Faut-il avoir un site internet pour son restaurant ?

La Frégate
La Fregate
Published in
6 min readMar 2, 2018

--

Vous souhaitez créer votre restaurant et vous ne savez pas par où commencer ? En effet, comme vous l’aurez remarqué, la création d’un restaurant doit passer par plusieurs réflexions en amont et donc la mise sur papier de vos diverses analyses et stratégies.

Parmi les documents dont vous aurez besoin pour monter votre société, le business plan est le noyau dur de votre projet. Nous allons aborder aujourd’hui non pas l’intégralité du business Plan mais une partie très importante qui est la stratégie Marketing et plus précisément E-Marketing (entendez par là, la numérisation de la communication de votre établissement).

Chez Wysifood, nous accompagnons nos clients dans cette démarches et celle-ci demande une analyse et une mise en pratique spécifique à votre stratégie, à vos produits et clients.
Nous allons donc aborder cela aujourd’hui et tâcherons de vous expliquer les grandes lignes directrices pour mener à bien votre projet.

Pour commencer, votre réflexion sur la partie E-Marketing doit s’axer sur plusieurs points:

  • Me faut-il un site internet et si oui comment le créer ?
  • Comment dois-je référencer mon établissement sur internet ?
  • Dois-je m’appuyer sur des apporteurs d’affaires web ? (ex: La fourchette, Allo Resto and co)
  • Comment dois-je faire pour transformer ma visibilité web en chiffre d’affaires ?
  • Un site internet ? Oui et pourquoi…

Chez Wysifood, dans l’approche que nous avons auprès des restaurateurs, il nous arrive bien souvent d’avoir des remarques du typ e: je n’ai pas de site internet et je ne compte pas en faire car ça va me coûter cher, mes clients me connaissent déjà ou je compte en créer un mais pas tout de suite.
Partant de ce constat, il faut bien savoir une chose : la mise en place d’un site internet est OBLIGATOIRE et les retombées de celui-ci ne se font pas immédiatement.

Voici donc la réponse à ces différentes remarques :

Un site internet est un investissement lourd

De nos jours, vous avez la possibilité de créer des sites internet ou d’en faire créer à moindre coût. En effet, si vous avez un peu de temps ou si vous connaissez une personne de votre entourage qui en a pour vous, vous pouvez lui demander de vous créer un site sous WIX (exemple). Wix est un très bon outil qui vous permet sans aucune connaissance technique de créer un site PRO gratuitement ou pour seulement une dizaine d’euros par mois si vous souhaitez avoir votre propre nom de domaine. (ex: mon-nom.com)

Si vous n’avez pas le temps et souhaitez obtenir un site de qualité, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées comme:
ZenChef qui propose des sites pour les restaurateurs qui souhaitent avoir un site avec système de réservation
Wysifood ou nous vous proposons la création de votre site avec système de réservation, commandes à emporter et demandes de livraison (les réservations et commandes web arrivent en temps réel sur votre caisse Tiller Systems).

Un site internet ? Mes clients me connaissent déjà

Il faut savoir qu’un site internet n’est pas destiné uniquement à vos clients mais vous en apporte aussi (et surtout) de nouveaux. L’avantage pour vos clients est qu’ils ont accès à vos informations (horaires, modes de paiement, vos cartes et menus, les événements, etc.) et par conséquent c’est un service supplémentaire que vous leur offrez en proposant une vitrine numérique de votre établissement.
Pour ce qui est de l’acquisition de nouveaux clients, un site internet vous permettra d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherches et votre restaurant aura une réelle visibilité (mesurable). Si votre site internet est bien référencé, il apparaîtra sur Google lorsque qu’une personne fera une recherche sur votre typologie de produit dans sa ville. (ex: pizzeria Nantes)
Un site internet ? Je vais en créer un mais pas tout de suite…
Comme je vous le disais plus haut, un site internet n’a que très rarement de retours immédiat et donc plus vous commencez tôt, mieux c’est ! En effet, le référencement naturel (la manière d’optimiser la place d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherches) se fait au fur et à mesure et l’antériorité d’un site est un paramètre important pour Google. En gros, un site récent avec une optimisation du référencement similaire à un site ancien, sera moins visible. Donc comme vous l’aurez compris, il est important de mettre en ligne le site de votre restaurant le plus rapidement possible.

Référencer mon établissement sur internet

Avoir un site internet c’est bien mais le rendre visible c’est nettement mieux. J’entends souvent des restaurateurs me dire: “J’ai un site mais ça ne m’apporte rien”.

