2016 chez La Belle Assiette : une année en emojis 🙊

Franck Mithieux
La Belle Assiette
Published in
6 min readJan 5, 2017

Rapide plongée au sein de 365 jours d’aventure entrepreneuriale.

What. A. Year.

Intense. Voilà sans doute l’adjectif le plus adapté à une start-up, mais aussi et surtout à cette année 2016… Nous relire à la même époque l’année dernière met en valeur l‘incroyable évolution de La Belle Assiette et le travail accompli. Comme chaque année, nous souhaitions donc profiter de ces premiers jours de janvier pour prendre le temps de revenir, ensemble, sur cette nouvelle étape de notre aventure.

Pour cela, et suite aux citations de 2015, nous avons choisis de faire la part belle aux emojis. Ces petites illustrations virtuelles qui prennent une place nouvelle dans notre langage. Petits et grands, nous les utilisons dorénavant tous. Institutions, politiques et marques s’y mettent. Et on admet ne pas être en reste.

9 emojis pour 36 mots. Solide ratio.

Ils ont fait partie de nos échanges en 2016, alors on a pensé qu’ils seraient de bons compagnons au cours de ce récit.
C’est parti pour 365 jours d’aventure !

Pour commencer, et comme chaque année, 2016 en quelques chiffres :

📺 9 apparitions au petit écran (France 5, BFM TV, iTélé, M6…). Nos mamans sont fières.

📰 457 apparitions presse & blogs (Le Figaro, Les Echos, The Financial Times…) Elles le sont encore plus.

📝 453 articles rédigés sur nos 3 blogs (FR, UK, DE) et 381,569 lectures !

📤 113,453 emails envoyés depuis les messageries de notre équipe. Hors newsletters bien sûr. Ça bosse.

💻 847,526 messages envoyés sur Slack, notre logiciel de communication interne. Ça réfléchit.

🎫 2,581 tickets ouverts sur Github (2,223 fermés). Ça ship de la feature.

🚩 73,282 nouvelles lignes de code sur le site. +638,503 ajoutées, -565,221 supprimées… et autant de points-virgules.

📚 57 nouveaux livres dans notre bibliothèque ! (les plus lus : Delivering Happiness — T.Hsieh & We Are All Stardust — S.Klein )

⚽️ 8 matches de foot disputés contre d’autres startups. 1 victoire. La honte.

📷 3,525 photos prises lors des dîners de validation. #foodporn

🚄 127 tickets d’Eurostar compostés. Pas de Brexit chez La Belle Assiette !

☕️ 96 kilos de café en grain. Même quantité de chocolat ? Dur à dire.

🍼 1 naissance. Bienvenue Gabrielle !

💏 2 “oui” et un magnifique mariage. Félicitations Astrid et Fab’ !

💌 1,001 cartes de voeux envoyées. À la main.

Et cet article sera la dernière. 😊

💡 - 2016 commence par une idée simple, mais ambitieuse : celle de diversifier nos activités en compagnie des traiteurs, pour améliorer leur collaboration avec les entreprises. Rouillé, éclaté, illisible, ce marché présente à nos yeux des difficultés comparables à celles que nous avons su résoudre en compagnie des chefs à domicile.

😱 - Le challenge est de taille, tout comme le marché qui pèse plus de 18Mds d’euros en Europe. Notre équipe doit continuer à faire grandir notre service de chefs à domicile, tout en apprivoisant ce nouveau marché des traiteurs, d’en identifier les lacunes, et d’y proposer une solution en un temps record.

🚀 - Alors, il a fallu créer. Dupliquer et adapter l’outil existant pour en créer un autre, adapté aux besoins des traiteurs et de leurs clients. En juin naît ainsi “La Belle Assiette for Business”, première version d’un outil qui entend révolutionner la réservation de livraison traiteur. À Paris et Berlin, la plateforme permet ainsi aux entreprises de découvrir les meilleurs traiteurs autour d’elles afin de réserver la livraison de buffets, plateaux-repas, plateaux cocktail, sandwiches, salades, petits-déjeuners ou encore snacks.

🍴 - Côté chef à domicile, La Belle Assiette continue de se développer à grands pas. Une croissance mensuelle à deux chiffres, des dizaines de milliers de clients, une centaine de nouveaux chefs partenaires, notamment en France et au Royaume-Uni. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à en parler autour de vous !

