Pourquoi Germinal construit une Go To Market Machine ?

Lors d’un test vos chances de succès sont extrêmement minces et on vous explique pourquoi !

Benjamin Gabay
La Fonderie
4 min readSep 4, 2019

--

“Tester une idée ce n’est pas complexe”

“Tester une idée ce n’est pas complexe” entend-on souvent. Il est ainsi communément admis dans la communauté Growth hacking qu’il faut “simplement shipper” (c.a.d exécuter dans la langue de molière), itérer, lire les résultats et itérer à nouveau.

Ainsi, et en simplifiant à l’extrême la construction d’un funnel de vente il vous faut :

  • un site internet ? Pour cela il existe de nombreuses solutions : Wix, Unbounce, Instapage. En seulement quelques minutes, vous pourrez obtenir un résultat
  • des compétences en design ? Acheter un thème sur themeforest à 15 € pourra faire l’affaire.
  • du bon contenu ? Il suffit d’avoir une proposition de valeur claire ! C’est à la portée de tout le monde.
  • des compétences en analytics ? Nos amis de Pixelme sont là pour ça par exemple !
  • maîtriser les canaux d’acquisition ? C’est simple désormais, car les régies publicitaires vous permettent de lancer des publicités en 2 clics. C’est le cas de Google Ads Express par exemple. Vous pouvez aussi utiliser des outils plus sophistiqués et simples comme Adespresso !
  • de la vitesse d’exécution ? Ca n’est pas complexe si l’on assemble l’ensemble de ces outils.

Vos chances sont tout de même minimes

Donc, OUI, tester une idée c’est simple. Et pourtant ! Pourtant, vos chances de succès sont extrêmement minces, car la plupart de ces outils (qui peuvent d’ailleurs être formidables pris chacun indépendamment) conduisent à un résultat moyen et un résultat moyen n’est pas suffisant pour réussir.

“un résultat moyen n’est pas suffisant pour réussir.”

La réalité, c’est que, sauf coup de chance, la somme de connaissances à accumuler est impressionnante pour réussir. Des connaissances poussées et interconnectées doublées d’une capacité d’exécution véloce sont nécessaires.

Il faut une Go To Market Machine. On l’appelle l’Exosquelette

C’est ça, c’est le terrain de jeu de Germinal : créer une Go To Market Machine destinée à ouvrir de nouveaux marchés et créer de nouveaux produits profitables en un temps record !

Notre vision ? C’est d’avoir une “machine” automatisée un véritable exoquelette capable de démultiplier la puissance d’exécution d’un marketeur. Il doit être capable de créer un funnel d’acquisition intelligent et de s’optimiser automatiquement. Nous savons que c’est possible avec les technologies existantes et que la complexité technologique est abordable. Ce qui en fera le succès, c’est la capacité à lier intelligemment les outils et à ne surtout pas les réinventer. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Germinal se différencie très largement des agences ! Nous n’avons pas le même business model et la même manière d’exécuter.

OK mais ça signifie quoi concrètement ?

Pour faire simple (et en attendant un article à ce sujet) cette machine permet concrètement de démultiplier les tests (notamment de rupture) sans perdre de temps et d’argent, sans biais de sondage et sans prise de risque.

Voici comment on fait

C’est ici que nous vous livrerons notre manière de travailler ! Vision, Methodo, Exécution et Business Model ! Voici une petite synthèse de notre manière de travailler. Elle nous a permis de générer plus d’1.4 million de CA la première année ! (Vous avez des questions ? des observations ? N’hésitez pas à nous challenger ou à nous faire part de vos commentaires — benjamin@germinal.io )

👉 Chapitre 1: L’organisation scientifique du travail selon Germinal

Pour se faire Germinal a adopté une organisation scientifique du travail. L’ensemble des tâches sont prédéfinies, catégorisées et divisées en sous-tâches, chacune ayant un temps d’exécution spécifique. Cette division du travail permet non seulement de gagner un temps d’exécution important, mais de standardiser une qualité d’exécution haut de gamme tout en minimisant les erreurs.

👉 Chapitre 2 (prochainement) : Le Recrutement

Cette division du travail permet non seulement de gagner un temps d’exécution important, mais de standardiser une qualité d’exécution haut de gamme tout en minimisant les erreurs.

👉 Chapitre 3 (prochainement) : La gestion client

Évidemment, cette organisation nécessite une gestion des clients différente dont le but est de :

  1. minimiser le temps que passent les clients sur les missions avec Germinal
  2. tout en maximisant la valeur qui leur est apportée.

👉 Chapitre 4 (prochainement) : Iterative Business Modeling / Germinal Business Modeling

Cette Go To Market Machine bien huilée permettra notamment d’attaquer de nouvelles verticales et la construction de nouveaux produits car l’approche Growth Germinal est adaptée à pratiquement toutes les étapes du product management : du product planning à la mise sur le marché en passant par le développement et le Lifecycle Management. C’est que nous appelons Iterative Business Modeling. ‍

Originally published at https://www.germinal.io.

--

--

Benjamin Gabay
La Fonderie

Co-fondateur des communautés Growth France et Growth Mena. Co-fondateur de la communauté crypto & web 3 — radioaktif.xyz , spécialisée en Growth.