Question 4 — Quel message aux élus ?

Que souhaitez-vous dire à nos représentants ? A vous la parole

Image for post
Image for post

Si vous souhaitez compléter ou corriger vos propos ou mêmes ajouter de nouveaux commentaires, c’est possible ici-même (double-clic sur un mot et clic sur la bulle) — ou info@la-caravane-passe.ch

Judith (Gimel)

“Placez en priorité absolue les questions et les décisions écologiques. Prenez un peu des risques. Arrêtez de tourner autour du pot, engagez-vous pour des idées pour tous plutôt que pour des intérêts personnels”

Anonyme (Gimel)

“N’oubliez pas votre mission de base, qui est de représenter la population”

Simon (Gimel)

“Cessez le court terme. Repensez le système politique (5 ans c’est trop court). Recréez une structure où être politicien-ne n’est plus un métier, afin de ne plus être soumis à la pression financière des lobbies. Défrayez le bénévolat. Ayez le courage de dire “ce que je vous propose ne va pas vous faire plaisir, mais va nous permettre d’aller vers une pente moins catastrophique””

Marie-Fleur (Gimel)

“Écoutez la terre”

Aline et Médhi (Gimel)

“Il y a état d’urgence climatique, il faut agir tout de suite et prendre des dispositions urgentes, comme par exemple: diminuer le nombre de voitures, relier les villes par des voies vertes, intégrer la question écologique dans les programmes éducatifs”

Pascal (Aubonne)

“Financez l’Arboretum en tant que tel plutôt que des projets spécifiques, pour pérenniser et financer l’existant. Parce que le rôle de la biodiversité ordinaire est important. Les espèces emblématiques seront préservées grâce à l’environnement global, dont elles dépendent. La biodiversité ordinaire sert aussi à l’humain. En somme, laissez de la place à la nature”

Hermann (Aubonne)

“Je n’ai rien à vous dire, car cela ne sert à rien. Vous êtes des marionnettes dirigées par autre chose”

Cathy (Aubonne)

“Arrêtez de nous taxer pour tout et rien. Il y a d’autres solutions que de taxer”

Jean-François et Gisèle (Aubonne)

“Prenez vos responsabilités pour empêcher les pratiques néfastes. Par exemple, taxez les déchets de nourriture invendue et les emballages. Votez en pensant à nos enfants et petits enfants. Nous nous rappelons de vos promesses, tenez-les”

Caroline (Etoy)

“Les gouvernements sont en retard dans la réglementation pour les entreprises. Tout le monde à une contribution à faire. C’est un travail que nous devons faire ensemble. Il faudrait une plateforme d’échange de bonnes pratiques pour les entreprises”

François (Etoy)

“Défendez les vraies valeurs humaines, ça commence par l’éducation. Avoir de l’empathie et aimer son prochain est plus important que les maths et la physique. Une idée serait de soutenir financièrement et par du coaching les parents afin qu’ils puissent consacrer plus de temps à l’éducation de leurs enfants”

Claartje (Lully)

“Bougez-vous, prenez les choses en main, soyez créatifs et sinon, laissez la place à d’autres”

Victor (Morges)

“Rendre le service civil obligatoire pour les hommes et les femmes pour permettre aux jeunes de se rendre compte de la réalité de l’agriculture. Recréér un lien entre les citadins et les agriculteurs, deux mondes qui commencent à s’ignorer. Avoir une administration plus souple pour les agriculteurs”

Emilie (Vufflens)

“Plus d’énergie renouvelable”

Anonyme

“Ouvrez les frontières, ce qui se passe n’est que le début”

Claude-Alain (Vaux-sur-Morges)

“On doit faire une transition énergétique ici, maintenant, tout de suite, en regroupant nos forces et en agissant en collectif. La Suisse peut montrer l’exemple: nous avons l’argent, les moyens… si nous ne le faisons pas, qui va le faire?”

