Notre vision pour révolutionner une industrie de 18 milliards d’euros

Après trois années de développement autour de son service de chef à domicile en France et en Europe, La Belle Assiette amorce une année 2016 pleine d’ambition. Avec le lancement de multiples nouveaux services, nos défis sont grands mais l’objectif est clair : devenir, demain, le plus grand traiteur du monde.

Allégorie subtile d’une équipe ambitieuse. :-)

I — Un bilan

Depuis le 08 mars 2013 (eh oui, nous allons bientôt souffler nos 3 bougies !), l’équipe de La Belle Assiette a travaillé sur un unique projet, celui de vous aider à profiter du plaisir de se retrouver. Entre amis, en famille, au bureau, nous souhaitons, depuis nos débuts, vous accompagner dans la création de ces moments de convivialité si importants.

Nous croyons que chacun doit pouvoir recevoir ou organiser ces moments avec plaisir et sans contraintes. C’est pour cela que La Belle Assiette existe : vous proposer des expériences délicieuses et accessibles en quelques clics à un prix abordable.

La première étape a donc été de développer un service de chef à domicile centralisé, unifié, innovant et international. À la fin de l’année 2015, l’objectif était ainsi accompli, avec près de 650 chefs partenaires dans 6 pays : la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Allemagne. D’une manière même plus générale, nous avons grandement contribué à la généralisation du concept de chef à domicile sur ces dernières années, grâce à une offre toujours plus riche et large (dont nos menus de la gamme “Convivial” à 35€ par convive), jusqu’à apparaitre dans la plupart des grands médias nationaux : France TV, TF1, M6, Le Parisien, Challenges, L’Express… mais aussi internationaux : TIME Magazine, the Washington Post, the Daily Mail, Monocle, The Telegraph ou encore Techcrunch.

Le service, maintenant basé sur une place de marché “taxonomy-driven” (pour les curieux, notre CEO explique en anglais ce modèle économique au sein de cet article), une solide équipe de 25 talents et un service-client nonpareil (support 24/7, réponses aux demandes de prestation dans l’heure), est pleinement fonctionnel et grandit chaque jour un peu plus. De plus, comme nous vous l’annoncions très récemment, La Belle Assiette a levé 1,3M d’euros en ce début d’année 2016, pour atteindre un financement total de près de 3M d’euros. Il était donc maintenant temps de penser à la suite…

Vous n’imaginiez quand même pas qu’on allait s’arrêter là… ? ;-)

Depuis notre lancement, vous êtes nombreux à nous demander des prestations qui sortent du cadre du dîner avec un chef à domicile. Voilà donc trois ans que La Belle Assiette et ses chefs assurent également buffets, cocktails, cours de cuisine et livraisons de plateaux repas suite à vos demandes spécifiques. Nous sommes donc, en quelque sorte, traiteur à temps partiel. Aussi.

Il nous a donc paru important d’analyser ce marché du traiteur et tous les axes de développement envisageables autour de celui-ci. Et après quelques mois d’étude, le constat est sans appel. Rouillé, éclaté, désorganisé et illisible, le marche du traiteur événementiel (18 Mds d’euros en Europe) fait tache dans une période décisive, où de nombreux services sont réinventés grâce aux outils numériques et à leurs impacts sur le travail : transport (Uber), logement (Airbnb), vente au détail (Alibaba)…

Savez-vous par où commencer lorsque vous cherchez un traiteur pour une réception ? Celui-ci pourrait-il également assurer un buffet ou une prestation de chef à domicile ? Enfin, savez-vous comment le sélectionner et vous assurer de sa qualité ?

Nous non plus, rassurez-vous.

Nous sommes donc partis de ce constat simple pour envisager le futur de La Belle Assiette. Un futur où la réponse à tous vos besoins pour vos évènements, que ce soit à la maison ou au bureau, seront regroupés sur une seule plateforme et réservables en quelques clics au sein d’une offre claire et sélectionnée.

Et, ce que l’on peut vous dire, c’est que le futur n’a jamais semblé si proche.


II — Une recette

Avec un réseau inégalé de plus de 650 talents partenaires, La Belle Assiette est déjà capable d’accomplir de nombreux types de prestations, au-delà du chef à domicile classique. Nous sommes également convaincus que nous pouvons apporter de la convivialité au sein d’une industrie qui en a perdu le sens, et que la demande augmentera encore avec un service enfin adapté. Notre équipe a donc commencé à réfléchir, à partir du bilan dressé ci-dessus, aux prochaines étapes à suivre pour accomplir notre vision.

