Pourquoi apprendre JavaScript ?
Au moment d’apprendre à coder, on se retrouve souvent confrontés à une question cruciale : par quel langage commencer ? Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles selon nous, apprendre JavaScript est le choix le plus judicieux.
1- C’est le langage le plus populaire au monde
Et ce n’est pas nous qui le disons, mais le site Stack Overflow, qui publie chaque année une longue étude sur le sujet qui fait figure de référence. En 2019, JavaScript pointe ainsi au premier rang des langages les plus populaires au monde, avec près de 70% des développeurs qui utilisent ce langage. Et cela ne date pas d’hier puisque JavaScript domine ce classement depuis maintenant sept années consécutives. À titre de comparaison, dans le même classement, PHP ne représente que 26% et Ruby 9%.
2- C’est la compétence la plus recherchée aujourd’hui
Non seulement JavaScript est le langage préféré des développeurs, mais il est tellement puissant qu’il est également devenu le langage de prédilection de beaucoup de startups. Pour le vérifier, nous vous invitons à faire un test très simple, effectuez une recherche d’emploi sur un site de recherche d’emploi avec les mots-clés “développeur JavaScript” ou “développeur React”. Voyez le nombre de résultats puis comparez-le à d’autres, vous comprendrez très rapidement. À l’heure où nous écrivons cet article, la première retourne 348 résultats, la seconde 689. Une autre recherche comme “développeur Ruby” ne donne en revanche que 85 résultats. On vous laisse en tirer les conclusions qui s’imposent 😅
3- C’est le seul langage qui permet de coder des applications Web et Mobile
Généralement, lorsqu’on lance une application mobile, on développe en réalité deux applications distinctes : l’une pour Android, l’autre pour iOS. Ce qui veut dire deux fois plus de développement, deux langages distincts à utiliser et surtout beaucoup de temps perdu. En JavaScript, au contraire, le framework React Native permet de n’avoir qu’une seule application à développer. L’idéal pour lancer rapidement un projet avec une compatibilité maximale, à moindre coût et avec des temps de développement réduits.
4- Un seul langage pour coder votre application de A à Z
Le JavaScript est un véritable couteau-suisse : on peut en effet l’utiliser pour construire son back-end comme son front-end. C’est-à-dire qu’il peut à la fois communiquer avec le serveur, la base de données et l’application (le back-end), mais aussi servir à créer l’interface telle que l’utilisateur la verra dans son navigateur (le front-end). Apprendre JavaScript, c’est donc être autonome plus rapidement car vous êtes capables de coder une application web et/ou mobile de A à Z, avec un seul langage.
5- Il bénéficie d’une extraordinaire communauté de développeurs
Comme nous l’avons dit précédemment, JavaScript est le langage le plus populaire auprès des développeurs. Il est donc logique que sa communauté soit parmi les plus puissantes et continue à se développer d’année en année. Pour s’en rendre compte, il suffit de faire un tour sur les principales plateformes de collaboration :
- Sur GitHub, plus d’un million de“repositories” associés à JavaScript ont été déposés et plus d’un million également pour React, une librairie JS enseignée à La Capsule.
- Sur Stack Overflow, on compte pas moins de 1.871.203 sujets associés au tag “JavaScript”, plus que tout autre langage.
Une nouvelle fois, les recherches rapides aux autres langages et librairies donnent un bon aperçu de l’activité de la communauté. En quoi est-ce important ? C’est simple, plus une communauté est active, plus vous aurez de chances de trouver facilement des solutions à vos problèmes techniques. Apprendre JavaScript, c’est donc à la fois gagner du temps et éviter de perdre ses nerfs en bloquant pendant des heures sur un sujet. Ce qui est loin d’être un détail lorsque vous codez.
Voilà, vous avez maintenant tous les éléments en main, il n’y a plus qu’à s’y mettre ! Pour cela, plusieurs solutions : les formations et ressources en ligne, pas toujours gratuites et qui demandent une sérieuse autodiscipline, les formations longues ou encore les coding bootcamps comme La Capsule, un format intensif de 10 semaines pour apprendre à coder des applications web & mobile.