Theo (Colombier)

“Il faut revoir la répartition des subventions pour qu’elle soit plus juste. Agir pour se libérer des énergies fossiles en soutenant les énergies renouvelables. Agir sur la formation, pour développer plus de conscience. »

Caroline (Sévery)

“Ne plus proposer automatiquement des sacs plastiques dans les magasins. Ça doit bouger vite”

François (L’Isle)

“Bougez-vous le cul! Les politiciens sont tous des branleurs, hormis concernant l’aménagement du territoire, où ils évitent le mitage. Au niveau énergétique, c’est la catastrophe! Et la croissance, ils n’ont que ce mot à la bouche”

Nathalie (L’Isle)

“Pensez hors de votre silo. Améliorer l’aspect transversal entre les services pour une meilleure cohérence des politiques publiques”

Geneviève (L’Isle)

“Soyez plus tolérant et faites ce que vous dites! Investissez plus dans l’éducation”

Magali (Envy)

“Bougez-vous, quoi! Allô!”

Luc (Romainmôtier)

“Pensez aux citoyens et pas qu’à vous même. Prenez conscience que les votes ne sont pas pour vous, mais pour les idées que vous défendez et tenez vos promesses. Abolissez les no-mans-land entre les politiques et le peuple. Arrêtez de servir les intérêts des grands groupes et fixez leur un cadre strict. Ayez une vision à long terme”

Ronny (La Sarraz)

“Arrêtez de chercher le pouvoir et mettez vous au service de la population. Écoutez votre conscience et pas votre porte-monnaie. Merci pour votre engagement et j’espère que vous prenez conscience de ce qui préoccupe la population. Attaquez vous au système monétaire qui nous emprisonne par la dette et la nécessité de croissance”

Frank, Marie-Louise, Ryan (Coppet)

“Favorisez une agriculture respectueuse de l’environnement. On ne sait pas si on peut se fier au label bio, etc. La tâche est difficile, mais il faut commencer quelque part. Protégez un peu moins l’industrie et plus le peuple. Faites évoluer l’enseignement des cuisiniers pour qu’ils apprennent à cuisiner moins de viande”

Roger (Ferreyres)

“Ca va pas si mal, voyez la France, voyez l’Italie. Mais il faudrait freiner les constructions et nous regrouper pour les services”

Alain (La Sarraz)

“Soyez plus respectueux de la nature. Protégez les surfaces d’assolement. Ne donnez pas 8 ha sur vos quotas à Holcim pour manger le Mormont. Faites respecter les lois et règlements en vigueur”

Alexandre (Penthalaz)

“Prenez vos responsabilités, informez-vous, notamment sur ce que souhaite la population. Ecoutez les scientifiques et agissez!”

Tom (Vufflens-la-Ville)

“Roulez un peu moins pour vous et plus pour les citoyens. Tenez les promesses que vous faites pour être élus. Soyez transparents sur le financement des partis”

Antoine (Goillon)

“Soyez courageux, osez dire la vérité. Ayez le courage de porter des choses qui ne sont pas faciles à porter. Mettez en avant des modèles et des personnes qui acceptent de véhiculer des valeurs. Prenez des risques”

Ricardo (Sauvabelin)

“Il y a déjà pas mal d’efforts en Suisse, mais il faudrait limiter les voyages. Par exemple, en favorisant le travail à distance. Il faut réduire la consommation de pétrole, une taxe de 40.- sur les billets d’avion c’est insuffisant. Il faut investir dans l’éducation pour favoriser les bons comportements et les liens avec la nature”

Roberto (Lausanne)

“Mettez en place des journées sans voitures. Il faut agir vite. Cherchez la source du problème et agissez”

Pascal (Lausanne)

“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. N’avancez pas masqués. Vous avez des devoirs et pas plus de droits que nous”

Certains témoignages sont encore dans nos audios, non convertis en textes, merci de votre patience !

Admin La-Caravane-passe

Written by

C’est le compte collectif du projet http://la-caravane-passe.ch

La caravane passe

Chaque été, depuis 2019, randonnée écologique et citoyenne dans le canton de Vaud pour arpenter et (re)découvrir notre territoire commun. De quoi essayer de faire face collectivement aux défis posés par l’urgence environnementale.

Admin La-Caravane-passe

Written by

C’est le compte collectif du projet http://la-caravane-passe.ch

La caravane passe

Chaque été, depuis 2019, randonnée écologique et citoyenne dans le canton de Vaud pour arpenter et (re)découvrir notre territoire commun. De quoi essayer de faire face collectivement aux défis posés par l’urgence environnementale.

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store