Restaurateurs : comment bien choisir son fournisseur de gaz naturel ?

Paola Joyaux
La Fregate
Published in
4 min readSep 11, 2018

Les problématiques des restaurateurs sont nombreuses : du logiciel de caisse au recrutement du personnel en passant par le choix des fournisseurs, notamment d’énergie. La Frégate accompagne les restaurateurs sur toutes ces problématiques. Dans cet article nous allons parler de la problématique du choix de fournisseur de gaz.

Si vous avez plébiscité la cuisine au gaz naturel, il est important pour vous de bien en maîtriser le budget. Pour cela choisir le fournisseur qui saura répondre à vos attentes et vous proposer une offre simple et compétitive est indispensable. Voici les quelques questions à vous poser avant de vous lancer !

Quels sont mes besoins ?

  • Si vous avez un restaurant (mono-site) ou plusieurs (multi-site), vos besoins ne sont pas forcément les mêmes.
  • Quelle est ma consommation ? Deux critères vont définir l’offre que les fournisseurs vont vous proposer : votre Consommation Annuelle de Référence (CAR) et votre profil.
    La CAR est le volume total de gaz consommé annuellement exprimée en Mégawatt heure. Votre profil d’utilisation est lié à votre façon de consommer du gaz naturel tout au long de l’année. Les profils existants se situent entre P11 et P19 mais les restaurants utilisant le gaz naturel principalement pour la cuisson se situent généralement autour de P12.

Si votre restaurant est déjà fourni en gaz naturel, ces informations se trouvent sur votre facture, ou en les demandant à votre fournisseur actuel.
Transmettez alors ces données aux fournisseurs que vous souhaitez consulter pour un devis.
Pour une offre encore plus adaptée, vous pouvez également leur communiquer votre consommation réelle des 12 derniers mois.

S’il s’agit d’une ouverture de restaurant et que vous n’avez ni la connaissance de votre CAR ni de votre profil, demandez conseil aux différents fournisseurs qui sauront les estimer !

Quels sont mes objectifs ?

Pour connaître vos objectifs, il faut évaluer les critères que vous considérez comme prioritaire dans la gestion de votre contrat.
Est-ce la visibilité budgétaire ? Le choix des services ? Ou bien encore l’accompagnement personnalisé ?

La petite astuce : vous pouvez dresser une liste des critères indispensables à votre contrat afin de faciliter le choix de votre fournisseur.

Comment s’accorder sur les éléments de comparaison entre fournisseurs ?

Les éléments qui composent votre offre doivent être identiques d’un fournisseur à l’autre. Cela est primordial pour vous aider à les comparer de façon objective. Si vous voyez une différence, n’hésitez pas à appeler l’un des fournisseurs pour des explications, et potentiellement un ajustement.
Pensez donc à bien vérifier :

  • La CAR en MWh pour une année donnée
  • Le profil de consommateur
  • La date d’émission de l’offre
  • Les dates de début et de fin de livraison

Quels sont les services qui font la différence ?

Maintenant que vous vous êtes assuré d’avoir plusieurs offres dont les éléments de référence sont identiques, vous pouvez commencer à comparer. Mais le prix ne fait pas tout !

Voici les points qui peuvent faire la différence, d’un fournisseur à l’autre :

  • Les conditions, le préavis et les pénalités éventuelles en cas de résiliation. Un prix attractif en apparence ne fait pas tout. Quel est le préavis en cas de rupture du contrat ? Par ailleurs, un renouvellement tacite peut-il être mis en place par votre fournisseur ?
  • Les délais et mode de paiement. Et en cas de retard, quelles seront les pénalités appliquées ?
  • La durée d’engagement prévue au contrat (de 1 à 5 ans)
  • Les services inclus ou payants (ou ceux qui sont amenés à le devenir) : découvrir lors de la première facture que certains options sont en fait payantes n’est jamais agréable. N’hésitez pas à poser des questions pour être sûr que tout est transparent.
  • Les modalités de variations de périmètre (entrée ou sortie de sites à fournir). Que se passe-t-il si vous ouvrez un nouveau restaurant ? Est-ce facile de l’ajouter dans votre contrat ? Et si vous fermez un site, quel est l’impact de cette fermeture sur votre facture ?
  • L’accès à un portail client qui vous permet de visualiser vos consommations en temps réel, ainsi que vos factures. Avoir un portail client optimisé simplifie grandement les démarches et le suivi de votre consommation. Bien que les portails client soient maintenant monnaie commune, posez quand même la question aux différents fournisseurs.
  • Un interlocuteur dédié qui gèrera l’ensemble des questions liées aux factures, ainsi qu’aux demandes techniques qui nécessitent l’intervention du gestionnaire de réseau. Il est toujours plus agréable de pouvoir expliquer son problème à une personne au téléphone, soucieuse de la qualité de son offre, plutôt qu’à un robot par messagerie automatisée.

Article rédigé avec notre partenaire Gazprom Energy.

--

--