Ta dose crypto du mercredi 21 mars — La Sierra Leone n’avait pas utilisé la blockchain pour ses élections

Doue
La Bulle Crypto
Published in
3 min readMar 21, 2018

Pour recevoir ce rapport par newsletter chaque matin c’est par là et c’est gratuit !

📝 1. La Sierra Leone n’avait pas utilisé la blockchain pour ses élections

Après les élections présidentielles qui se sont déroulées en Sierra Leone le 7 mars, il a été largement rapporté dans les médias que le pays était devenu le premier à utiliser la blockchain pour ses élections.

Cette communication univoque dans la presse spécialisée était basée sur les affirmations d’une entreprise suisse, Agora, qui a déclaré que le pays avait eu recours à la blockchain pour comptabiliser et vérifier les résultats des élections. Toutefois, il semble que les dires de la société étaient totalement faux.

Le 18 mars, la Commission électorale nationale (NEC) de la Sierra Leone a publié une déclaration officielle sur Twitter pour remettre les pendules à l’heure. Le tweet cite le président de la NEC, Mohamed Conteh, qui a affirmé que le NEC n’a utilisé cette technologie dans aucune partie du processus électoral.

Dans un second tweet daté du 19 mars, la NEC a précisé que les technologies utilisées pour conduire les élections étaient le langage C++ et la base de données MySQL mais pas de blockchain !

Agora a quand même publié sur son blog les détails moins grandioses de son implication dans les élections en Sierra Leone. L’entreprise a eu accès en tant qu’observateur international à 250 bureaux de vote dans la zone occidentale du pays et a compté les résultats indépendamment selon eux en utilisant la technologie blockchain. Cette participation n’a eu aucun impact sur les procédures électorales standards de la NEC.

C’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour de nouvelles news ! En attendant, tu peux t’abonner à notre newsletter pour recevoir ta dose crypto chaque matin.

Nos auditeurs t’attendent aussi sur notre groupe de discussion Telegram. Sinon tu peux nous trouver et nous écouter sur les plateformes suivantes ;)

Bonne fête aux Clémence !

--

--