L’ascension d’un entrepreneur autodidacte — SPOK

Paola Joyaux
La Fregate
Published in
5 min readNov 16, 2018

Le 8 octobre, nous avons reçu lors d’une conférence le fondateur de Spok, Christophe Juville. Un entrepreneur autodidacte, ambitieux et qui est maintenant à la tête d’un réseau d’une trentaine de franchises.
Retour sur la conférence !

Quel est le parcours de Christophe Juville ?

A 14 ans, Christophe arrête l’école et s’oriente vers un CAP cuisine puis une école hôtelière. Issu d’une cité sensible de Marseille, il choisit de prendre le contre-pied sur son milieu et d’orienter ses stages uniquement vers des restaurants étoilés.

Pendant 3 ans, il apprend le métier de cuisinier à Marseille où il suit une formation à la « dure ». A la suite de ces 3 ans d’apprentissage, ayant déjà en tête de créer sa propre chaîne de restaurants, il décide de compléter sa formation sur d’autres postes comme celui de barman, serveur et sommelier etc. et continue à se former, en stage, dans des établissements à Cannes, Paris, Saint-Tropez etc.

A l’âge de 23 ans, il ouvre son premier restaurant, La Girafe à Marseille, avec très peu de moyens. Il choisit de miser sur la « rue sainte », la rue du premier restaurant qui l’a embauché. Mais c’est aussi la rue où se trouve le siège social et la succursale de son restaurant actuel.

Après 3 ans d’activité et de succès, il décide d’ouvrir un deuxième restaurant, Zé sur le vieux port de Marseille, un restaurant traditionnel avec une architecture inspirée de l’empire Coste à Paris. Surement mal accompagné, il a misé sur un restaurant avec une trop grande superficie qui ne correspondait pas au marché de l’époque. Il décide alors de se séparer de son premier restaurant, La Girafe, et à la suite de complications, pose le bilan de son second restaurant.

Il doit donc tout redémarrer de zéro, ou plus précisément de -85000€.

Il fait la rencontre du numéro 2 du groupe Galeries Lafayette qui voit en Christophe « l’entrepreneur qui allait pouvoir concurrencer Printemps ». Christophe doit alors créer deux concepts de restaurant aux Galeries, notamment à Marseille. Il créé donc une brasserie et le premier concept de Spok. Après 3 ans, il se rend compte que l’identité ne correspondait pas à l’image qu’il voulait donner à Spok et décide de ne pas renouveler le contrat avec Galeries Lafayette.

Il rachète ensuite un fonds de commerce, qui sera le pilote de Spok et qui connaît depuis le premier jour un grand succès.

Mais alors Spok, qu’est-ce que c’est ?

Spok, c’est 31 établissements dont 2 en succursale et le reste en franchise. En l’espace d’un an, Spok a doublé le nombre de points de vente : il est passé de 13 à 26 établissements, grâce à un cahier des charges bien défini et un accompagnement spécifique des franchisés.
La force de Spok est une large gamme de produits, qui s’adapte aux saisons et permet de contenter tout le monde. Tout est fait maison, sur place, devant les clients et avec uniquement des produits frais. Depuis 10 ans, c’est la ligne de conduite que Christophe s’est donnée et qu’il continue de faire perdurer.

Le choix des franchisés est un élément important dans le développement de la marque Spok. En effet, ils ne sont pas choisis au hasard ! Après avoir étudié les dossiers de candidature, Christophe prend le temps de rencontrer les franchisés et les invitent à faire le tour des restaurants Spok pour échanger avec eux sur leur expérience, en leur posant notamment une question simple : « si tu pouvais refaire l’expérience, est-ce que tu le referais ? ».
Il accompagne ensuite les franchisés sur le choix du lieu et le business plan avant qu’ils le déposent à la banque.

“Les Spokeurs” — Les franchisés mis à l’honneur sur la page Facebook

Aujourd’hui, le métier de Christophe est axé autour de trois pôles : la gestion du développement, le recrutement des franchisés et la direction artistique. Il choisit lui-même les collaborations. Son métier de franchiseur, il l’a appris seul en autodidacte, sans aucun associé.

“La saison des Ramen est ouverte” — Publication Facebook

Quels sont les perspectives de Spok ?

Christophe a pour ambition de créer environ 50 points de vente d’ici 2020, en comptant ceux en propre. Et notamment à Paris, avec des points de vente de taille plus importante que ceux qui existent actuellement.

Christophe veut aussi développer les collaborations, comme il a fait avec AVIA ou actuellement avec la SNCF, mais aussi proposer des produits en partenariat avec des marques, qui seront commercialisés dans des épiceries.

Plein de super projets, qu’on a hâte découvrir !

Prochaine conférence :

On se donne rendez-vous le 19 novembre avec Guillaume de Murard, co-fondateur de PICTO !
Picto, c’est LA sandwicherie 100% artisanale et locavore, créée en 2015 par deux amis d’enfance Matthieu Babinet et Guillaume de Murard, qui étaient lassés de consommer des sandwichs sans prendre de plaisir. Des sandwichs minute avec du pain frais et de bons ingrédients, la recette du succès !

Évènement gratuit & inscriptions obligatoires → Plus d’infos

À la carte, créé et produit par Tiller, c’est le premier podcast dédié aux restaurateurs-entrepreneurs qui décrypte les étapes clés des parcours de celles et ceux qui ont réussi ! Découvrez l’interview de Christophe :

--

--