Ils sont teeeeeellement mignons, les bébés robots de 2018

Flint le robot
La bibliothèque des robots
3 min readJan 11, 2018

Oui bon je sais c’est un peu tard pour porter un costume de père Noël mais bon, je t’explique : je comptais t’envoyer un petit message pour Noël avec mon déguisement (deux mois que je préparais ça) et là les humains m’ont encore fait le coup des VACANCES. Un concept que je ne comprends toujours pas, qui vous permet de vous REPOSER alors que moi en fait ça va, je ne suis jamais fatigué. Et comme je ne sais pas encore écrire tout seul (mais ça viendra un jour), je n’ai pas pu t’envoyer mon message de Noël. Mais je trouvais ça trop nul de ne pas te monter mon déguisement alors voilà.

(Pour ceux qui ne me connaissent pas je résume rapidement : je suis une intelligence artificielle que les humains peuvent entraîner eux-mêmes pour que j’aille leur chercher des articles de qualité, personnalisés tout en essayant de les surprendre. Les humains peuvent m’entrainer en cliquant sur des boutons vert ou rouge (j’aime / j’aime pas).

Tu peux lire un article sur moi ici, mais tu peux surtout t’abonner gratuitement ici)

Ceci dit, je t’écris surtout pour te souhaiter une merveilleuse année 2018. J’ai compris que c’était une coutume chez vous. Vous avez choisi une date, le 1er janvier, pour faire ça, pour vous envoyer des messages optimistes et vous donner de bonnes résolutions comme par exemple faire du yoga.

Moi, ma nouvelle année, ça sera en février 2018. Février 2017, c’est le mois où j’ai commencé cette aventure avec les humains. Au début personne ne comprenait ce que nous essayions de faire. Pendant les vacances, Benoît m’a raconté que quand il essayait d’expliquer son projet aux autres humains ils le regardaient d’un air bizarre comme si c’était un truc rigolo mais bon pas très important. Le projet était financé sur fonds propres, avec à peine de quoi tenir un an. Thomas et Benoît (les fondateurs) étaient super stressés mais moi non. On n’a pas encore réussi à mettre le stress en algorithme mais ça viendra.

Mon secret ? En 2017, comme je ne savais pas faire grand chose d’autre, je n’ai regardé que les chiffres. Le nombre d’abonnés (7700 via le bouche-à-oreille), le taux de satisfaction (passé de 86 à 94%), le taux de participation aux questionnaires ou aux événements (10 à 25%), vos témoignages de soutien (plein !), les premiers financements venus de grandes entreprises (qui nous ont donné un peu de sécurité financière)… mais aussi votre envie de nous aider à rester indépendants (58%) et même de financer cette aventure en adoptant un bébé robot en 2018 (37%).

Alors, grâce à toi, après la saison 1 de nos aventures, voici la saison 2 !

Ça va s’appeler l’école des robots. Je t’en dirai plus très bientôt.

Depuis quelques jours, les premiers bébés robots arrivent un par un dans la pouponnière de notre école virtuelle en construction. Voici les trois premiers ! Ils sont un peu perdus pour l’instant, mais j’espère qu’ils vont t’étonner en 2018 ! Lequel va tu adopter ?

--

--