plateforme.

Baudoin, Thomas, Pierrick, Giorgio, Sarah, Stephen et Audrey célèbrent les 200 Chefs disponibles sur La Belle Assiette.

Au mois de février, nous vivions notre première Saint-Valentin avec cette nouvelle plateforme en ligne. Pour la première fois, l’intégralité de nos Chefs disponibles sont réservés pour la soirée et notre site commence à établir de nouveaux records de visites !

Le 1er avril 2014, nous annoncions la mise à disposition de notre algo-goût ! Sa promesse ? A travers quelques questions, être capable de déterminer ce que vous voulez déguster dans l’instant.
Une newsletter, un article de blog et quelques relais sur les réseaux sociaux plus tard, notre communauté présente un engouement fou pour cet algorithme qui n’est qu’en fait qu’un poisson d’avril.
C’est promis, pour 2015, on arrête les blagues de geeks.

D’une manière un plus sérieuse, le mois d’avril marque aussi une grande étape pour La Belle Assiette. A la fin du mois, nous annonçions la première étape de notre internationalisation : la mise à disposition de notre service au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. La nouvelle est reprise par de grands médias et blogs tels que Rude Baguette ou Techcrunch.

Les premiers Chefs nous rejoignent dans ces pays et très vite, les premières réservations tombent. C’est un véritable nouveau challenge qui se propose à la jeune équipe de La Belle Assiette, qui elle-même, commence à s’internationaliser avec des recrutements dédiés à la gestion de ces nouveaux marchés.

Enfin, le mois d’avril marque aussi le lancement de notre compte Instagram. Visiblement très attendu, vous êtes vite très nombreux à nous rejoindre pour découvrir chaque jour les délicieuses créations de nos Chefs.

Le mois de mai marque le retour de la chaleur, la vraie douceur du printemps, et le début d’une saison estivale qui permet un véritable renouvellement des menus de nos Chefs. Et mai, marque aussi la Fête des Mères. A cette occasion, La Belle Assiette est devenue cette année une idée cadeau incontournable pour toutes les mamans que l’on aime.

Plusieurs blogs intègrent La Belle Assiette dans leur liste d’idées cadeaux dont notamment Les Petits Béguins à travers un très (très très) joli petit article illustré.

Au mois de juin, nous participions pour la première fois à la Startup Assembly. C’était l’une des toutes premières fois que nous ouvrions nos bureaux à des visiteurs. L’occasion pour nous de rencontrer des dizaines de curieux venus nous voir pour échanger sur notre service et notre aventure. Un joli moment de partage qu’a beaucoup apprécié l’équipe.
D’ailleurs, sachez que la porte du bureau est TOUJOURS ouverte. Le café est chaud et on vous attend pour discuter au Bureau 304 à cette adresse :
48 rue René Clair, 75018 Paris.

Des dizaines de gourmands et curieux sont venus nous rencontrer lors de la Startup Assembly.

Juin, c’est aussi la naissance de la série “Le Guide du Chef à Domicile”. Rapidement adoptée par notre communauté de Chefs, cette ensemble d’articles propose conseils et astuces pour les Chefs à domicile de La Belle Assiette. Mais elle souhaite également être référence dans ce milieu et sera amenée à être étofée par des dizaines d’articles qui accompagneront les Chefs à domicile dans leur quotidien.

Juillet et août, ont été riches en enseignement pour La Belle Assiette. Saisonnalité oblige, notre activité s’annonçait un peu moins forte qu’à son habitude mais notre envie était de compenser et même de profiter de cela pour mettre en avant l’expérience unique du Chef à demeure. En effet, quoi de mieux pour profiter des vacances qu’avoir un Chef à la maison qui s’occupe des repas et embellit votre expérience estivale en s’occupant de tout et en vous proposant des mets uniques ?

Et notre intuition fut la bonne puisque plusieurs dizaines de clients nous ont fait confiance et ont accueillis des Chefs La Belle Assiette plusieurs jours sur leur lieu de vacances. Une vraie réussite que nous comptons bien reproduire cet été !

Ces deux mois de l’été ont également su proposer quelques belles couvertures presse avec notamment Le Point et L’Express.

Découpe du saumon par le Maître Hirose Abe

Enfin, pas de pause estivale pour le blog, puisque nous mettions en ligne à ce moment là, le premier article “Itinéraire d’un Chef” à propos de notre Chef Hirose Abe… Une délicieuse découverte du parcours atypique de ce Maître Sushi talentueux.

Septembre s’est alors présenté ! Synonyme de retour au travail pour la plupart d’entre nous, La Belle Assiette a souhaité adoucir cette reprise avec un concours original, en association avec Bureaux à Partager. #UnChefAuBureau, ce sont des dizaines d’entreprises qui nous ont transmis par Twitter, et en photo, leur souhait d’en finir avec la culture du sandwich minute.

Les gagnants ? Cosmopolit’home et son équipe affamée qui a collectionné plus d’une cinquantaine de retweets !

