La Boussole des designers

Explorer les différents courants de pensée et méthodologies de design orientés éco-conception

éléonore sas
La Boussole des designers
3 min readMay 4, 2021

--

QUI & QUOI ? — Définir La Boussole des designers en quelques mots

Étudiantes en design d’expérience utilisateur à l’UTC, nous nous interrogeons sur le rôle du designer dans les enjeux liés à l’Anthropocène.

Pour des néophytes comme nous, les différents courants de pensée et méthodologies de design orientés éco-conception peuvent être difficiles à appréhender et à positionner les uns par rapport aux autres. C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de cette initiative : La Boussole des designers.

Marie Leroy et Eléonore Sas, initiatrices de La Boussole des Designers

POURQUOI ? — Questionner le rôle du designer

Face aux problématiques actuelles liées à l’Anthropocène, les métiers de conception ont un rôle crucial à jouer, de par leur responsabilité et leur pouvoir d’action. De nombreux penseurs se sont déjà intéressés au sujet. Parallèlement, les designers tentent de trouver de nouvelles méthodologies répondant à ces enjeux.

Cependant, il est actuellement difficile de se procurer une vision d’ensemble permettant d’appréhender les différents angles d’approches de ce sujet complexe. Par conséquent, les designers qui prennent part aux enjeux que soulève l’Anthropocène ne font pas toujours un choix en connaissance de cause en décidant d’appliquer un courant de pensée et/ou une méthodologie associée (souvent de façon très implicite) au détriment d’un(e) autre. De la même façon, ceux qui souhaitent s’investir dans ce type d’initiative ont du mal à se repérer et à s’orienter dans ce paysage encore mal défini, ne serait-ce qu’à cause de la multitude de terminologies qui y sont utilisées.

En dehors de ce champ, le terme même de “design” demeure polysémique et peut prêter à confusion lorsque les interlocuteurs ne se mettent pas préalablement d’accord sur sa définition, ses valeurs et donc le rôle du designer.

En réunissant ces deux questions complexes (la définition du design et les courants de pensées de l’Anthropocène), on peut alors se poser la question du rôle futur du designer dans l’Anthropocène, en fonction des différentes visions qui y sont associées.

COMMENT ? — Explorer, vulgariser et aider à se positionner

Afin de répondre à cette question, La Boussole des designers a différents objectifs :

  • Comprendre et lier les grands courants de pensée autour de la place des concepteurs dans l’Anthropocène et les méthodologies employées actuellement (en donnant des cas d’application et des ressources pour aller plus loin).
  • Proposer une lecture pédagogique des résultats de notre synthèse afin de permettre à chacun d’identifier la direction dans laquelle il souhaite et peut se diriger (ainsi que quelques exemples de moyens concrets pour y parvenir).
  • Provoquer les réflexions, débats, discussions…

Dans un premier temps, nous publierons nos recherches sur ce blog Médium puis envisagerons d’autres formes de diffusion (cartographie, livre blanc, conférence…).

AVEC QUI ? — S’enrichir des retours collectifs

Nous effectuons ce travail exploratoire en parallèle de nos études. C’est pourquoi nous n’avons nullement la prétention de nous positionner comme expertes des sujets que nous abordons, bien au contraire !

En effet, ce partage sur Médium a aussi pour objectif de provoquer des réactions et de récolter de nouvelles idées, données, références, questionnements, etc. auprès de nos lecteurs ! Ainsi nos publications seront itératives et évolueront en fonction des apports que vous nous ferez remonter. Nous modifierons également nos formats de restitution au fur et à mesure afin de favoriser ces retours. Ainsi, La Boussole des designers pourrait se transformer en une sorte de commun évolutif.

N’hésitez pas à nous contacter : boussoledesdesigners@gmail.com

--

--

éléonore sas
La Boussole des designers

UX designer et doctorante en géographie (La Rochelle Université-CNRS), je cherche à déconstruire/changer le rapport humain-nature occidental via un jeu sérieux.