A ceux qui pensent qu’il serait temps d’arrêter le féminisme.

Aline Mayard
La Funny Feminist
Published in
5 min readMar 2, 2017

A celles et ceux qui disent que le féminisme crée de la division et contribue à élire les Trump et Le Pen de ce monde : MAIS TA GUEULE !

J’adore discuter de féminisme avec des personnes non-averties. J’adore quand des hommes que je viens de rencontrer me posent des questions sur le patriarcat lors de soirées. J’adore quand des hommes que je connais à peine ou que je n’ai pas vus depuis 10 ans réagissent à mes publications Facebook. J’adore quand les discussions nous permettent de mieux nous comprendre et d’apprendre.

Je DETESTE quand des hommes (et plus rarement des femmes) me disent que j’en fais trop. Je déteste quand des mecs me disent que c’est de la faute de femmes comme moi (comprenez des féministes hystériques qui s’énervent sans cause, simples victimes de leurs hormones) si Marine Le Pen sera élue.

Le rapport entre le féminisme, cet appel à l’égalité et à l’amour, et la montée du nationalisme et du racisme ne vous semble pas clair ? Voici ce qui se passe dans la tête de certaines personnes :

Les féministes remettent en question le système, ce qui énerve les machos et les gens qui ont peur du changement. Ceux-ci et celles-ci réagissent donc, comme il se doit et comme est leur droit, avec violence à travers leurs actions, leurs agressions de femmes dans la rue, leurs paroles, leurs tweets insultants, leurs intimidations de journalistes abordant le sujet, et leurs votes.

Quand les journalistes essaient de parler de différences hommes-femmes. LOL, PTDR, MDR.

Ces gens-ci, qui avant l’intervention des féministes étaient si gentils, risquent donc de voter Marine Le Pen, seule défenseuse de l’équilibre passé. La France est donc divisée en deux catégories de personnes qui ne peuvent plus se piffrer : celles et ceux qui veulent un monde plus égalitaire et respectueux des différences et celles et ceux qui veulent un monde de domination en faveur des hommes. Préparez-vous pour une guerre civile qui finira dans le sang !

Pire qu’une attaque de zombies ou la peste : le féminisme. (Cet argument se décline aussi sur le thème de la lutte contre le racisme et l’homophobie).

Ce qu’il se passe vraiment dans la tête des hommes quand on leur parle de femmes

Ce que ces personnes veulent dire c’est qu’il n’y a plus de raisons de se battre ou de se mobiliser. Le monde est déjà suffisamment bien. Les femmes peuvent être ministre, les femmes peuvent avorter, les hommes font parfois le ménage, la parité est dans la loi. Que veulent de plus les féministes ? L’égalité totale ? Cette hérésie génétique ?

Deux choses.

Ces personnes vivent-elles dans une cave pour ne pas s’apercevoir que le monde est dur pour les femmes (mais aussi les gens de couleurs etles LGBT) ? Ne voient-elles pas que les femmes sont minoritaires sur les plateaux télés et qu’elles ne parlent pas, ne voient-elles pas que l’élection présidentielle est monopolisée par les hommes, ne voient-elles pas que les femmes sont sans cesse rabaissées et objectivées dans la rue, au bureau, à l’école, dans leurs familles, à la télé, ne voient-elles pas que les violeurs gagnent toujours des oscars, ne voient-elles pas que les hommes décident des droits des femmes pour elles sans les consulter ?

(Ces gens ne sont pas intrinsèquement méchants, ils sont simplement victimes de plusieurs millénaires de brainwashing — et de fainéantise intellectuelle)

Il y a fort à penser qu’ils s’en aperçoivent un petit peu (probablement parce que des journalistes et des activistes ont bravé les menaces des réacs et le refus des producteurs et investisseurs, et ont témoigné de la situation). Donc, soit ils estiment que ces problèmes ne sont pas importants - ils seraient de fait contre l’égalité des humains et donc sexistes - soit ils ne comprennent pas comment les progrès sont faits.

Nous voici à mon deuxième point : ces personnes ont dû zapper les quelques rares pages sur la lutte des sexes dans les manuels d’histoire. On ne peut qu’à moitié les blâmer puisque le sujet est mis sous silence par les historiens et éditeurs de livres scolaires, majoritairement hommes, blancs et hétéros, qui ne voient que peu d’intérêt à traiter le sujet, voir y voient une menace.

Rappelons comment les femmes ont obtenu le droit de voter en 1944 (il y a seulement 70 ans…) : en se battant pendant près de 30 ans.

Rappelons comment les femmes ont obtenu le droit d’avoir un compte en banque en 1965 : en se battant bec et ongle.

Rappelons comment les femmes ont eu le droit de contrôler leurs corps et d’avorter en 1975 : en se battant dans un climat d’opposition violent et humiliant.

Ils n’avaient pas inventé les GIF en mai 1935 donc je mets une photo qui ne bouge pas. / Photo AFP

Le monde ne change pas tout seul, le monde change quand les gens s’activent. Quand les gens s’activent, celles et ceux qui ont peur réagissent, on appelle-ça le contrecoup. Pendant que les réacs s’époumonent, les gens neutres réalisent que le changement a du bon, que le changement permet un monde plus tolérant et aimant, que la majorité est plus heureuse dans un monde acceptant. Un jour les réacs passent à autre chose et la très grande majorité est ravie du changement gagné dans le conflit.

Le monde ne doit jamais arrêter d’essayer de s’améliorer et de corriger ce qui a été fait de mal par le passé (généralement par des hommes assoiffés de pouvoir et contrôle). Souhaiter une société où tout le monde est d’accord, où personne ne s’oppose, c’est un beau rêve idéaliste, une impossibilité anti-républicaine, c’est surtout la certitude d’un statuquo.

Se mettre du côté des oppresseurs, considérer que les personnes qui s’opposent à un monde plus égalitaire sont « humiliées » quand elles et ils perdent leur lutte, c’est considéré que la souffrance des oppréssé·e·s, les femmes, les gays, les gens de couleurs, les trans, vaut moins que le bonheur des minorités réacs.

Trump est au pouvoir, oui. Marine Le Pen le sera peut-être aussi, oui. Mais ce ne sera pas de la faute des féministes, ce sera de la faute des réacs. Ce sera aussi le signe que le monde change, que nous allons dans la bonne direction. La majorité progressiste se mobilisera plus que jamais contre les idioties des extrêmes-droites haineuses et bientôt ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir et le monde sortira de cette époque plus juste.

Si vous avez aimez cet article, cliquez sur le ♥, suivez La Funny Feminist sur Facebook

— Oh ! Un tweet à liker et partager !

--

--

Aline Mayard
La Funny Feminist

Journalist 🏳️‍🌈♀️🤓 // La Funny Feminist // @ilikethat_NL, la newsletter popcorn unicorn // Previously @HackEcritureInc @thebluehouse_io