J’aime l’argent et j’en suis fier

Antoine BM
3 min readJun 19, 2016

--

Tu es un grand matérialiste !!!

Ces 5 mots, c’est le contenu d’un mail que j’ai reçu cette semaine, en réponse à l’une de mes Lettres.

Dans la Lettre en question, je parlais de ce qui m’avait motivé à ne plus jamais être salarié, et à devenir indépendant pour faire mes propres choix.

Alors que je m’apprêtais à le mettre à la corbeille, je dus me retenir un instant d’envoyer cette réponse tout aussi expéditive :

Tu es un grand hypocrite !!!

Il y a deux catégories de gens :

  • Les gens qui aiment l’argent et qui assument
  • Les gens qui aiment l’argent et qui n’assument pas

Aujourd’hui, c’est la deuxième catégorie qui prime. L’honnêteté ne marche pas.

Alors on joue la comédie. On baisse le salaire des exécutifs, on roule en Twingo, on planque ce qui pourrait faire “bling bling” pour se donner l’image de quelqu’un de désintéressé.

Désintéressé de l’argent, mais accro au regard des autres.

L’argent est pour certains une fierté. Pour d’autres, une honte. Mais à quoi sert l’argent ?

L’argent est accusé d’être à l’origine de toutes les injustices, des luttes de pouvoir, de la corruption, des guerres et de la pauvreté.

Mais est-ce vraiment l’argent le responsable ?

Peut-on imaginer qu’un monde sans argent serait égalitaire, sans injustices ni conflits ?

Comme dirait Patrick Bruel, grand philosophe de la pub Winamax, “l’important, ce ne sont pas les cartes. C’est ce que l’on en fait”.

Cacher ses cartes sous la table, c’est tricher.

Ne pas assumer son désir de gagner de l’argent, c’est tricher aussi.

L’argent est un outil

Les plus grandes constructions humaines ont été réalisées par intérêt égoïste.

Autrefois par ferveur religieuse, aujourd’hui pour l’argent.

Peu importe la motivation, sans intérêt égoïste, nous serions toujours des animaux, plus préoccupés par la chasse au bison que par la réalisation d’objectifs qui nous dépassent.

L’argent est un outil pour atteindre ces objectifs.

Elon Musk, le patron de deux entreprises parmi les plus innovantes au monde (Tesla et SpaceX), n’a pas commencé sa carrière en cherchant des fonds pour envoyer des fusées dans l’espace.

Il a commencé en créant une petite société de cartographie en ligne, ZIP2, puis il a cofondé PayPal, avant de gagner ses premières centaines de millions de dollars, et pouvoir se consacrer à des projets plus ambitieux.

Elon Musk a compris que sans argent, il n’arriverait à rien.

Si tu crées du contenu sur internet, c’est la même chose.

Tu ne vas peut-être pas gagner des millions de dollars ni envoyer des fusées dans l’espace.

Mais tu vas avoir besoin d’argent.

Tes revenus vont d’abord te servir d’indicateur, pour mesurer la valeur que tu apportes.

Tes revenus vont ensuite te servir à vivre de ton activité, et pouvoir te consacrer à plein temps à ta passion.

Tes revenus vont enfin te servir à voir plus grand, investir dans du matériel, et développer ton entreprise.

Penser que l’argent n’est pas important, c’est ne pas croire en son projet. C’est imaginer que son activité n’est pas un vrai métier. C’est avorter toute ambition.

Je ne crois pas que l’argent soit sale. Tout dépend de ce que l’on en fait.

Si tu considères l’argent comme un levier pour viser plus haut et te consacrer à 100% à une cause qui en vaut la peine, alors l’argent est un outil formidable.

L’argent n’est pas lié au mérite, mais à la valeur que tu apportes. En partant de ce constat, tu ne dois pas avoir honte d’en gagner.

C’est pour cette raison que je suis fier de gagner ma vie avec mes vidéos. Fier de faire des ventes, d’être indépendant, et de pouvoir investir mes revenus dans du nouveau matériel.

Il arrive mardi.

À dimanche prochain,

Antoine BM

PS : Check mes dernières vidéos sur ma chaîne YouTube 😉

http://lalettre.co

--

--

Antoine BM

J’ai arrêté mes études à 21 ans pour prendre mon indépendance, vivre de mes vidéos, et voyager.