Lallab, un nouveau mouvement bienveillant, féministe et d’émancipation pour les femmes musulmanes.

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions
6 min readMay 21, 2017

Chers membres de Lallab.

Je vous écris cette lettre après avoir vécu le Lallab birtdhay. C’est le meilleur événement à lequel j’ai participé depuis au moins 8 ans.

Lorsque j’ai rencontré Sarah, il y a 2 ans, Lallab n’existait pas encore et le Women Sense Tour était juste présent sur une page d’un site bien connu de crowdfunding. Lorsque j’ai vu ce projet défilé sur le mur de mes amis Facebook, j’avais décidé de creuser un peu plus et de découvrir ce projet. Je vois une magnifique personne parlant avec passion de ce qui la touche énormément, les femmes musulmanes.

Qu’est ce qui m’a profondément touché dans son discours et dans ce qu’elle souhaitait entreprendre pour une personne comme moi, blanc, étudiant, chrétien, enfant de français blanc (un bon français diront les mauvaises langues) ?

Sarah Zouak en 4 minutes de vidéo a parlé d’émancipation, de diversité, de liberté d’expression, de vivre ensemble, de respect. Elle dégagea aussi plein d’agape, de bienveillance, de joie.

Tous ces mots employés ci-dessus sont des combats pour lesquels je me bats depuis plus de 10 ans dans tous mes engagements associatifs. Né d’une mère catholique, pratiquante, de centre gauche, engagée dans la vie associative depuis plus de 35 ans et d’un père, athée, de droite. J’ai toujours été élevé dans ce qu’on appelle la « coexistence active ». J’ai aussi vécu du racisme pendant plusieurs années, je connais bien ce sentiment d’être rejeté des autres, de ne pas être dans la norme.

Il est vital d’aller vers des personnes ayant un avis différent du sien ou ayant une autre culture afin d’éviter l’entre soi.

Pour moi, c’est grâce à la diversité des choses et des personnes que l’on s’enrichit soi-même chaque jour de notre vie. Il est vital d’aller vers des personnes ayant un avis différent du sien ou ayant une autre culture afin d’éviter l’entre soi. C’est ensemble, dans le dialogue et dans l’action que l’on apprend tellement sur les autres, mais aussi sur soi-même. Pour faire cela, il faut énormément de bienveillance, de respect mutuel, de lâcher prise, de ne pas vouloir convaincre mais vouloir comprendre. Personne n’a la vérité, n’a la solution unique et ultime pour réellement changer de monde, sinon bien des gens l’auraient déjà fait auparavant.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé il y a deux ans de rejoindre l’aventure de Lallab en la soutenant via le crowdfunding.

Deux ans après, Sarah et moi nous avons grandis ensemble dans nos combats respectifs.

J’étais très curieux de découvrir le chemin parcouru de Lallab.

Lallab Birtdhay, un événement hors du temps.

Durant le Lallab Birthday, j’ai pris une énorme claque positive. Toutes les idées, les actions que je défends depuis tant d’années s’étaient matérialisées à la Bellevilloise. Cela peut se résumer en une phrase “vivre ensemble par le faire ensemble”.

Tout ce qui peut faire société était présent, il y avait:

- Une diversité d’interventions sur l’entrepreneuriat, l’art, la culture ponctué par des slams et des chansons interprétées. Un vrai mix qui rendait l’expression cohérent Chacune et chacun peut réussir de diverses façons. Souvent dans des événements classiques il n’y a que des conférenciers (entrepreneur, militant associatif ou concert.). Au Lallab Birthday, chacune s’est exprimer dans son art ou métier avec ses mots afin de transmettre un message commun de bienveillance, d’amour et d’émancipation. C’est extrêmement rare et je vous tire mon chapeau.

- Il y avait une partie business avec des entrepreneuses. C’est la partie économique qui montre que des femmes s’émancipe par la créativité, le design tout en prouvant qu’un modèle économique viable et pérenne est possible afin d’avoir un réel impact.

