Snow culture

A cette époque de l’année ou les regards de certains d’entre nous commencent à se tourner vers les sommets et se demander s’il va y avoir de la neige et quand est-ce qu’elle va tomber ; Il est des sujets dont on n’a pas forcément envie d’entendre parler. Et celui-ci en fait partie : le futur du ski et s’il en a un de futur, le ski.

Ecrit par un ancien rédac chef du magazine culte américain “Powder”, Deep est un bouquin assez récent (il parle des évènements de l’hiver 2012–2013) qui retrace l’histoire du ski, des stations et services de prévisions d’avalanche de ses débuts jusqu’à nos jours. Il est vrai sous un prisme plutôt « Oncle-Sam centrique », logique l’auteur est américain, mais tout de même bien documenté et ouvert sur ce qui se passe en Europe et dans le reste du monde.

Le récit suit le succès improbable du ski comme activité de loisir, des chasseurs norvégiens préhistoriques il y à 8000 ans, à la noblesse argentée des années 1800 dans les Alpes, aux Freeriders actuels sur les pentes des Rocheuses ; et analyse en parallèle les dérèglements du climat : parfois moins de neige et pas forcément parce qu’il fait plus chaud, parfois des tonnes de neige à ne plus savoir quoi en foutre et en plus même pas a la bonne saison…

Loin d’être une Bible des écolos il propose plusieurs points de vue, souvent contradictoires, mêlant entretiens avec des figures du milieu et données scientifiques. De façon intéressante, et sans renier l’existence du réchauffement accéléré de notre planète, la conclusion est identique à la question que vous vous posez chaque année : y aura t’il de la neige dans le futur et en quelle quantité ? Ben on sais pas trop en fait. Mais je vous invite à lire ce bouquin facile d’accès pour vous faire votre propre avis.

Deep : the story of skiing and the future of snow

http://www.porterfox.com

Like what you read? Give Stewart Sheppard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.