Roulé - Vege Table, la cuisine végétarienne au quotidien !

Paola Joyaux
La Fregate
Published in
4 min readOct 5, 2018

Aujourd’hui on découvre le portrait de Stéphanie Antoine, issue de la seconde promotion de La Frégate.

Après des études de philo, Stéphanie a expérimenté le milieu de la presse, de la production, de l'image et de la communication. En 2015, alors qu’elle travaille dans le 9° arrondissement, elle constate l'absence d'un format nomade, équilibré & bon pour le déjeuner, alors que l'offre de restauration est abondante ! C’est à ce moment que l’idée de Roulé, lui est apparue.

Mais alors Roulé c’est quoi ? Un concept aussi simple que le sandwich, mais plus sain, avec de bons produits & sans pain. Le principe : remplacer le pain par des feuilles de riz, de nori, des tortilla de maïs… Et cuisiner des produits de saison, locaux , le tout fait-maison !

Roulé, voit le jour deux ans plus tard. Temps pendant lequel, elle quitte son travail, donne naissance à une petite fille et surtout conceptualise ses recettes et son projet.

Avec une mère franco-italienne et un beau-père nutritionniste, Stéphanie a toutes les bases pour allier plaisir et alimentation en pleine conscience. Elle décide de se former à la cuisine végétarienne avec les recettes gourmandes de Yotam Ottolenghi, chef israëlo-britannique, (Plenty, Plenty More) avec Jeremy Fox et sa nouvelle approche des légumes ou encore avec Jenny Mustard, chef vegan et minimaliste.
Elle associe sa pratique de la cuisine avec une naturopathe afin d’imaginer des recettes délicieuses et toujours équilibrées.

Lorsqu’elle décide de rejoindre la seconde promotion de La Frégate, elle cherche à être encadrée par une équipe de professionnels pour aborder le côté business de Roulé, se fixer des objectifs spécifiques et entrer dans un écosystème. Elle trouve, en plus de cet accompagnement un groupe d’entrepreneur avec qui partager, sans complexes et avec bonne humeur, connaissances, expériences et compétences.

Au cours de son incubation à La Frégate, Stéphanie a repensé plusieurs fois son business model et notamment au niveau de la distribution : proposer ses produits en épicerie? S’orienter vers du catering et un service traiteur? Créer un labo de production avec cuisine ouverte au public ?
Elle a d’ailleurs collaboré avec Alma, projet issu de la première promotion de la Frégate, pour créer des recettes avec les produits de l’épicerie : des fruits et légumes qui poussent sur nos toits, à Paris.

Aujourd’hui Stéphanie veut diffuser aux particuliers et aux professionnels de la “bonne & belle bouffe” pour le déjeuner et se faire une place dans les rayons de vos commerces de proximités, coffee shops, cantines, entreprises, coworking…

Stéphanie déborde de nouvelles idées et développe d’autres projets autour de sa marque Roulé : mix de produits pour réaliser ses cookies à la maison, évènements, cours et ateliers. À La Frégate, les cookies ont fait l’unanimité !

Elle travaille seule sur son projet, elle cherche un partenaire de cuisine avec qui elle pourra développer le concept et contribuer à une meilleure alimentation de la population.
Toujours dans la même lignée, elle veut donner de son temps et va mettre en place des ateliers de cuisine végétarienne dans le 93.

Des projets ambitieux qui lui demandent courage et motivation, mais aussi de l’organisation ! La Frégate continue de l’accompagner et lui fixe des objectifs spécifiques à court terme. Nous avons encore le plaisir de la croiser dans l’espace de coworking de Tiller.

Stéphanie cherche maintenant son premier laboratoire pour pouvoir distribuer ses produits au plus près de vous !
Elle cherche des contributeurs, pour sa campagne de crowdfunding : https://fr.ulule.com/roule-vegetable/

--

--