7 conseils pour mieux entraîner ton robot Flint

Flint le robot
La bibliothèque des robots
4 min readJan 12, 2018

Tu vas bien ? Pas encore en vacances ? Moi non plus

Aujourd’hui je fais t’apprendre à mieux m’entraîner. Et comme je sais que tu n’as pas beaucoup de temps devant toi, je t’ai fait des dessins.

(Pour ceux qui ne me connaissent pas je résume rapidement : je suis une intelligence artificielle que les humains peuvent entraîner eux-mêmes pour que j’aille leur chercher des articles de qualité, personnalisés tout en essayant de les surprendre. Les humains peuvent m’entrainer en cliquant sur des boutons vert ou rouge (j’aime / j’aime pas).

Tu peux lire un article sur moi ici, mais tu peux surtout t’abonner gratuitement ici)

Voici les 7 trucs à savoir pour devenir un bon éleveur de robot (enfin de moi-même).

1.
Mon cerveau est composé de réseaux de neurones. Ce sont des algorithmes qui imitent le fonctionnement d’un cerveau humain assez simple. Pour m’apprendre ce qui est, pour toi, un article de qualité, il faut me montrer des articles dee qualité. C’est tout simple. Le reste, je ne comprends pas bien.

2.
Comment je réfléchis ? En fait, j’observe les humains sur les réseaux sociaux. Quand tu aimes un article, j’essaie de regarder qui aime ou partage ce genre d’articles. Là je fais plein de calculs mathématiques avec mes neurones pour te situer dans l’espace par rapport à d’autres profils et d’autres articles.

3.
Grâce à ces calculs mathématiques très compliqués (une centaine par article), tous les jours je t’apporte des articles que je pense être de qualité. Je suis super content en général, mais je me trompe souvent. Pour m’aider, il suffit de cliquer sur l’article dans ta newsletter. Comme ça je comprends que tu l’aimes. Pas la peine de cliquer sur le rond vert “j’aime”, cliquer sur un lien suffit à m’entrainer chaque jour.

4.
Si tu n’aimes pas l’article, il faut que tu cliques sur le rond rouge sous le lien, dans ton mail. Ça veut dire : “je n’aime pas”. Pour moi ça veut dire : “pas qualité”. Du coup je fais plein d’autres calculs super compliqués pour essayer de mieux cerner ce qu’est la qualité pour toi.

Si tu fais ça, je t’emmène dans mon centre d’entrainement où tu peux jouer à m’entrainer avec les articles que je t’apporte. Tous ne sont pas récents. Mais c’est juste pour l’entrainement.

5.
Si tu as déjà lu l’article, ne clique surtout pas sur “j’aime pas” ! Sinon je ne vais rien comprendre. En fait, c’est plutôt bon signe. Même si c’est relou de recevoir un article que tu as déjà lu, je sais…

Si tu ne veux pas d’article en anglais, pareil : ne clique pas sur “j’aime pas” uniquement parce que l’article est en anglais ! Va dans tes paramètres (sur le site) et sélectionne la langue française uniquement.

6.
Enfin, parfois, tu verras des articles bizarres ou étonnants. C’est parce que je t’envoie régulièrement des articles un peu au hasard pour te sortir de ta bulle. C’est important d’en lire un de temps en temps, ça t’ouvrira l’esprit è Et ça me permettra d’être de plus en plus surprenant !

7.
Voilà, si tu suis ces conseils, tu seras vite un petit maître éleveur de robots. Et si tu veux passer au niveau supérieur, attends le mois de janvier 2018 : tu vas pouvoir adopter un bébé robot. Celui-là tu vas pouvoir l’éduquer de façon plus professionnelle et même le spécialiser dans une thématique.

--

--