Éloquentia : la force de la parole par et pour tous

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions
3 min readApr 8, 2017

L’éloquence, l’art de convaincre un auditoire par la parole, un art qui peut prendre diverses formes et que chacun peut maîtriser. C’est ce qu’Éloquentia prouve avec des formations pour des étudiants de l’université et leur concours d’éloquence ouvert à tous.

Lundi 3 avril 2017 : jour de finale à Paris 8.

Tout au bout de la ligne 13 de métro, arrivé à l’université Paris Saint-Denis, plus de 1000 personnes attendant dans deux amphis avec une ambiance surchauffé, le public est très divers, toutes les origines, milieux sociaux, religions sont là. Ils attendent qu’une seule chose : que les mots et les éloquences pleuvent et traversent les lieux. Après avoir écouté deux groupes de concert et avoir eu la présentation de l’association Indigo.

Nous avons eu la présentation du jury 5 étoiles avec 5 avocats du barreau de paris (Charles Haroche, Isabelle Chataignier, Negar Haeri, Edmond Fretty, Hervé Temime, Bertrand Périer), l’humoriste Samia Orosemane, le rappeur Youssoupha, l’immense artiste Grands Corps Malade. Le contexte est posé, place à l’audace, au talent, l’humour et aux émotions des éloquences avec ces mots : Bienvenue à Eloquentia.

4 candidats pour la petite et la grande finale pour élire le meilleur orateur du 93. Ils débattront sur deux thèmes différents « Peut-on s’abonner au bonheur ? » et « Ce qui est petit est toujours mignon ? »

Le show commence et chacun d’entre eux démontre leur talent à emporter les 1000 personnes présente. Chacun à son style d’éloquence (sketch, slam, plaidoirie, poésie), ils mettent leur tripe sur la scène, apportent leur sincérité et leur authenticité. Chacun d’entre eux ont su dompter leur peur de parler devant tant de personnes, ils ont réussi à laisser le stress afin de nous faire voyager dans une multitude d’émotions (du rire aux larmes, de la joie…). Le public est subjugué par la qualité des éloquences que nous venons d’écouter, nous avons été transportés par ces 4 jeunes de l’université de Paris Saint Denis.

Après ces superbes prestations, il est venu le temps de l’avis des jurys, chaque personnalité apporte leurs spécificités. Ils apportent conseils et encouragements à chacun d’entre eux quittent à les égratigner un peu, enfin arrive la contre critique de Bertrand Périer. Il conclut par plus de 20 minutes de présentation de haute volée.

J’ai eu la chance de participé à cette soirée, les mots et les émotions ont fusé, l’amphi était endiablé. Une des jurys a dit la phrase suivante « Vous faites honneur à la France » car oui la France est magnifique grâce à sa diversité. Que l’on s’appelle Leila, Attika, Christian, Sarah, Marie, Paul, Mohammed, Gayané, Geoffroy, Romain, Kylia, … nous sommes tous et toutes citoyens de ce beau pays qui a pour valeur « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Et chacun peut jouer avec les mots de cette belle langue française qui nous lie tous, chacun peut s’exprimer pour partager ses idées ou opinions dans le respect de la personne ayant des pensées différentes. Éloquentia permet à tous d’apprendre à débattre, à dépasser ses peurs, avoir confiance en soi, de s’émanciper dans un climat bienveillant et de respect de la différence. Je suis convaincu que chacun d’entre à ses capacités à vouloir s’exprimer, exposer des idées d’une manière argumenté, vaincre sa timidité.

Je voulais remercier toute l’équipe d’Eloquentia Saint Denis, pour avoir organisé cette superbe soirée, Stéphane et Roxane pour être des architectes avec tant d’autre d’Indigo et d’Éloquentia en France, mes deux compères Solenn et Ryadh qui ont découvert la puissance et la joie de jouer avec les mots.

Alors les amis, si tu lis ceci, je t’invite très fortement à participer en tant que spectateur d’un concours qui passer chez toi. S’il n’y en a pas, je t’invite à voir le magnifique film documentaire A voix haute : la force de la parole qui passe dans tous les bons cinémas de France. Et si l’aventure te tente, créer ton propre concours chez toi. Éloquentia est une aventure qui se vit pleinement au service de la diversité, de l’éloquence, de l’émancipation, de l’amour et de la joie. Sur ces derniers mots, je vais laisser la parole à l’une des personnalités qui lui aussi à gagner un concours d’éloquence dans son université aux Etats-Unis.

Martin Luther King « Nous devons rapidement entamer le passage d’une société axée sur les choses à une société axée sur les personnes »

--

--

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions

Passionné par l’ #ESS #educationpopulaire #innovationsociale, #sharingeconomy @pfbaloo.