Le Corps, la vérité

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions
2 min readMar 27, 2020

C’est une journée comme les autres, une banale matinée

La tête est au manettes, malgré une forte tension

Le mental, tel un soldat m’ordonne de tenir la position

Quoi qu’il arrive, je ne dois jamais flanché

Malgré des signaux évidents, des alertes incontestables

La raison domine encore, le coeur et le corps

Je pense, donc je suis : une maxime indiscutable

Tous à vos postes, c’est ma pensée qui a le contrôle

Jusqu’au jour ou la souffrance et la douleur sont incontrôlables

Les pleurs coulent sans discontinuité avec intensité

La colère, la rage, la fatigue s’est largement diffusé

Les ressentis sont ingérables et le corps est intraitable

S’arrêter devient une vitale nécessité

Prendre le temps et du recul est obligatoire

Pour ne pas descendre brutalement dans son joyeux foutoire

Difficile d’accepter que le corps a toujours gagné

Je suis donc je pense: un mécanisme qui m’a fait totalement oublié

Le plus important dans la vie, n’est ni le futur ni le passé

Mais bien le ressenti et le vécu du moment présent.

Il est tant pour moi de dire stop à ce que je pense.

Mes croyances, préjugés m’ont protégé de tant de difficultés.

Et je les remercie car ils m’ont souvent défendus

Dans des situations souvent parfois compliqués et tendus

Mais il est temps que ces chaînes soient enfin libérés

Car malgré cette protection, ils m’ont fait perdre des relations

Nouer d’immenses regrets car j’étais victime de mes projections

Passé ou futur, ma tête était loin d’être connecté et relié

Et mon corps me l’a incessamment rappelé

Je pardonne à toutes les personnes qui m’ont m’irrité

Je demande pardon à toutes personnes que j’ai offensé

Maintenant, je me retrouve seul et dans ce silence

Qui m’oblige à me recentrer dans ma cohérence

Il est temps de tirer un trait sur le passé

Sur toutes les douleurs, les souffrances, les barrières

Que j’ai vécu, subi ou que j’ai provoqué

Il est temps d’arrêter de projeter l’avenir

Telle une prophétie autoréalisatrice

Qui empêche tout action salvatrice

Il est temps d’être en relier au présent

Aux ressentis corporelles, aux valeurs essentielles

Et de découvrir la joie de chaque instant.

--

--

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions

Passionné par l’ #ESS #educationpopulaire #innovationsociale, #sharingeconomy @pfbaloo.