Retours sur le projet “La Boussole des Designers”

Méta-article

éléonore sas
La Boussole des designers
9 min readJun 23, 2022

--

Le projet en quelques mots

Contexte

Certains designers souhaitent prendre en main leur responsabilité envers les enjeux de la crise écologique mais éprouvent des difficultés à identifier et à différencier les méthodes existantes. Avec Marie Leroy, nous avons voulu identifier et vulgariser ces propositions afin de permettre à des concepteurs néophytes de se positionner avec discernement.

Déroulement et livrables

Pendant 5 mois (février — juillet 2021), nous avons entrepris une recherche exploratoire sur différents courants de l’éco-conception, élaboré des liens entre eux via une cartographie itérative, rencontré des professionnels du design et monté un blog Médium pour diffuser une sélection de nos résultats : la Boussole des designers. Nous avons également présenté cette étude au sein de l’UTC puis du Msc « Strategy and Design for the Anthropocene ».

Rôles

À nous deux — Marie Leroy et Éléonore Sas — nous avons co-fondé et mené l’entièreté du projet. Pour plus d’efficacité, nous nous sommes partagées les recherches en fonction de nos premières appétences.

Lien vers l’étude de cas dans le portfolio d’Éléonore Sas.

Cadrage global et organisation

Aux origines du projet…

En tant qu’étudiantes en UX design, nous nous interrogions depuis quelques temps sur la responsabilité de notre métier. En discutant ensemble et avec d’autres designers de cette question, nous avons réalisé qu’il était difficile d’appréhender et de positionner les différents courants de penser et méthodologies de design orientés éco-conception. Par extension, nous ressentions un certain immobilisme, sans arriver à nous positionner et à passer à l’action.

Nous avons fait des constats similaires lors de nos alternances et stages respectifs. Nous y avons observé des blocages lorsque des designers de nos équipes tentaient de mettre en place des projets liés à l’éco-conception. Suite à tous ces constats, nous nous sommes décidées à “débroussailler” ce sujet pour mieux nous y retrouver et aider d’autres designers comme nous à mieux l’appréhender. Nous avons alors créé ce projet de recherche exploratoire en parallèle de nos cours, sous la tutelle d’un enseignant de l’UTC.

Premier brainstorming pour cadrer le projet.

Nos objectifs

  1. Identifier les principaux courants de pensées
  2. Comprendre les méthodologies employées en design
  3. Questionner le rôle du designer face à ces enjeux
  4. Proposer une lecture vulgarisée de nos conclusions

Planification du projet

Étant donné qu’il s’agissait d’un sujet exploratoire, nous avons organisé notre projet en grandes phases itératives en valorisant particulièrement la recherche.

Planning schématisé et perspectives d’évolution envisagées.

Sondage auprès des professionnels

Nous souhaitions garder un oeil sur le terrain afin d’éviter de produire une recherche “hors-sol”. Pour cette raison, nous avons posté un sondage bilingue pour voir si les designers étaient vraiment sensibles au sujet et identifier de premières attentes concernant le contenu et le format final de notre projet. Nous avons obtenu 143 réponses qui ont mené à des discussions plus ou moins formelles avec des professionnels de différents domaines ainsi qu’à un atelier que nous avons organisé avec des designers de chez Air France et d’autres dans le secteur publique. En voici quelques retours :

  • Le design circulaire est la méthode d’éco-conception la plus connue en France par les professionnels ;
  • 46 % des designers expriment rencontrer des difficultés très fortes à implémenter l’éco-conception dans leur entreprise ;
  • 20 % des designers qui connaissent le design circulaire et/ou systémique les mettent en pratique ;
  • 16 % des designers français interrogés se disent spécialisés en écologie.

Revue de littérature

Identification des sujets — Cartographie tentaculaire

Suite au cadrage du sujet et à de premières lectures personnelles, nous avons réalisé une première synthèse globale de tous les sujets que nous avions en tête en amont de la recherche, ce qui a donné l’énorme schéma ci-dessous.

