Contraception, ça rime avec garçon

Aline Mayard
La Funny Feminist
Published in
4 min readJan 17, 2017
Take a chill pill

On va jouer à un petit jeu aujourd’hui. Levez la main si vous avez déjà réfléchi à la logistique que représenterait être parent et lycéen en même temps ? Ou si vous avez déjà flippé après un retard de règle ? Si vous vous êtes déjà demandé si vous choisiriez l’avortement ou le combo bébé et galère financière ?

Ok, je vois que la salle est divisée. A vue d’oeil, je dirais que toutes les filles ont levé la main (sauf la fille là-bas avec un badge arc-en-ciel et une coupe de cheveux asymétrique…) et que, grosso modo, 5% des mecs ont levé la main.

La maternité c’est peut-être quelque chose de magnifique, l’origine de la vie, et tout et tout, mais en vrai c’est surtout une *biiip* de *biiip* de source d’angoisse et de psychotage permanente chez les femmes.

Il suffit parfois d’un vieux fauteuil et d’un grand maigrichon pour tomber enceinte (Image via Juno).

Si t’es une fille, dès l’adolescence, tu y penses. Tu te demandes comment tu feras pour ne pas que ça t’arrive et ce que tu ferais si ça t’arrivait. Tu apprends à vivre avec cette menace qui te rappelle que la vie pour les filles est un peu plus difficile et peut rapidement dérailler.

Puis tu grandis, tu te fais à l’idée, tu intègres le risque, tu prends la pilule, tu te balades avec des capotes et la pilule du lendemain dans ton sac à main, juste comme ça, au cas où. Si malgré tout, il y a un couac, tu vas à la clinique, tu te promets de ne plus boire autant, de ne plus te laisser charmer par un prof de surf, et bam bam plus de problème.

Puis tu grandis tellement que tu gagnes un salaire et tout d’un coup, l’avortement devient de moins en moins légitime et du coup tu recommences à te poser des questions, en intégrant dans ta reflexion le regard de la société. De toute façon tu continues à bien te protéger.

Être prête, toujours. (Image via Scream Queens)

Et pendant ce temps, les mecs dorment pépères. Ce sont les nanas qui ont un utérus, ce sont à elles de gérer le risque de la grossesse, de se protéger, psychoter, prendre des décisions.

Oui mais voilà, pourquoi ?

Pourquoi, les femmes seraient-elles les seules à se mettre une alarme pour se rappeler de prendre une putain de pilule tous les jours (sauf les quatre jours horribles dont je vous ai déjà parlé là) ? Pourquoi devraient-elles avaler des hormones qui ne devraient pas être dans leur corps ? Pourquoi seraient-elles les seules à payer pour de la contraception ? Pourquoi devraient-elle mettre un stérilet dans leur utérus ? Pourquoi devraient-elles souffrir d’une baisse de la libido, d’une prise de poids, d’une poussée d’acné et de 26 000 autres horribles effets secondaires ?

Comme si avoir ses règles et se faire avorter n’était pas suffisant en plus il faut que les femmes prennent sur elles la contraception !

Et bien non, j’accuse !

Un bébé ne se fait pas seul, non ? Il faut le zizi du monsieur aussi. Alors pourquoi ne participe-t-il pas à l’effort de contraception ?

Non parce qu’en vrai, ça fait aussi chier les mecs cette histoire, non ? (Image via Scrubs)

Ahhhh, parce que ça dérange monsieur de porter une capote ? Ca réduit son plaisir au lit ?

Parce que ça réduit pas le plaisir des femmes d’avoir une baisse de la libido et une hausse de la dépression ?

Le problème, c’est qu’on a tellement intégré dans nos subconscients que la maternité, c’était le problème des femmes, que le plaisir des hommes étaient supérieurs à celui des femmes, que le rôle des femmes est de gérer les problèmes dont les hommes ne veulent pas s’occuper que les filles et femmes ne se posent en général pas la question.

Combien de femmes ont choisi de refuser la contraception et d’exiger le port de capote obligatoire ?

Faites comme Jackie Chan, dites oui aux préservatifs.

La cerise sur la gateau, c’est que la pilule contraceptive pour homme pourrait exister !

De nombreux chercheurs ont tenté de développer des moyens contraceptifs destinée aux hommes. Mais ces projets ne voient pas le jour car les hommes se plaignent… d’effets secondaires tels que des sentiments dépressifs, de l’acné ou une augmentation de la libido.

Comment avons-nous pu oublier que le confort des hommes est plus important que celui des femmes, que les effets secondaires chez les hommes sont intolérables quand ils sont acceptables chez les femmes…

Voilà voila. Donc que vous soyez en couple ou célibataire, mec ou meuf, réfléchissez réellement à votre mode de contraception, il y a plein d’options et elles ne nécessitent pas toutes que les femmes prennent sur elles et souffrent.

Et vous, vous gérez comment la contraception ?

Si vous avez aimez cet article, cliquez sur le ♥, suivez La Funny Feminist sur Facebook

— Oh ! Un tweet à liker et partager !

--

--

Aline Mayard
La Funny Feminist

Journalist 🏳️‍🌈♀️🤓 // La Funny Feminist // @ilikethat_NL, la newsletter popcorn unicorn // Previously @HackEcritureInc @thebluehouse_io