Ta dose crypto du mardi 6 février — La SEC et la CFTC entendues sur le cas des monnaies virtuelles

Doue
La Bulle Crypto
Published in
5 min readFeb 6, 2018

Hello les petits nouveaux ! Nous avons encore quelques petits soucis avec Mailchimp, donc pas encore de newsletter pour aujourd’hui mais cela ne nous empêche pas de te partager ta dose sur Medium.

0. La SEC et la CFTC témoignent sur les crypto-monnaies et ICOs

Le président de la U.S. Securities Exchange Commission (SEC) et de la U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC), respectivement Jay Clayton et J. Christopher Giancarlo, vont être entendus, lors du comité sénatorial des affaires bancaires, à 16h aujourd’hui (heure de Paris) pour s’exprimer sur le cas des monnaies virtuelles et des ICOs.

Avant l’audience, des copies du témoignage des deux protagonistes ont été divulguées (lien ci-dessus). Ces deux documents suggèrent que les deux entités supporteraient d’une manière ou d’une autre de nouvelles voies de réglementation susceptibles d’élargir le contrôle du gouvernement américain sur le marché des crypto-monnaies.

1. La Chine veut bloquer les exchanges internationaux de crypto-monnaies

Les autorités chinoises ont décidé de bloquer l’accès des plateformes étrangères d’échange de crypto-monnaies comme elle a pu le faire par le passé avec des sites comme Google et Facebook. Dans une publication du Financial News, la Banque Populaire de Chine écrit :

Pour prévenir de risques financiers, la Chine va mettre en place des mesures pour retirer les plateformes onshore et offshore liées au trading de monnaies virtuelles et d’ICOs.

2. La banque britannique Lloyds ne veut plus que vous achetiez de Bitcoin

Suite à la chute globale du marché, le Lloyds Banking Group a annoncé qu’il n’accepterait plus les transactions réalisées avec une carte de crédit pour acheter des crypto-monnaies. Cette interdiction suit les pas de la Bank of America, JPMorgan Chase et Citigroup. Cette annonce fait de l’institution financière britannique Lloyds, incluant ses filiales Halifax, Bank of Scotland et MBNA, la première banque de Grande Bretagne à refuser l’achat de crypto-monnaies par carte de crédit auprès de ses clients.

EDIT : Comme @Gregory_Raymond nous l’a fait remarquer, il s’agit bien d’une interdiction sur l’achat via une carte de crédit et non via une carte de débit. En savoir plus.

3. La banque espagnole Santander lance une application de paiement basée sur Ripple

Banco Santander, géant bancaire espagnol, est prêt à lancer une application de paiements personnels pour les échanges internationaux propulsée par la technologie blockchain Ripple. L’application permettra des paiements internationaux en “3 cliques et 40 secondes” révèle une diapositive issue du PDF de présentation de l’application rendue publique la semaine dernière.

Nous espérons être l’une des premières banques mondiales à déployer des paiements basés sur la technologie des registres distribués pour les particuliers.

4. CryptoKitties débarque sur mobile

Vous vous souvenez de ce jeu sur la blockchain Ethereum permettant d’acheter et vendre des chats virtuels mais uniques ? Et bien vous allez de nouveau en attendre parler grâce à la sortie d’une version mobile qui sera lancée à partir du 16 février sur l’App Store en Chine et à Singapour à l’occasion du Nouvel An lunaire. Benny Giang, le co-fondateur du jeu a confié au média Quartz dans une interview que l’application sera aussi disponible dans le reste du monde quelques semaines après ce lancement.

5. Singapore Airlines à l’assaut de la blockchain

À travers son programme de fidélité KrisFlyer, la compagnie aérienne singapourienne a annoncé le lancement sous six mois d’un nouveau portefeuille digital basé sur la technologie blockchain. Le CEO de la compagnie, Goh Choon Phong souligne que cette initiative permettra d’apporter plus d’avantages aux membres du programme KrisFlyer. Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre le KPMG Digital Village et Microsoft.

[BONUS] Un nouvel épisode du podcast !

Parce qu’on ne fait pas seulement des publications Medium, voici notre tout nouveau épisode avec Yahya et Francis traitant des différentes news prévues cette semaine. Je vous laisse écouter ;)

Si vous voulez rejoindre notre communauté qui compte plus de 2 000 auditeurs, on t’attend sur notre Telegram !

Si tu veux recevoir chaque jour toi aussi ta dose crypto alors abonne-toi à notre newsletter ! Ne sois pas timide, c’est par là.

Sinon tu peux nous retrouver partout et surtout dans tes oreilles !

🎥 Youtube https://goo.gl/X4q3gt
🔊 Soundcloud https://goo.gl/gXy7we
🎵 iTunes https://goo.gl/5hg11i
🐦 Twitter https://goo.gl/ZKrhq4
💬 Discord https://discord.gg/jdyEXae
🤖 Facebook https://www.facebook.com/Labullecrypto/

--

--