Cartographie de départ.

Répartition des sujets

Via cette première cartographie, nous avons identifié de premiers pôles de sujets que nous nous sommes réparties. Ensuite, chaque semaine, nous avons chacune exploré un de ces sujets. Nous nous en présentions nos conclusions au cours de réunions hebdomadaires.

Utilisation du logiciel Zotero pour gérer nos revues de littérature.

Itération des cartographies

Postures récurrentes

Suite à nos recherches, nous avons identifier de grandes “postures” (voire presque des personae) face au sujet de l’écologie. Nous les avons positionnées et représentées schématiquement afin d’offrir une première clé de lecture aux purs néophytes.

Schéma des postures récurrentes rencontrées dans notre étude.

Liens entre nos grands sujets

Notre plus grand travail a été de positionner nos différents champs de recherche les uns avec les autres pour mieux nous repérer. Nous avons effectué une dizaine de cartographies et matrices de styles très différents au cours des mois de recherche, avant d’en arriver à celle ci-dessous.

Réflexion schématique des liens entre nos grands sujets.

Nous avons alors remarqué que tous les sujets abordés ne semblaient pas avoir le même niveau d’impact les uns sur les autres. Trois états d’esprits transversaux se détachaient :

Design systémique

Il semble être au centre de tous nos sujets : l’état d’esprit qu’il prône et permet d’appréhender la complexité… et l’écologie est justement un sujet dont les causes sont multi-factorielles et les conséquences sont complexes à entrevoir. De ce fait, presque toutes les approches que nous avons étudié cherchent à nous faire prendre conscience de cette dimension systémique, ce qui passe souvent par un changement de focale.

Design spéculatif

Il semble représentatif de l’état d’esprit général que l’on retrouve dans ces différents sujets puisque que le principe même de réflexion sur l’écologie est spéculatif. En effet nous pressentons la plupart des impacts écologiques futurs, sans faire directement l’expérience du “point de non retour” annoncé. Nous nous projetons alors pour comprendre les conséquences de nos activités ainsi que pour y trouver des solutions.

Design comportemental

À partir du moment où le designer est dans une dynamique écologiste, il est politisé et cherche à changer les comportements (même s’il ne le fait qu’à travers de la sensibilisation). Cela pose globalement la question du rôle du designer qui, finalement, est constamment en train de réfléchir à la manière dont l’usager réagira à ce qu’il produit et doit forcément prendre en compte son comportement.

Concernant ce dernier point, nous pouvons aller plus loin en partant du principe que toute technique (et donc conception) influence l’Homme, comme le stipule la thèse TAC (la technique est anthropologiquement constitutive) et donc que toute conception entraîne forcément une réflexion sur les comportements.

Rédaction d’articles de blog

Blog Medium

À partir de mai, nous avons rédigé et publié de courts articles de blog, sur nos principaux sujets à destination d’un public designer néophyte.

Nous avons choisi la plateforme Medium car elle est déjà connue et utilisée par des designers pour faire de la veille. Ainsi nous avons touché plus rapidement la communauté que nous visions. En outre, nous avons systématiquement re-posté nos articles sur LinkedIn pour gagner en visibilité.

Screenshot du blog Médium.

La Boussole des Designers

Nous avons rapidement mis en place une identité commune pour plus de cohérence et pour échanger avec interlocuteurs via LinkedIn, Medium mais aussi via une adresse mail dédiée : la Boussole des designers.

Identité de la Boussole des Designers.

Résultats obtenus sur le blog

/!\ Analyse réalisée en juillet 2021 !

Début juillet, nous avions cumulé 1 534 vues depuis la création du blog, avec une moyenne de 167 vues par article. Parmi nos 7 publications à ce stade, 5 avait déjà cumulé une centaine de vues. Deux articles ont particulièrement fonctionné :

Reposté par un chercheur de l’UTC sur son blog et approuvé et republié sur LinkedIn par les créateurs de ce courant de pensée, ce qui nous a permis d’obtenir 497 vues.

