Chapitre 1 : Chez Germinal, une organisation du travail millimétrée

Benjamin Gabay
La Fonderie
Published in
4 min readSep 4, 2019

Depuis quelques années une organisation extrêmement rationalisée du travail dans le domaine des services est possible dans le cadre de l’économie numérique.

Ne pas réinventer l’existant

Chez Germinal, on se tue à ne pas réinventer ce qui existe déjà ! Notre but est de lier l’existant. On n’est pas Gutenberg (soit ! ), mais on procède de la même manière.

le procédé est neuf mais pas les matériaux

Fast Rewind : Il a mis au point un procédé qui a donné naissance à la typographie moderne et se distingue des anciennes méthodes par la rationalisation et l’harmonisation des diverses techniques. Pour cela, il ne fait “que” réutiliser des éléments qui existaient déjà ! En d’autres termes, le procédé est neuf mais pas les matériaux. C’est ainsi qu’il a introduit la presse à imprimer qui permet une impression uniforme et rapide !

Bref, c’est ça notre activité ! On optimise la production et pour ce faire on lie des éléments entre eux et cela de 2 manières :

  • Par une organisation rationalisée du travail
  • Par du software en liant exécution et méthodologie

Une organisation scientifique du travail comme cadre de pensée

Extrêmement pratique pour la structuration des chaînes de production l’organisation scientifique du travail a notamment fait ses preuves le siècle dernier. Elle est notamment utilisée pour la création de biens physiques. On connaît surtout le taylorisme et le fordisme qui consacrent l’avènement de la production de masse de commodités physiques… Ses effets direct fûrent d’ailleurs l’augmentation des salaires permettant aux ouvriers de s’offrir la voiture qu’il produisait tout en diminuant leur temps de travail. On connait également et surtout ses effets délétères. C’est la raison pour laquelle il doit être dépassé.

Que s’apelorio Germinalisme 😆

Plus sérieusement, depuis quelques années une véritable organisation du travail dans le domaine des services est possible dans le cadre de l’économie numérique. Tous les produits numériques sont suffisamment puissants pour être connectés entre eux via des APIs et l’intelligence artificielle commence (juste) à être suffisante pour obtenir des résultats intéressants.

Germinal s’inscrit pleinement dans cette tendance. Nous ne voulons pas réinventer la roue, coder ce qui existe déjà (d’ailleurs c’est une fâcheuse tendance actuelle), nous souhaitons lier intelligemment des outils de production de sorte à :

  • surbooster la production de tests
  • garantir un standard de qualité.

C’est bien beau mais comment qu’on fait ?

Et bah on s’équipe et on exécute !

On s’équipe en créant un exo-squelette !

Pour s’équiper, on crée un exo-squelette. Ça c’est le rôle de Maxime — notre CTO — et son équipe. Son périmètre ? Automatiser ce qui est possible pour laisser plus de temps au temps de réflexion humain.

  • Création de site internet presque automatisé
  • Lancement automatisé et structuré des publicités sur les régies pubs principales
  • Configuration automatisée des analytics et des points de conversion pour mesurer l’efficacité de nos actions
  • Réconciliation des données entre Analytics et les régies publicitaires pour le reporting
  • Création d’un système permettant de comprendre exactement les data-driven personae !
  • Création d’un “design system” pour obtenir des designs uniques et rapides
  • Envoi des emails automatisé
  • Envoi de courriers offline séquencé et automatisé
  • etc.

Tout se construit actuellement bloc par bloc. Nous évaluons aujourd’hui les gains de vitesse à environ 8h sur un lancement de campagne facebook, 8h sur le reporting une dizaine d’heures sur la création de landing page et de design et 1h30 sur le tracking.

L’exosquelette sera fini dans sa première version à la fin de l’année.

Pour le client, c’est donc non seulement une accélération substantielle de son exécution, mais c’est aussi la garantie d’avoir un standard de qualité.

Nous estimons que l’exosquelette sera fini dans sa première version à la fin de l’année. Cette première version est intégralement construite dans un simple spreadsheet Google pour accélérer la production et rester agile. Il ne s’agit que d’un MVP.

On lie les automatisations

C’est là que Paco et sa team entrent en jeu. Son but ? Outre veiller à la bonne exécution de l’ensemble des prestations fournies par Germinal, son rôle est de comprendre les “entrées” (inputs) nécessaires à chaque tâche. Ainsi et sans trop rentrer dans le détail une simple “landing”, ou “page de destination” nécessite 13 éléments à créer et à vérifier. Ce sont donc 13 points d’entrées à donner à la machine.

Evidemment avant de les découvrir il faut avoir exécuté énormément.

Une Stack Technique simple dans le cadre de notre MVP pour un résultat puissant !

Rien de fifou ! Comme on l’a dit… la beauté de Germinal, ce n’est pas l’outil lui même mais sa façon de lier ce qui existe déjà pour décupler sa valeur ! Cela nous permet de gérer aujourd’hui la production d’une quinzaine d’itérations simultanément et c’est parfaitement scalable !

  • Asana pour la gestion des tâches
  • Google Drive pour le stockage des données clients
  • L’API Google (une grande copine de Maxime)
  • Everhour pour mesurer le temps que prend chaque tâche
  • Slack pour les interactions d’équipe
  • Google Analytics pour centraliser les données
  • Google Tag Manager pour automatiser le tracking
  • Forrest Admin pour réconcilier les données

Endgame

Si nous y arrivons, nous aurons créé un véritable exo-squelette, une Go To Market Machine, permettant une production d’assets numériques sans friction, rationalisée et rapide. C’est aussi pour cela que Germinal n’est pas qu’une simple agence.

Originally published at https://www.germinal.io.

--

--

Benjamin Gabay
La Fonderie

Co-fondateur des communautés Growth France et Growth Mena. Co-fondateur de la communauté crypto & web 3 — radioaktif.xyz , spécialisée en Growth.