Pedzouille, la revanche d’un paysan

Mona Salpetrier
La Fregate
Published in
3 min readApr 25, 2018

Les incubés ont rencontré Thomas Giraudier, co-fondateur et gérant du Restaurant Pedzouille. Une rencontre qui leur a permis d’entrevoir l’activité d’un chef reconnu par une communauté d’adeptes de la cuisine du terroir.

Une famille de restaurateurs, de fortes convictions et un parcours atypique

Auvergnat et Corse, Thomas Giraudier est issu d’une famille composée à 100% de restaurateurs. Les convictions qui l’animent lui ont permis d’ouvrir en 2015 le restaurant Pedzouille au 66 Rue du Faubourg Poissonnière dans le 10è arrondissement de Paris. Ce restaurant de 40 m² doté d’une petite cuisine a cherché dès le départ à répondre à un besoin : déguster les produits du terroir tout en conservant l’identité paysanne.

Thomas Giraudier est diplômé de l’école de cuisine de Lausanne. Suite à cela, il se lance dans le production de mobilier pour un public Dubaïote. Malgré un réel succès, il retourne à la restauration en ouvrant une franchise de restaurants mexicains à Londres. Se rendant compte de son potentiel de restaurateur/entrepreneur, Thomas revient sur Paris avec l’idée de Pedzouille.

Conserver son originalité à tout prix

Le Pedzouille est un paysan, un cul terreux, travaillant la terre, bien loin des réalités citadines. Mais qui, grâce à ce statut réussi à se différencier : La Revanche d’un paysan.

Pedzouille mise sur l’originalité de son concept. S’adaptant aux besoins actuels, d’un retour aux produits du terroir, offrir aux citadins une alternative à ce que proposaient déjà les restaurants parisiens. Pedzouille veut se différencier des leaders du marché.

L’objectif principal : adapter les grands classiques du terroir aux besoins du midi.

Afin de financer la révolution du paysan, Thomas Giraudier met son concept en avant lors d’une campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank. Une campagne pour le moins originale, qui lui a permis de dépasser son objectif de plus de 96%. Au delà du chiffre, Thomas a crée une communauté autour de son restaurant. Communauté nécessaire à créer un buzz autour de l’ouverture du restaurant.

Le défi est lancé : « Et si Pedzouille était plus fort que Ducasse ? »

Pendant 1 mois, le restaurant s’est retrouvé n°1 sur TripAdvisor, bousculant le public comme les habitudes de Thomas et de son équipe. Pourtant les clients qui n’étaient pas habitués à l’ambiance ont réitéré leur visite prêts à profiter d’une atmosphère propre à Pedzouille.

Tout a été calculé de telle manière à ce que le contact humain soit au coeur du concept de Pedzouille. Un lieu où les différends n’existent plus.

Pour Thomas Giraudier, se mettre au défi doit être au centre des préoccupations de tous les restaurateurs. Un seul objectif : être le meilleur de toute la rue.

Pour Pedzouille c’est chose faite : il se trouve aujourd’hui dans le Top 5 des meilleurs restaurants de Faubourg Poissonnière. Son local Rue Faubourg Poissonnière a eu un impact sur l’accessibilité des clients au concept.

Son crédo, se rappeler des moments rudes et toujours croire en son produit. Si un produit n’est pas au goût du jour, ne pas en tirer des conclusions hâtives et le proposer d’une nouvelle manière : l’éducation du client. Le client n’est pas forcément habitué au produit proposé. Au contraire, en quête de découverte, le restaurateur doit intervenir en proposant une chose sortant de l’ordinaire. Le client se voit alors façonné à la personnalité du restaurant. Il en va de même pour les horaires d’ouvertures et les services qui en découlent. Faire comprendre au client pour quelle raison on est présent, rendre sa présence presque logique sans plus avoir à se justifier.

En résumé :

  1. S’adapter en fonction des besoins clients sans faire de conclusions hâtives

2. Faire confiance à son staff permet de sortir de son cadre et le commerce n’en pâtit pas.

3. Toujours voir plus grand

4. S’obliger à être le meilleur

5. Créer une rigueur autour de son activité

6. Savoir que la méritocratie motive le métier

7. Ne pas venir du monde de la restauration permet de fournir une sincérité au client et faire comme si on le recevait chez soi

Et pour la suite ?

La fin de cette rencontre a permis aux incubés d’avoir une vue d’ensemble sur un restaurant où la communauté est au centre toutes les préoccupations. Pedzouille c’est se retrouver dans un endroit convivial où les problèmes du quotidiens sont laissés à la porte.

lafregate.co

--

--

Mona Salpetrier
La Fregate

Program Manager @La Frégate, incubateur pour restaurateurs by Tiller & Transgourmet