La Bringue : le guide d’événement 2.0 lance sa campagne de crowdfunding

La Bringue lance une campagne de Crowdfunding. Le projet de ce guide d’événements “nightlife” a démarré il y a maintenant un an et nous sommes fiers de ce que l’on a construit : une communauté de plus de quatorze milles personnes entre Paris et Lyon, et un site d’information à propos de la scène électronique lu par des milliers de visiteurs chaque mois. 
Avec cette campagne, on veut passer au “next level”, en créant deux nouveaux produits incroyables : une app et un
chatbot messenger
Cet article est le premier d’une série qui sortira durant la campagne : “C’est La Bringue”. À travers celle-ci on souhaite vous en dire plus sur le projet : notre vision de la scène événementielle, la façon avec la quelle on souhaite y contribuer, nos valeurs.

La Bringue 🎉

Le pourquoi du comment

Avant de rentrer dans le sujet, un bref historique de La Bringue…
À l’origine du projet, l’équation est simple : une très forte énergie entrepreneuriale dans la team, doublé d’un amour de la fête dans un contexte de décollage sans précédent de la scène événementielle française.
En effet comme beaucoup de jeunes de notre génération, Axel Delafosse (CTO, co-fondateur) et moi même avons les crocs. L’envie d’être “libre” et responsable de notre destin professionnel, notre état d’esprit rebelle et l’ambition qui nous porte nous ont donné l’énergie d’entreprendre, très tôt. À cela s’ajoute la complémentarité de nos profils, point non négligeable dans un duo de fondateurs d’une start-up internet : Axel est développeur et à étudier à Epitech, tandis que je suis ex-étudiant d’école de commerce.
On aime également sortir très souvent lors d’événements festifs (clubs, festivals, événements alternatifs), encore une fois comme nombre de jeunes de notre génération ! Pour nous c’est un moyen de vivre des expériences incroyables et de partager des émotions et des valeurs avec des pairs. Ce qui est cool, c’est qu’il n’a jamais été aussi plaisant d’aimer sortir, à Paris et dans toutes les grandes villes de France.
On compte plus de 50 soirées en clubs par semaine dans la capitale, les communautés en ligne explosent, des nouveaux projets voient le jour tous les mois, bref c’est la folie.
Ce foisonnement de sorties à expérimenter chaque soir créé un besoin d’information plus important. Les choix sont plus durs à faire. Pourtant, le guide d’événement ultime n’existe pas encore. Malgré les innombrables agendas en ligne et autres apps “guide d’événements”, on assiste toujours à ça sur les internets :

Les gens veulent être informés par d’autres gens de confiance. L’idée de créer un guide d’événement communautaire est parti de ce constat, tout simplement.

On s’est donc donner la mission d’aider les fêtards à se retrouver au bon endroit, au bon moment pour partager des expériences incroyables. Au début, on voulait juste monter un groupe, un crew pour partager des conseils entre potes. On s’est rapidement rendu compte qu’on pouvait proposer beaucoup plus, en créant des nouveaux moyens d’informations cool à utiliser, qui font bien leur job et surtout qui permettent de connecter les gens.

Nos incarnations

Concrètement La Bringue à l’heure actuelle c’est une communauté sur deux groupes Facebooks à Paris et Lyon, sur lesquels s’échangent conseils et recommandations à propos des meilleurs événements électroniques locaux.
L’idée, c’est de rassembler un gang de passionnés qui mettent en commun leurs connaissances et leurs expériences. On organise ça à travers des formats fédérateurs comme un débrief des événements du week-end le lundi, des classements, des timetables participatives et beaucoup d’autres.

En complément d’information, on a monté un site media. Là, on créé des articles à propos de la scène : podcast d’artistes émergents, interview des collectifs et promoteurs, report vidéo des événements…
On essaie de s’y démarquer à travers notre valeur « participative ». Dans les faits, cela signifie qu’on co-produit un maximum de contenus avec notre communauté. Exemple : lorsqu’un classement a lieu sur le groupe, une fois que les membres ont voté, on extrait les résultats pour en créer un article.
A l’ère d’internet, chacun d’entre nous a une voix, donc pourquoi ne pas créer le contenu main dans la main avec les gens qui nous suivent ? 
Enfin, sur le site on a également créer un onglet « events » qui référence tous les événements partagés sur le groupe au sein d’une interface très cool à utiliser, jetez un coup d’oeil !


Campagne de Crowdfunding 💰

Venons en à l’essentiel : la campagne de crowdfunding.

Cette campagne a pour vocation de financer le développement de nos deux prochains produits, puisqu’après les groupes, et le site, nous créons un robot Messenger ainsi qu’une application mobile.

Le robot (ou « bot ») messenger.

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook permet à toutes les pages d’interagir avec leur audience de façon automatique, et conversationnelle. Le premier qui est sorti c’était Hi Poncho, un robot qui te donne la météo sur demande (et avec lequel tu peux aussi parler politique).

Là on s’est dit : « Wahou, on doit proposer la même chose à notre communauté ». Donc « L2B2 », notre guide de sortie du futur est né. Le siri de La Bringue. Il enregistre tous les événements recommandés par les bringueurs sur les groupes Facebook, pour répondre automatiquement à toutes les demandes de sorties. Il est actuellement en version bêta, tu peux discuter avec lui juste ici.

L’application mobile

L’idée s’est construite à partir du constat fondateur de La Bringue : les gens veulent être guidés par leurs amis et une communauté qui partage leurs valeurs. Si l’on devait résumer, l’app sera le “tripadvisor ultime des événements”. Elle permettra de découvrir, choisir et participer aux meilleures bringues via une suggestion d’événements auxquels participent les amis de l’utilisateurs et les conseils d’une communauté de confiance.

Pour vous simplifier la vie, on a besoin de votre aide. Créer ces deux produits pour qu’ils soient à la hauteur de vos attentes nécessite des ressources humaines que l’on n’a pas actuellement dans l’équipe, notamment en design et en développement informatique (des candidats ? contactez nous @hellolabringue@gmail.com). C’est pour cette raison qu’on lance une campagne de financement participatif.

Celle-ci aura lieu du 24 octobre au 25 novembre sur la plateforme ulule.com. Durant cette campagne, comme dit plus haut, on écrira une série d’articles qui expliqueront plus en détails nos projets et nos motivations. Nous nous sommes également associé avec des acteurs majeurs de la scène électronique Parisienne, dont trois organisateurs : Fée Croquer, Newtrack, Le Camion Bazar et une marque de t-shirt qui va tout ni**er, j’ai nommé NIQUE. Avec eux, nous avons conçu des t-shirts, sweats et tote bags que nous offrirons en échange des dons.
Restez connectés, c’est La Bringue, et ce n’est que le début !