📺 - Avant l’été, autre accomplissement pour toute l’équipe : La Belle Assiette fait son passage dans l’émission Très Très Bon sur Paris Première. Tous fans de l’émission de François Régis-Gaudry, nous avons eu le plaisir de venir le regaler directement chez lui, avec la chef Vim Vallée.

💯 - La seconde partie de l’année fut également chargée. Vint le moment de l’évènement phare, du résultat de plusieurs semaines de travail. “#1menu100courses — the London’s Longest Dinner Party”, c’est La Belle Assiette et 11 de ses chefs londoniens pour un record : servir 100 plats différents à 100 convives en 1000 minutes (un peu moins de 17 heures de cuisine). Une longue et incroyable journée dans la capitale anglaise !

#1menu100courses

💒 - Octobre marque le début d’une importante collaboration. Elior Group rentre au capital de La Belle Assiette suite au succès éclair de notre nouvel outil dédié aux traiteurs et ses, déjà, centaines d’entreprises clientes. Un rapprochement qui a pour but d’accompagner et d’accélérer notre entrée sur ce marché.

🎉 - Dans la foulée, comme chaque année, nos équipes de Paris, Londres et Berlin se réunissent pour célébrer tous ensemble le travail accompli sur les 12 derniers mois. Beaucoup de festivités donc, mais aussi du travail, avec notamment le choix d’un nom pour accompagner notre principale innovation de l’année 2016…

✂️ - “GoCater”. Le voici ce nom. Début décembre, nous officialisons le spin-off (comme dans les films, oui) de “La Belle Assiette for Business”, notre activité en compagnie des traiteurs et pour les entreprises. Celle-ci devient une entité à part, avec une équipe à part, GoCater. La Belle Assiette se recentre ainsi sur son métier premier, celui de plateforme de réservation de chefs à domicile dédiée aux particuliers. Et GoCater, accompagnée par Elior, se lance dans l’aventure de la livraison traiteur dédiée aux entreprises.

Hey, un petit nouveau !

👌 - 2016, ce fut aussi l’année du déménagement au sein de nos nouveaux bureaux 🏢 (avec une cuisine 😍), de notre rencontre avec des grands chefs 🙌, de la formidable aventure de Joy-Astrid Poinsot dans Top Chef 🔪, de nos partenariats avec TObyLipton, le Forum des Images 🎥 & G.H. Mumm, de l’annonce de nos 6 valeurs fondamentales 📃 …

👫 - Mais 2016, comme les années précédentes, fut surtout une aventure humaine incroyable. L’équipe a encore grandi avec aujourd’hui 28 collaborateurs. 26 ans d’âge moyen, 8 nationalités, un groupe jeune, soudé, dynamique et ambitieux. Une équipe qui mesure sa chance de travailler en compagnie de plus de 700 talentueux chefs européens. Des personnalités diverses, incroyables, qui nous ravissent chaque jour de leurs créations et du bonheur qu’ils procurent à ceux qui nous font confiance.

❤️ - Enfin, 2016, c’est VOUS. Vous qui nous lisez. Curieux, proches, épicuriens, clients, membres de notre communauté, entrepreneurs, investisseurs. Vous êtes ceux qui font La Belle Assiette, notre inspiration, notre envie, notre ambition. Alors merci, merci mille fois pour cette nouvelle année de soutien et de confiance !

Voilà donc pour ce rapide retour sur ces 12 derniers mois !

Nous vous souhaitons à tous une douce et magnifique année 2017. Que celle-ci soit emplie d’amour, d’audace, de bonheur, et surtout de belles tablées ! Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.

À très vite,
Anaïs, Ashley, Astrid, Audrey, Bertrand, Caroline, Cedric, Claudel, Duc, Franck, Frédéric, Gianluca, Giorgio, Guillaume, Henri, Kornelius, Marie, Mathieu, Millie, Nadinka, Nicolas, Oliver, Pauline & Pauline, Sam, Sophie, Stephen et Thomas.

Suivez notre aventure sur Facebook, Twitter et Instagram !

> La Belle Assiette
> GoCater
… et on recrute !

--

--

Franck Mithieux
La Belle Assiette

Communications @LaBelleAssiette @GoCater_FR || Former: @FABERNOVEL_INNO || Hiking, Music, Forests, Mountains, Maps, Geopolitics, Words || Paris, FR