LE REVIVAL
MEMPHIS MILANO
Connu pour ses couleurs primaires ambiance “Fisher Price” et ses formes asymétriques et graphiques, le style « Memphis Milano », courant de design et d’architecture post-moderne des années 80 opère un discret, mais sérieux come back.

C’est en observant le flux d’images du réseau social Tumblr qu’on s’en rend vite compte. La génération “Y” est friande de ce design fun et vintage, cherche, poste, reblogge et partage depuis des mois, des photos de meubles de Ettore Sottsass, père fondateur du mouvement (1917–2007) et de ses disciples.



Un coup d’oeil du coté de ces Tumblrs vont donneront le ton:
braceli.tumblr.com, commonchant.tumblr.com, uuiuu.tumblr.com
Ce courant de design né a Milan dans les années 80, réunira une vingtaine de designers tel que Peter Shire ou Michele de Lucchi et finira par se dissoudre en 1988 non sans laisser de traces dans la culture populaire.
Le générique de la série « Sauvés par le gong » et le design de son café “le max”, ou les designs des montres Swatch des années 80 en sont largement inspirés.



Dans l’engouement, suite a plusieurs expositions célébrant le style ces dernières années tel que « Postmodernism » au Victoria and Albert Museum de Londres, ou l’expo Memphis au salon du mobilier de Milan, un E-shop spécialisé dans la vente de meubles Memphis Milano a ouvert.
American Apparel ayant repéré la tendance online, s’est empressé de contacter Nathalie Du Pasquier, membre original du collectif, en lui demandant de créer des imprimés pour la marque.

De jeunes designers de mode comme Margaux Dereume, IRL London, Krizia Robustella, Valeska Jasso Collado , Sight Unseen et Lazy Oaf réinterprètent le style dans leurs collections et on trouve même des réminiscences du genre chez les grands de la mode du coté de chez Céline et Proenza Schouler.





En 2011 Dior avait déjà fait défiler une collection inspiré du mouvement.
Mais il n’y a pas que le monde de la mode qui reprend le mouvement. Le monde du design et de l’art sont de la partie.

Un salon de coiffure designé par le collectif Kitsch Nitsch en a notamment totalement repris le thème pour sa déco.

Quelques créateurs et artistes a retenir de la nouvelle garde du mouvement : Camille Walala et Dominique Petrin pour leurs papiers peints et leur décorations murales.

Ainsi que Daniel Emma pour ses meubles et Hyesoo You pour son art.


Originally published at www.lagazettedumauvaisgout.com.