Les 3 étapes de Seth Godin pour s’épanouir en freelance

Soyez unique, choisissez vos clients, devenez célèbre pour votre famille

Julie Henches
May 23, 2018 · 10 min read

Ne soyez pas interchangeable

Entre ces deux types, saurez-vous deviner quel freelance il vaut mieux être :

  1. 💎💎💎 le freelance “unique” — qui dit “j’ai une idée : suivez-moi

Le mercenaire

Le freelance mercenaire est dans une position de demande. Il vend des tâches standardisées sur des plateformes comme Fiverr ou Amazon Mechanical Turk pour quelques dollars ou quelques centimes, dit à ses clients “je ferai ce que vous voulez” et prie pour que personne ne soit moins cher que lui.

Une publicité pour Fiverr : “Vous mangez un café pour le déjeuner. Vous continuez et continuez. Le manque de sommeil est votre drogue de choix. Vous êtes peut-être un “doer”. Fiverr, nous croyons aux doers.” — “Ou c’est ça, ou bien vous êtes un esclave”
Remarquable, unique, artisan, bricoleur ou mercenaire ? Si vous voulez que ça marche, Seth vous conseille de monter 🔝

Le freelance remarquable

Si vous faites ce que tout le monde fait, vous êtes mort — c’est ce que veut dire Seth quand il dit qu’il n’y a de la place qu’à la marge.

Choisissez vos clients

Le plus grand prédicteur de ce qu’on fera demain est peut-être ce qu’on fait aujourd’hui. Chaque projet est un pas dans une direction, chaque client un pas vers le prochain client. Accepter un projet n’est pas anodin : la mission que l’on fait détermine les missions auxquelles on accède ensuite.

Le client idéal

Selon Seth Godin, le client idéal a de l’argent, un problème que seulement vous pouvez résoudre et l’envie d’en parler autour de lui.

Vraie photo du client idéal selon Seth Godin

Demandez-vous “quelle est l’histoire que ce client veut se raconter ?”

Le client à ne pas choisir est celui qui veut dire à son patron “j’ai eu le moins cher” : vous ne serez jamais assez bon marché pour lui. Le bon est celui qui va se dire : “j’ai eu celui que je voulais, celui qui va nous mener là où on veut aller”.

Devenir “famous to the family”

A terme, le but est de devenir célèbre pour la famille — ma traduction hasardeurse de ce que Seth appelle “famous to the family”. Entendons-nous bien : pas question de devenir Kim-and-Kanye-célèbre, célèbre comme la reine d’Angleterre ou comme Jésus. Ce que dit Seth, c’est qu’il suffit de devenir célèbre pour le groupe de gens qui ont les mêmes intérêts que vous : votre sphère, votre milieu, votre tribu.

Pas besoin de devenir célèbre comme la reine d’Angleterre !

1. Devenir sur-spécialisé

Seth avait un professeur, Henry, qui faisait du conseil en ingénérie. Spécialiste dans son domaine, Henry a un jour été appelé en dernier recours par une entreprise qui recherchait une alternative pour ne pas avoir à payer des millions de dollars pour faire changer le plâtre sur les 40 étages d’un bâtiment neuf. Il est arrivé, a jeté un coup d’oeil aux murs et proposé sa solution, une solution à 45,000$. C’était beaucoup moins que ce l’entreprise envisageait pour faire refaire le bâtiment : elle a accepté. Une fois le marché conclu, Henry a écrit le nom d’un produit sur une feuille, et est parti. Sa connaissance du remède sauvait l’entreprise de travaux beaucoup plus longs et coûteux.

Mission accomplie.

2. Collectionner les bons commentaires

Imaginez que vous devez engager quelqu’un pour refaire votre salon. Pour comparer leurs offres, vous recevez deux entrepreneurs. Le premier annonce un prix, qui vous semble compétitif. Le deuxième vous montre un carnet dans lequel vous lisez des commentaires enthousiastes de vos voisins : “Excellent travail !” “Je ferai appel à lui pour ma salle de bains !”. Vous comprenez que ces personnes que vous connaissez — et en qui vous avez confiance — sont satisfaites de son travail et recommandent cet entrepreneur. Même si celui-ci est plus cher, à qui aurez-vous plus tendance à confier votre salon?

3. Se rendre utile

Admettons maintenant que vous êtes photographe de mariage. Si vous faites des vidéos qui expliquent comment prendre de belles photos lors de ces événements, vous rendez un grand service à toute personne qui cherche à immortaliser un mariage. Toute une communauté pourra visionner vos vidéos et apprendre de votre expertise. Sur Internet, il y a souvent une justice : si vous êtes vraiment utile, vous aurez des chances d’être reconnu pour ce que vous faites.

4. Connecter & organiser votre sphère

Autre option pour devenir célèbre pour sa famille : rassembler les gens. Que ça passe par des rendez-vous, des événements ou des formations, quand on met ensemble des personnes qui ont les mêmes intérêts, on crée des occasions uniques de partager, d’apprendre et de grandir.



La Plage

Les publications YOSS, c'est sur La Plage.

Julie Henches

Written by

freelance storyteller - I write for projects I love

La Plage

La Plage

Les publications YOSS, c'est sur La Plage.