Nouvelles proximités : c’est le moment d’agir !

Quentin Jaud
Jan 16, 2019 · 4 min read
Image for post
Image for post

Vous nous entendez depuis quelques semaines le crier, haut et fort : la Compagnie Rotative est en quête d’explorateurs pour partir à la recherche des nouvelles proximités.

Je suis Quentin, Co-fondateur et Startup Manager de La Compagnie Rotative. Nous avons travaillé durant ces derniers mois, avec les équipes du groupe Centre France, à définir la mission de La Compagnie Rotative, qui est le nouveau véhicule de la transformation du groupe : explorer les nouvelles proximités.

Mais qu’entendons-nous par “nouvelles proximités” ? Quelle est l’essence (ou le sens, c’est selon) de cette exploration ? C’est parti, je vous raconte tout !

Les proximités ?

Et oui, la proximité se conjugue au pluriel ! Je vous la fais courte, distinguons deux types de proximités :

  • D’une part, la proximité géographique : croiser son voisin le matin, embarquer un covoitureur pour aller au boulot, s’interroger sur les travaux au bout de la rue …
  • D’autre part, nous parlons de proximité d’intérêt : des passionnés de pêche qui échangent sur leurs prises, deux entrepreneurs qui lisent et commentent le même papier sur l’économie dans leur département, des militants écolos qui échangent sur un groupe de discussions en ligne.

Et bien c’est ce partage de valeurs et de passions avec nos proches, qu’ils soient à portée de regard ou de clic, qui — selon nous — donne du sens à notre quotidien.

Donner du sens ?

A l’heure de la globalisation opaque et de la sur-consommation individuelle, cette proximité est mise à rude épreuve. Nous avons confié nos échanges, notre consommation, notre voix citoyenne, notre avenir climatique à des organisations difficilement accessibles : états centralisés, réseaux sociaux mondiaux, multinationales.

Image for post
Image for post

Les bouleversements sociaux, politiques et climatiques se font de plus en plus fréquents. Nous remettons en cause le rôle des médias de masse, des marques et des institutions, des plateformes web, des GAFAM, …

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir donner davantage de sens à notre consommation, à nos déplacements, à nos échanges avec ceux qui nous entourent, à notre vie quotidienne.

Pourquoi des “nouvelles” proximités ?

Ce virage des consciences, ce réveil des individus et des communautés est une opportunité incroyable à l’échelle des territoires.

De plus en plus de sociologues et d’économistes présagent du rôle central des communautés de petite taille (le département, la cité, le bassin de vie) dans la redéfinition de la société. C’est à l’échelle du territoire que va se jouer la redéfinition politique, que va se jouer la transition énergétique et écologique, que vont se créer les initiatives de demain.

Image for post
Image for post

Et parmi ces acteurs, les médias de proximité font partie de ceux qui sont restés au plus près de ces communautés. Les groupes de presse quotidienne régionale — tel que le groupe Centre France dont je fais partie — sont d’historiques acteurs locaux. Nous sommes riches de notre diversité, nous sommes restés résilients grâce au soutien des communautés locales. Nous sommes au plus près des habitants, via nos agences, nos correspondants, nos événements, nos journalistes, nos commerciaux, …

Mais ce qui fait notre résilience fait aussi notre faiblesse : à ne pas vouloir nous éloigner de cet attachement au terroir qui nous rendait uniques, nous avons pris un train de retard sur les grandes métropoles, dans notre appropriation des nouvelles technologies et des nouveaux usages.

Le champ des possibles ?

La voilà notre opportunité : Nous devons travailler avec les territoires, les communautés locales, dans leurs singularités. Nous devons répondre à leur soif de comprendre le monde qui les entoure, du global au local. Nous devons répondre “présents” à l’exode des citadins qui souhaitent revenir à une vie plus simple et avec plus de sens, mais qui ne veulent pas pour autant tout oublier du pratique du quotidien de la “grande ville”.

Les défis sont de taille, le champ des possibles incroyable : comment mettre ces habitants au cœur du débat local ? intégrer le rôle de contributeur qui peut être le leur ? Comment provoquer des échanges constructifs ? Quels services développer dans les métropoles de taille moyenne, et dans les villages ?

Allez, on y va !

Image for post
Image for post

Tous ces territoires sont prêts à expérimenter. Et ça tombe bien, nous aussi. Nous y avons déjà des agences, des porteurs, des événements, des équipes.

Alors si nous donnions du sens au digital et à la nouvelle économie ? Pour davantage de lien, de confiance, même hors des grandes métropoles, pour des communautés locales plus résilientes et apaisées.

Nous, en tout cas, on va le tenter !

Vous aussi ? Rejoignez vite la Compagnie Rotative !!!

La Compagnie Rotative

Medialab du groupe Centre France : explorateur des…

Quentin Jaud

Written by

Le Collectif des Possibles |+| La Compagnie Rotative

La Compagnie Rotative

Medialab du groupe Centre France : explorateur des nouvelles proximités et activateur d’innovation responsable #territoires #impact #conseil #formation

Quentin Jaud

Written by

Le Collectif des Possibles |+| La Compagnie Rotative

La Compagnie Rotative

Medialab du groupe Centre France : explorateur des nouvelles proximités et activateur d’innovation responsable #territoires #impact #conseil #formation

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store