117 vues, diffusé en interne dans la veille de la revue Sesame de l’INRAE et approuvé par un membre du CEEBIOS, l’institut de biomimétisme français.

Aujourd’hui (en juin 2022), nous tournons autour des 12–15 visiteurs du blog par jour et des 600 vues par article. Le blog compte 49 followers.

Présentations et conférences

A la fin du semestre, nous avons présenté nos résultats en détails devant un jury composé d’enseignants-chercheurs de l’UTC. Nous avons passé en revue notre gestion de projet, notre démarche de recherche, nos principaux résultats et présenté chaque grand sujet exploré plus en détail. Notre travail a reçu la note maximale, avec des retours oraux très positifs.

Présentation orale de fin de semestre.

Parallèlement, nous avons pu présenter le contenu de nos recherches auprès de classes lors de plusieurs interventions :

  • Au sein du Master 1 UX design à l’UTC, dans le cadre du cours de design d’expérience centré utilisateur ;
  • Face aux étudiants du Msc « Strategy and Design for the Anthropocene », à Lyon. Nous apparaissons désormais en tant qu’intervenantes sur son site.
  • Auprès des étudiants de L2 Info-Com de l’Université Catholique de l’Ouest.
Intervention dans le Msc « Strategy and Design for the Anthropocene ».

Nous avons ainsi présenté plusieurs fois nos travaux, devant des publics variés : nous avons systématiquement adapté notre présentation en format et contenu (ex : pas le même schéma).

Retours sur le projet

Résultats et impacts

Outre la note maximale obtenue pour ce travail au sein de l’UTC, nos présentations de ce projet ont rencontré un fort succès auprès des différents publics. Nous avons également réussi à partager largement nos articles. De plus, nos rencontres et contacts avec des designers et experts-métiers se sont révélées particulièrement fructueuses et positives.

Principales leçons apprises

Il est difficile de s’attaquer de front à la fois à la forme et au contenu d’un artefact. Comme je l’ai réalisé lors du projet, il vaut mieux séquencer dans le temps ces deux tâches lorsque l’équipe est réduite. Par ailleurs, nous aurions souhaité diffuser plus largement nos résultats mais cela aurait mérité un travail complet de communication que nous avons réalisé seulement en parallèle de nos autres missions.

Notre cadrage de sujet était très large. Chaque sujet que nous avons déniché pourrait faire l’objet d’une thèse. Nous avons donc seulement commencé à explorer de façon un peu sommaire ces thématiques, sans pouvoir justifier de tous nos choix ni être devenues expertes de chaque sous-sujet. A la fin du projet (mais aussi grâce à ce premier travail), nous avons donc réalisé que nous aurions dû choisir entre les “méthodes” et les “visions” et mieux les séparer dans nos recherches.

Évolutions envisagées

Grands axes d’évolution envisagés.

En début de projet nous souhaitions nous pencher davantage sur la forme que prendrait un artefact synthétisant notre recherche. Étant donné l’ampleur de notre étude, nous en sommes restées à une forme standard. L’objectif à plus long terme serait donc de compléter notre cartographie en travaillant sur un meilleur format de vulgarisation pour les étudiants en design. Cette forme nous permettrait sûrement de générer plus de discussion que les articles Medium.

Nous envisageons également de futures interventions sur le sujet. En effet, nous avons déjà été contactée par d’autres enseignants de l’UTC pour de potentielles prises de paroles dans leur unité d’enseignement. Ainsi, nous aimerions continuer à construire un réseau de designers et des spécialistes engagés.

N’hésitez pas à laisser vos remarques, compléments, corrections, idées, etc. en commentaire ! Vous pouvez également nous contacter : boussoledesdesigners@gmail.com

--

--

éléonore sas
La Boussole des designers

UX designer et doctorante en géographie (La Rochelle Université-CNRS), je cherche à déconstruire/changer le rapport humain-nature occidental via un jeu sérieux.