- L’art sous toutes ses formes (musique, street-art, bd, vidéo…) tout moyen de raconter des nouveaux récits afin de verbaliser ou d’imager des sentiments, des ressentis ou des histoires à laquelle chacun peut se reconnaître.

- Une bonne dose, d’amour, de bienveillance, de non-violence et de résistance et de désobéissance (quand même c’est pour changer de monde).

L’ensemble de l’événement m’a fait penser aux idées et aux actions de brillantes organisations comme les droits civiques, les mouvements d’éducation populaire, l’indépendance de l’Inde, Emmaüs à ses débuts.

Vous avez réussi à faire vivre en même temps durant une après-midi, l’ensemble des idées de Gandhi et de Martin Luther King, de l’Abbé Pierre, de sœur Emmanuelle réunis.

Eux qui ont mis des décennies avant de comprendre et de décrypter l’humain, le racisme, l’importance de l’origine des problèmes : la place de l’économie et de l’argent.

En une après-midi et en une année de travail vous avez réussi à montrer qu’une autre France est possible, un autre monde est faisable. Vous avez incarné en une journée, plus de 40 ans de lutte contre le racisme et pour la non-violence.

Mon intuition il y a deux ans, lorsque j’ai rencontré Sarah était la suivante:

“ J’ai l’impression d’avoir rencontré une personne digne de Martin Luther King ou de Gandhi”.

Mon intuition s’est confirmé deux ans après notamment en rencontrant toute l’équipe de Lallab, Justine, Clotilde, Attika… Vous avez en vous des capacités que peu de personne ont et que ces illustres personnages de l’histoire avait :

- La bienveillance, l’agape, la capacité de relier les personnes et les sujets, d’être simple, l’écoute vrai de l’autre, le plaisir de vouloir émanciper les autres et l’envie de faire ensemble avec la diversité.

Cher bénévoles de Lallab, je suis très heureux d’être à vos côtés pour changer de monde afin que la diversité émerge dans la sororité et dans la fraternité.

Je ne me suis jamais aussi senti Français que durant cette après-midi à la Bellevilloise avec plus de 400 personnes.

Unis et solidaire pour faire rayonner cette France que j’aime, une France plurielle, diverse, fraternelle et ouverte. Une France créatrice de nouvelles valeurs économique mais également de richesse humaines, de respect de la différence et de la nature.

Je vous encourage à continuer ce que vous faites, cela m’inspire profondément car ce qui nous relie qu’elle que soit la religion, le milieu social, l’origine: c’est une chose.

Gandhi l’appelle “ahimsa”, Martin Luther King, l’abbé Pierre, le nomme “amour de dieu”, c’est l’agapè : l’amour universel.

Chers amis, je ne souhaite et ne vais pas parler en votre nom mais je me bats comme je peux pour que vous puissiez prendre la parole.

Vos récits et vos histoires sont bien plus inspirantes que ceux qui vous représente au sein des médias.

“On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés” (Albert Einstein)

Alors n’hésitez plus, casser tous les codes, toutes les barrières qui ont engendré ces modes de pensée et les clichés que vous subissez. Ne vous enfermez pas sur ce qui à déjà existé mais inventez autre chose afin de faire émerger ce monde plus bienveillant pour chacun.

Je vous soutiendrais sans faille et sans limite dans ces démarches. Dans l’adversité, la violence que vous recevez au quotidien, sachez qu’il y a des personnes loin de vos préoccupations qui vous aime profondément.

Famille de Lallab, j’espère que l’on se recroisera un jour, nos combats et luttes sont différents mais tellement complémentaires. Je peux désormais dire qu’il existe un nouveau mouvement d’éducation populaire et d’impact social : c’est Lallab.

Je vous laisse avec une citation de martin Luther King que j’aime beaucoup :

“ Nous devons rapidement passer d’une société “orientée vers les choses” à une société “orientée vers les personnes”

Je vous aime profondément chacun et chacune d’entre vous, gardez votre joie de vivre, votre bienveillance et à bientôt.

Retrouvez ce projet ici.

--

--

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions

Passionné par l’ #ESS #educationpopulaire #innovationsociale, #sharingeconomy @pfbaloo.