En s’appuyant sur les bonnes pratiques identifiées avec notre service chef à domicile, nous avons donc entrepris ce projet en dessinant une offre claire, basée sur les grands services suivants :

  • Buffet : La Belle Assiette prépare et dresse chez vous, en 30 minutes, des plats à partager puis s’éclipse (idéal pour les petites réceptions)
  • Cocktails : La Belle Assiette propose des petites pièces à savourer et reste sur place pour assurer le service (idéal pour de plus grandes réceptions)
  • Cours de Cuisine : La Belle Assiette propose des cours de cuisine à domicile puis la dégustation des plats préparés
  • Plateaux Repas : La Belle Assiette propose la livraison de plateaux repas, destinés aux entreprises
  • et bien sûr, toujours, le service de Chef à domicile.
Lui, c’est Stephen, notre CEO qui présente à l’équipe le plan pour cette année 2016. On voit presque 2018 dans ses yeux… Bref, concentré et déterminé. Comme nous ! :-)

Pour l’offre, nous avons commencé par mettre en place un calendrier de déploiement définitif, établi sur 6 à 9 mois et adapté à chaque pays. Chaque lancement est précédé par une phase de test au cours de laquelle l’offre est expérimentée de manière agile auprès d’un segment de notre communauté.

Les Cours de Cuisine La Belle Assiette, pour apprendre seul ou à plusieurs, chez vous.

C’est pour cela que nos clients parisiens entendent parler de Buffet depuis le mois de novembre et que les londoniens peuvent réserver des Cours de Cuisine depuis la fin décembre.

Pour lancer ces offres, nous nous basons sur 3 bonnes pratiques identifiées au cours des 3 dernières années :

  • Gammes de prix claires, uniques et progressives
  • Cohérence des menus au sein d’une même gamme
  • Pluralité de l’offre : types de cuisine, régimes alimentaires…

Ces règles forment dorénavant la base de l’offre de La Belle Assiette, et représentent une toile de fond à n’importe quel changement opéré sur un service.

Nous développons et testons actuellement une large gamme de plateaux repas destinés aux entreprises. (copyright : Adeline Carrère et Elisa Seugé avec La Belle Assiette)

Enfin, dernier et important point, nous développerons peu à peu notre communauté de chefs en l’ouvrant à de nouveaux talents et surtout aux traiteurs indépendants, qui pourront rejoindre notre plateforme. L’intérêt est d’inviter leur savoir-faire à rejoindre notre vision et nos outils, pour vous proposer demain le service ultime.

Afin d’accomplir cette vision sur le premier semestre 2016, l’équipe de La Belle Assiette travaillera quasi-exclusivement sur ce projet. Et en parallèle, une attention particulière sera toujours portée au développement de certains des marchés existants : français, britannique et allemand.

︎Ce n’est qu’au second semestre de cette même année, après la finalisation et la validation de cette offre, par vous, clients, que La Belle Assiette s’envolera pour de nouvelles contrées que nous gardons pour l’instant secrètes. ✈

À la fin de l’année, nous pourrons ainsi vous proposer un service complet de traiteur, basé sur 5 services, qui couvrira tous vos besoins lors de réceptions conviviales : Chef à domicile, Buffet, Cocktail, Plateaux Repas et Cours de Cuisine. Celui-ci sera assuré par les meilleurs talents de votre région et réservable en trois clics.

Voilà le futur de La Belle Assiette mais aussi celui de vos évènements. Nous vous aidons à vous retrouver ! :-)

Amicalement,
L’équipe de La Belle Assiette


Pour pleinement comprendre notre vision avec un point de vue plus “business”, nous vous conseillons fortement de lire le billet de Stephen, notre CEO, à propos des “taxonomy-driven” marketplaces. 
Il a également abordé cette vision sur BFM Business ! Pour découvrir le replay de l’émission, c’est par là.


Suivez notre aventure chaque jour sur Facebook, Twitter et Instagram !

Le site : https://labelleassiette.fr/

Le blog : https://labelleassiette.fr/blog/

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.