“Tant que les mots restent dans la bouche, ils sont à soi ; sitôt prononcés, ils sont à tout le monde.” Proverbe Chinois

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions
3 min readNov 15, 2016

Je viens de regarder le magnifique documentaire « à voix haute ». Il raconte l’histoire des jeunes de Saint-Denis qui se prépare à un concours de l’éloquence, d’art de la prise de parole et de convaincre une salle de plus de 200 personnes pour des jeunes qui viennent de Saint Denis. Eloquentia

Ce documentaire m’a littéralement retourné, car l’art de la prise de parole en public pour moi est une vraie passion et un vrai plaisir. Elle m’a permis de franchir un cap personnel très fort.

« La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l’amour. » Lao-Tseu

Avant cette 1re prise de parole, j’étais quelqu’un de très renfermé sur moi-même, j’ai été dans mon monde ou j’avais quasiment aucune relation sociale, parler avec et devant l’autre pour moi était quelque chose de quasiment impossible. L’autre était comme une menace permanente de propos dégradant, alors pourquoi lui parler. Pourquoi prendre le risque de se faire jeter, de se faire humilier ?

Et puis grâce à mes engagements associatifs, j’ai découvert cette profonde joie de pouvoir m’exprimer en public, de pouvoir s’amuser avec les mots et de transporter un auditoire vers des émotions vécues.

A 14 ans, le déclic est arrivé :

J’ai changé de monde, je passe de spectateur à créateur.

Tu joues avec tes peurs, il n’est pas simple de faire des erreurs.

Les premiers instants sont les plus difficiles,

Il n’est pas facile de se retrouver devant un public.

Les premières secondes défilent, tu es super stressé.

Le public te regarde en attendant quelque chose.

Les émotions montent, tu ne peux plus t’arrêter.

C’est un regard avec les gens, un jeu avec tes proses.

La parole est émancipatrice, elle te permet d’avoir confiance.

Les mots sont jubilatoires, ils te guident vers un sentiment de puissance.

L’expression est libératrice, c’est un chemin vers une espérance.

Faire émouvoir ton auditoire, c’est la plus belle récompense.

Un réel défi de parler en public.

Ce n’est jamais la même musique.

Chaque parole, chaque mot, chaque moment est unique.

La peur est bien présente, elle me guide pour être meilleure.

Le plus difficile est de savoir toucher les cœurs.

Parler en public, c’est être soi-même pour faire reculer ses frayeurs.

La prise de parole, c’est affirmer le je suis

C’est vivre l’instant présent, tout en étant ouïe.

C’est prendre un risque en disant oui à la vie

S’exprimer, c’est sentir en liberté

N’ayez pas peur de vous affirmer

Débattre, argumenter, les clés pour vivre en diversité

Cher Amis, lâcher prise pour vous révéler

Raconter vous en étant authentique dans la sincérité.

C’est l’ensemble de nos voix hautes qui pourront nous transformer

Afin de passer du rêve à la réalité.

Je vous invite à regarder et à partager ce merveilleux documentaire

Pierre Fournier, 24 ans, étudiant en Économie sociale et solidaire

--

--

Pierre Fournier
La Fabrique des Solutions

Passionné par l’ #ESS #educationpopulaire #innovationsociale, #sharingeconomy @pfbaloo.