Faire du mobile sans développeurs mobiles

Clément Chapalain
La Ruche qui dit Oui !
3 min readJan 15, 2018

Il y quelques semaines, j’ai présenté la stratégie mobile de la Ruche qui dit Oui ! au meetup Mobile Product Management, pour l’occasion hébergé dans nos locaux 🏠

L’idée originale de la présentation était de revenir sur les nombreuses approches du mobile que nous avons prises. Depuis le redesign du site en responsive en 2014, jusqu’au développement de nouvelles progressives webapps au cours des derniers mois, en passant la sortie d’applications natives classiques.

Et après de (longues) discussions, un point commun est vite ressorti : nous faisons du mobile depuis longtemps, mais sans jamais avoir employé de développeur mobile en interne.

Pour celles et ceux qui auraient manqué le meetup, vous pourrez trouver ici un résumé de ce qu’il s’y est dit. Les liens vers la présentation et la vidéo sont également disponibles à la fin de l’article.

Le mobile n’est pas un petit desktop

Au fur et à mesure de nos expérimentations, nous sommes passés d’une conception du mobile en tant qu’interface à une conception du mobile en tant qu’expérience.

Penser le mobile en tant qu’interface revient à essayer d’intégrer toutes les fonctionnalités d’une webapp pensée pour desktop sur un écran de smartphone. Sans surprise, on obtient des interfaces incohérentes, comme une page permettant aux agriculteurs de télécharger des documents comptables complexes sur mobile.

👆 ceci n’est pas un écran pensé pour être utilisé sur mobile

Au contraire, réfléchir le mobile en terme d’expérience permet de personnaliser les interactions de l’utilisateur avec l’application selon le contexte dans lequel il se trouve. Un exemple à la Ruche : au cours de la distribution des produits, une nouvelle fonctionnalité disponible uniquement sur mobile permet aux Responsables de Ruche d’avertir par SMS les Membres en cas de produit manquant, de retard d’un Producteur, etc.

🍄

Dépasser le choix natif vs. webapp responsive

“Faire du mobile” ne devrait pas s’arrêter à choisir entre développer une application native from scratch ou avoir un site responsive. Entre les deux, beaucoup de choix de technologies sont envisageables. Pour preuve, voici une liste presque exhaustive des différentes solutions testées à la Ruche :

  • 2014, redesign du site en responsive
    Avoir un site optimisé mobile - responsive ou non - est un passage obligé au vu des usages actuels. Depuis 2015, il y a plus d’utilisateurs internet mobile que desktop dans le monde.
  • 2016, app iOS par un freelance
    D’un côté une application solide sortie en quelques mois avec un lancement réussi notamment grâce à l’acquisition de nouveaux utilisateurs. De l’autre une application compliquée à maintenir avec intervention d’un freelance pour chaque nouvelle fonctionnalité.
  • 2017, app Android hybride
    Un container en React Native qui lance la plateforme web, avec quelques écrans en natif (accueil, pas de connexion internet, etc.). L’expérience de base n’est pas aussi satisfaisante qu’une application native, mais évolue constamment avec la webapp.
  • 2018 et le futur, progressive webapp
    De nouvelles applications web pensées pour les usages mobiles en premier lieu, utilisant la technologie des progressive webapps pour profiter de la flexibilité du web et des fonctionnalités du natif (notifications, gestion du offline, etc.).

Tester toujours, ne pas hésiter à se remettre en question

Enfin, comme dans tous les autres domaines liés au développement produit, le choix d’une solution n’est jamais définitif, il faut savoir se remettre en question :)

Si le sujet vous intéresse voici le support de la présentation :

Et pour les plus téméraires voici la vidéo de la conférence :

N’hésitez pas à poser vos questions et faire vos retours en commentaires !

PS : on recrute des développeurs (pas mobile 🙄)

--

--