Debra Broz, docteur Frankenstein du Kawaii

Céline Boulin
La Gazette du Mauvais Gout
2 min readJun 12, 2018

Un lapin dauphin, une licorne hippocampe, un perroquet chevreuil, bienvenue dans le monde monstrueusement adorable de la restauratrice de céramique, Debra Broz.

Debra Broz

Basée à L.A mais originaire du Midwest, Debra Broz grandit dans la campagne américaine entourée de rien d’autre que de la nature et la tendresse de sa famille…mais ce qui la marque surtout c’est la passion dévorante de sa grand-mère pour les animaux en céramique, animaux qu’elle collectionne et expose dans toute la maison!

Amoureuse des statuettes depuis son enfance, Debra Broz chine pendant des mois, voir des années pour trouver des figurines qu’elle souhaite travailler : rejetées, brisées, récupérées puis reconstruites, chacune de ces petites créatures a sa propre histoire.

Debra Broz

Les vertueuses petites porcelaines de grand-mère sont remises en question par l’artiste qui par son savoir faire détourne leur signification première, la méthode s’apparente à celle du Dr Frankenstein, l’horreur en moins (mais si!…) : une chirurgie magique sans moulage, sans défaut.

Debra Broz

Sous l’action de Debra, leur naïveté se change en pure sincérité, la normalité devient chimère et l’objet de masse devient unique. Monstrueusement adorable ❤

Debra Broz

--

--