Il faut savoir qu’un site internet sans référencement est une charge bien souvent non rentable. En effet, c’est comme-ci vous achetiez un four électrique sans avoir l’électricité. Avec un site internet c’est pareil. Vous devez l’alimenter avec du trafic (des visiteurs) pour qu’il puisse donner tout son potentiel.

Pour cela, le référencement de celui-ci doit s’axer sur 3 points: l’optimisation de sa structure (ce que le moteur de recherche analyse), le contenu éditorial (placer de bons mots clés dans le contenu) et les liens qui pointent vers votre site.

Optimisation de la structure du site

Si vous créez votre site internet via un outil type WIX ou via un prestataire comme Wysifood ou Zenchef, la structure HTML de votre site sera optimisée pour les moteurs de recherches. Cependant, si vous décidez de faire un développement maison de A à Z, vous avez de fortes chances de vous louper.

Optimisation du contenu éditorial

Comme vous le savez peut être, Google (92% des recherches) se base sur des mots clés pour remonter les sites dans ses résultats. Cette partie est donc très importante car elle fixera votre site sur des résultats donnés. Prenons un exemple. Vous vendez des pizzas sur Nantes sur place et à emporter. Vous devrez donc mettre en avant, les mots clés suivants : pizzas/pizzeria/emporter/réservation/manger sur place/restaurant/nantes/pays de la loire/44/etc (liste non exhaustive)
C’est mots clés devront dons se trouver dans le contenu de votre site internet sur plusieurs partie: titre d’une page, description d’une page, lien
C’est grâce à un contenu de qualité que vous optimiserez la visibilité de votre établissement.

Liens vers votre site (ou Backlink)

En plus d’une optimisation structurelle d’un site et de son contenu éditorial, l’aspect Backlink est un point important. L’idée est tout simplement d’obtenir un maximum de lien vers votre site depuis des sites internet de votre domaine (de préférence). Nous vous conseillons donc d’inscrire GRATUITEMENT votre site dans des annuaires comme: yelp, pagesjaunes, TripAdvisor, etc.

Dois-je utiliser des apporteurs d’affaires comme La fourchette, Deliveroo, Allo Resto, etc. ?

Dans la commercialisation de vos produits, une question va se poser : Dois-je faire appel à des apporteurs d’affaires ou me débrouiller seul ?

A cette question, j’aurais tendance à vous pousser à utiliser ces apporteurs d’affaires. Pourquoi ? C’est très simple. Lorsque vous vous lancez, très peu de personnes vous connaissent et il va vous falloir mettre en place des campagnes d’acquisition et donc y allouer un budget IMPORTANT.

Le fait d’utiliser ces apporteurs d’affaires va vous permettre plusieurs choses :

  • Être visible rapidement auprès de milliers de personnes
  • Générer un chiffre d’affaires avec une marge connue (vous connaissez à l’avance le taux de commission des apporteurs d’affaires)
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Tester des modèles comme la livraison

ATTENTION cependant à ne pas mettre “tous les œufs dans le même panier” car une utilisation non maîtrisée des apporteurs d’affaires peut vous créer une dépendance VITALE pour votre société.

Comment transformer ma visibilité web en chiffre d’affaires ?

Une fois que vous aurez un bon référencement de votre restaurant sur internet, il va falloir que vous puissiez transformer votre visiteur en client. Plusieurs solutions peuvent donc être utilisées en fonction de ce que vous allez proposer.

Si vous proposez une restauration rapide avec de la commande à emporter et de la livraison, l’idée va être de proposer un système de commande en ligne sur votre site et même Facebook. Chez Wysifood, on vous propose soit de vous créer un site internet et d’y installer un système de commande soit d’installer un tel système sur votre site internet actuel.

Votre visiteur pourra ainsi simplement se transformer en client en passant une commande à emporter, une livraison et même réserver sa table en toute simplicité.

Lors de cet article nous avons abordé des points sur lesquels vous devez travailler en amont de votre lancement. Trop nombreuses sont les personnes à vouloir se lancer dans une aventure entrepreneuriale sans se poser ces questions. La partie E-Marketing est une partie qui doit apparaître dans votre business plan et doit être chiffrée en amont de votre lancement car c’est l’une des clefs du succès.
Chez Wysifood, nous développons des solutions web pour les restaurateurs mais nous accompagnons aussi les futurs restaurateurs dans le développement de la partie E-Marketing d’un business Plan. N’hésitez donc pas à nous contacter via notre site internet Wysifood.fr
A très vite et bon courage pour votre lancement !

Guillaume VINCENT Co-fondateur, Wysifood
guillaume@wysifood.com

--

--

La Frégate
La Fregate

Le premier incubateur business & culinaire dédié aux restaurateurs