Des centaines de curieux sont venus nous rencontrer et savourer les créations de nos Chefs lors du Festival de la Fine Bouche

A la fin du mois, nous participions au premier Festival de la Fine Bouche. Cet évènement culinaire regroupait une quinzaine de jeunes entreprises françaises pour une journée gourmande. L’occasion pour l’équipe de rencontrer notre communauté une nouvelle fois, mais aussi de faire connaître notre service aux badauds venus ce jour-là. Un très joli moment pour les Chefs et tous les membres de l’équipe présents.

Le mois suivant, en octobre, La Belle Assiette avait quelques grandes annonces à faire.
Tout d’abord, c’est une refonte complète du design du site qui est mise en ligne après des semaines de travail acharnées assurée par notre équipe technique. Celle-ci s’accompagne également d’un changement d’identité avec un nouveau logo, de nouvelles polices et de nouvelles couleurs. Nous vous expliquions d’ailleurs notre démarche sur le blog et à travers cette vidéo.

Et comme une grande annonce ne vient jamais seule… C’était aussi le moment pour nous d’officialiser une étape importante du développement de La Belle Assiette : une nouvelle levée de fonds de 1,3 million d’euros. Destinés à l’internationalisation de notre service, à son développement et au recrutement de nouveaux talents, ces fonds nous permettent d’envisager l’année 2015 de manière sereine quant à notre capacité à proposer l’expérience La Belle Assiette au plus grand nombre.
La presse s’est également fait echo de cet évènement majeur pour notre entreprise. Le Figaro, Les Echos, Venturebeat et bien d’autres nous ont fait l’honneur de raconter notre histoire. Et même Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, nous a felicité via Twitter.

Que du bonheur !

Vînt ensuite novembre et notre tout premier évènement majeur de l’autre côté du Channel avec notre participation au Taste of London Winter Festival. Trois jours durant, notre équipe londonienne a accueilli des milliers de gourmets venus nous rencontrer lors de ce festival gastronomique majeur au Royaume-Uni. Un premier contact vraiment réussi avec notre nouvelle et jeune communauté anglaise.

Le pénultième mois de l’année fut le mois des grandes premières pour La Belle Assiette puisque celui-ci fut également le théâtre de notre toute première conférence “Entrepreneurship for Chefs”. D’abord destinée à la communauté des Chefs La Belle Assiette, cette journée de conférences et d’échanges a regroupé fins gourmets, professionnels du secteur, et bien sûr, Chefs. Les participants ont notamment pu savourer avec attention les interventions, entres autres, du Chef Alexandre Couillon qui dirige le restaurant La Marine** ou encore celle de François Bergerault, co-fondateur de l’Atelier des Chefs. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le bilan de l’évènement et le podcast de la conférence sur notre blog.

Pour clôturer cette belle année pleine d’activité, le mois de décembre se présenta. Très très occupée par un nombre de demandes sans précédent pour ces fêtes de fin d’année, l’équipe s’est concentrée à satisfaire les désirs gourmets de notre communauté.

Toutefois, nous sommes vraiment fiers d’avoir pu participer à l’initiative “La Liste de Noël de la French Tech”. Relayée par de grands médias tels que M6 et saluée par de grandes personnalités politiques, cette liste d’idées de cadeaux pour Noël, tous issus de jeunes entreprises françaises, a fait un très joli buzz et a rapidement regroupé une communauté de près de 5000 fans sur Facebook.

Enfin pour terminer au mieux cette belle année 2014, ces deux derniers mois ont été riches en couverture presse puisque ce sont, parmi d’autres, France 2, Le Bonbon, Reuters ou encore le DailyMail qui ont parlé de nous. L’expérience unique proposée par La Belle Assiette semble s’adapter parfaitement à ces périodes de fêtes et suscite donc l’intérêt de tous ! Vous retrouverez d’ailleurs une revue de presse du mois de Décembre très gourmande en milieu de semaine prochaine…

Voilà donc l’essentiel, pour cette retrospective de cette année 2014.

Toute l’équipe est très heureuse du travail accompli et de l’aventure que nous vivons avec notre communauté. Nous remercions d’abord nos Chefs et leur talent, sans qui notre service ne pourrait exister. Ce fut encore une merveilleuse année de collaboration.

Mais également un grand MERCI à tous nos clients qui nous ont fait confiance et qui nous encouragent chaque jour dans notre aventure. Vous êtes déjà des dizaines de milliers a avoir pu profiter d’un moment en compagnie de l’un de nos Chefs et nous espérons que vous serez encore des milliers d’autres à découvrir nos services en 2015.

De grands challenges s’annoncent pour La Belle Assiette et ses Chefs en cette nouvelle année avec un objectif inchangé : celui de vous proposer de recevoir chez vous sans aucun effort et de créer des moments inoubliables.

Nous espérons vivre une magnifique nouvelle année à vos côtés. Sachez d’avance que de grandes surprises vous attendent !

Giorgio, Stephen et toute l’équipe de La Belle Assiette vous souhaitent
une délicieuse année 2015, pleine de bonheur, de surprises et de gourmandise.
A bientôt ! :-)

Suivez notre aventure chaque jour sur Facebook, Twitter et Instagram !

Notre site : https://labelleassiette.fr/

Notre blog : https://labelleassiette.fr/blog/

--

--

La Belle Assiette
La Belle Assiette

We’re a food startup that is revolutionising the catering industry by bringing tailored experiences to you!