Le concours Éloquentia: des joutes oratoires pour une découverte de soi

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions
5 min readMar 24, 2018

Cette année j’ai participé au concours Éloquentia Nanterre, voici mon témoignage et mes apprentissages de cette géniale aventure humaine avec des belles rencontres. Un concours qui est bien plus que celui-ci, c’est avant un bon moyen de se connaitre soi même et de se libérer de ses peurs sur cet exercice particulier : la prise de parole

Du documentaire « à voix haute » au concours “Éloquentia Nanterre”

J’ai découvert la prise de parole à l’âge de 14 ans durant mon parcours associatif. La relation que j’avais avec cet art avant était une inconnue totale. J’étais une personne très timide, à la limite de l’asociabilité.

Et puis un déclic est apparu durant un weekend festif en JOC Pays de la Loire. Je devais avec 4 autres personnes assurer les transitions en jouant un rôle déjanté d’un savant fou.

Depuis cette date, je n’ai pas arrêté de réaliser diverses prises de parole (Interview média, animation de réunion, animation de conférence, conférencier…). Je suis autodidacte sur ce type d’exercice.

En novembre 2017, j’ai découvert le documentaire à Voix haute sur France 2, ce documentaire m’a tellement ému que j’en ai écrit une poésie : une ode à la prise de parole.

J’ai eu la chance grâce à mon parcours professionnel d’être à Paris et de rencontrer Stéphane de Freitas, le fondateur d’Éloquentia et quelques personnes de l’équipe.

Toujours curieux, en février 2018, j’ai assisté à une formation de l’association ADAO qui donne des formations grand publics à l’art oratoire. J’ai découvert des techniques de base de posture, de voix et de regard. Elle m’a permis de me sentir plus à l’aise dans cette pratique.

Cette idée d’aller rencontrer des membres d’ Éloquentia d’une université me trottait toujours. Sur Facebook, j’ai vu qu’ Éloquentia Nanterre organisait des soirées “ateliers débats” ouvert à tous avec possibilité de déclamer un discours sur un sujet et de progresser sur cette pratique. J’y suis allé, j’ai découvert des personnes formidables, une grande bienveillance, à ce moment, on m’a proposé de participer au concours d’éloquence.

C’est avec joie, peur et stress que je me suis inscrit avec juste l’intention de me libérer des peurs que j’avais et de me jauger sur mes capacités à convaincre.

Le 1er tour : un sentiment de plénitude

Le concours Eloquentia fonctionne d’une manière très simple. Chacun des candidats à une semaine pour réfléchir, trouver des arguments, écrire une éloquence (slam, discours, poésie…), répéter sur un sujet et une position imposée.

Par exemple : le sujet de mon premier tour était “ Faut- il se méfier de l’inconnu ?” avec la position négative. Le but est de trouver le plus de justesse dans son écrit et dans l’interprétation avec comme objectif : convaincre et émouvoir.

Après une semaine d’écriture en suivant rigoureusement la structure d’un discours classique (Exorde, Narration, Argumentation, Réfutation, Péroraison), et une répétition avec la merveilleuse tribu d’Officience.

J’ai interprété mon discours en me concentrant uniquement sur ma voix et le regard, deux choses qui me faisait défaut durant une majorité de mes prises de paroles.

Et durant ces 10 minutes de discours, je me suis complètement libéré, j’ai connu ce sentiment de plénitude avec la certitude d’avoir tout donné.

C’est la première fois que je mettais autant de variation dans ma voix, de silence dans mon interprétation et de regard vis-à-vis du jury et de mon contradicteur.

Je me souviendrai pendant longtemps le sourire et les émotions que ces 3 personnes m’ont données grâce à leur regard. Un sentiment de fierté d’avoir dépassé mes peurs m’a envahi. J’ai pris un plaisir fou à défendre un point de vue et à convaincre.

Le jury m’a complimenté sur beaucoup de points à la fois de fond et de forme de mon discours. Avec bienveillance, ils ont listé tous les petits détails pour que je progresse pour les prochaines fois.

J’ai passé le premier tour puis je me suis amusé sur le second pour arriver jusqu’au stade des quarts de finale.

Un avant et un après « Eloquentia Nanterre »

Que ce soit à l’atelier débat ou durant le concours, j’ai rencontré des personnes extraordinaires et passionnés par la prise de parole. Mes contradicteurs ont eu des trouvailles de fond et de forme géniales. J’ai entendu un discours magnifique de la part de Camille, une étudiante timide, sur le féminisme, le silence, le ghosting, les relations hommes-femmes.

Le genre de discours qui vient du cœur, une vraie histoire humaine, qui vous bouscule dans votre journée mais aussi dans vos pensées pour de long mois et années.

Je dirais un grand merci aux personnes que j’ai rencontré : organisateur, candidats et jurys (Ratiba, Marwan, Patrick, Anas, Marie, Guillaume…)

L’ensemble des jurys m’ont transmis des remarques justes, critiques et bienveillantes.

Ces remarques ont confirmé dans l’intuition que j’avais depuis 10 ans.

Être sur scène à parler en public est devenu un jeu, un plaisir et un amusement. La scène n’est plus un lieu de peur et de blocage. C’est devenu une maison et un espace de transmission avec l’auditoire.

Grâce à ce concours, je me suis découvert un talent d’écriture, d’expression orale, d’orateur. À chaque discours, ce sont des sentiments mélangés qui se passent : la gestion du stress, le bonheur de transmettre, la sensation de liberté d’exprimer ce que l’on pense, les émotions que l’on donne et que l’on reçoit du public…

Tout cela arrive en seulement 10 minutes après des heures de travail.

L’éloquence, un apprentissage de la vie et un dépassement de ses peurs

L’éloquence, ce sont des moments de liberté absolus.

Je ne connais encore aucun moment dans la vie où vous avez la possibilité d’exprimer pleinement vos pensées, vos idées, d’argumenter, de convaincre mais également d’émouvoir un auditoire.

Vous êtes pleinement et uniquement vous-même, tous les masques tombent. Vous êtes avec votre texte ou improvisation et votre public dans l’objectif de le convaincre.

C’est un excellent moyen de dépasser toutes ses peurs.

Alors je vous recommande fortement de participer au concours éloquentia, de participer aux formations d’art oratoire, de pratiquer cet art comme outils de débats face aux nombreuses solutions de combat.

Prenez la parole, nous avons tous et toutes quelque chose à dire, à partager, cette liberté n’a pas de prix. Et chacun d’entre nous peut y arriver, il suffit de le vouloir.

A l’année prochaine Éloquentia Nanterre

--

--

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions

Passionné par l’ #ESS #educationpopulaire #innovationsociale, #sharingeconomy @pfbaloo.