Échanger par SMS jusqu’à 23h et se lever tôt pour des petits dej’ imprévus

Station de métro de Ménilmontant / Photo d’archive MadMAddy — Wikicommons

Huit heures du matin en haut des marches, métro Ménilmontant à Paris. 8h07, exactement, parce que je suis toujours très optimiste sur mon temps de parcours et, de fait, rarement ponctuelle. Avec Claire, cofondatrice de L’imprévu, nous rejoignons un autre cofondateur, Pierre, une nouvelle venue que je rencontre pour la première fois, Romane, et Thibaud, mon désormais binôme dans cette aventure.

Il s’agit de notre première réunion officielle de la Société des Amis de L’imprévu, la « SdA », comme nous l’appelons, après l’assemblée générale du 6 décembre dernier pendant laquelle vous, les associés, avez accepté notre nouvelle organisation bicéphale. Une présidente et un directeur général pour prendre la suite de Clémence, première à avoir assuré les fonctions administratives, la communication et le lien entre les amis de L’imprévu et le média et faire vivre plus encore notre communauté d’amis/investisseurs.

Thibaud, très rigoureux, a mené d’une main de maître l’organisation de cette première heure de travail. Car il nous faut trouver du temps, entre nos emplois respectifs et nos vies personnelles chargées de jeunes actifs. Bien souvent, les échanges de SMS et de mails se font en soirées, les appels pendant les pauses ou sur l’heure du déjeuner. Mais nous sommes tous amis et ce travail de fond avec des gens cools, me dit Thibaud : « ça n’a pas de prix ».

Surtout, nous avons tous une envie folle de nous rassembler autour du beau projet qu’est L’imprévu

Impliquer davantage « les Amis »

Avant même de postuler pour succéder à Clémence, Thibaud et moi-même avions participé à l’un des groupes de travail, organisés par L’imprévu en juillet dernier, et réunissant des lecteurs susceptibles d’avoir des regards très différents pour recueillir leurs expériences. Cet échange de plusieurs heures avait été formidable et n’a fait que renforcer l’envie de s’impliquer et de faire vivre la communauté de citoyens éveillés que sont les lecteurs de L’imprévu.

Pendant la réunion, Thibaud est très investi sur les questions de gestion et la nouvelle levée de fonds qui vient de débuter. Notre directeur général confie avoir « une âme d’entrepreneur » mais, à 26 ans, il n’avait pas encore eu l’occasion de se frotter à cet exercice. C’est chose faite, et vu le plaisir qu’il prend à évoquer ce challenge, je suis d’autant plus ravie de me lancer dans cette nouvelle expérience professionnelle et personnelle avec lui.

De mon côté, c’est surtout l’échange qui me passionne. Voir évoluer L’imprévu depuis ses débuts, sur l’aspect éditorial, me remplit de joie et de fierté à l’idée d’y avoir apporté ma maigre contribution. En bonne journaliste, j’éprouve un plaisir immense à raconter des histoires et à fédérer les gens autour d’un intérêt commun et je vais chercher à le faire à travers la SdA, auprès de vous, mais aussi auprès des lecteurs de L’imprévu qui souhaiteraient apporter leur pierre à l’édifice. Ce qui passe par un grand nombre de questions sur lesquelles travailler.

Vous êtes les premiers ambassadeurs de L’imprévu

Comment promouvoir L’imprévu avec une voix différente et décalée ? Comment renforcer votre intérêt pour les articles publiés chaque semaine et le regard affuté des journalistes ? Comment vous rendre encore plus fièr.e.s d’être membres de la SdA pour vous inciter à en parler autour de vous. Parce que nous sommes, nous tous, les premiers et les principaux ambassadeurs de L’imprévu. Un média ne prospère pas sans ses lecteurs et nous organiser nous permettra de diffuser mieux encore ce formidable travail.

Entre deux cafés, les idées fusent.

C’est qu’il y a beaucoup à faire : solliciter et regrouper ceux qui souhaitent apporter un soutien financier à L’imprévu et gérer les tâches administratives nécessaires à l’articulation d’une société d’investisseurs, c’est une chose, mais surtout, nous voulons renforcer les liens entre nous tous, Amis de L’imprévu, et ceux qui font vivre ce média au quotidien.

Pour porter vos messages, vos attentes, vos envies et vos remarques, nous avons déjà imaginé plusieurs choses : un groupe sur LinkedIn, pour y parler de tous les intérêts qu’il y a à soutenir un média, mais aussi un groupe sur Facebook où nous discuterons ensemble des derniers sujets publiés, proposerons des approfondissements. Ces deux groupes, sur lesquels nous vous attendons dès à présent, nous serviront aussi à vous informer des événements que nous souhaitons organiser, des rencontres avec les journalistes de L’imprévu, ou encore avec des experts et des citoyens engagés sur les sujets traités. Nous vous tiendrons également au courant des formations et des événements de L’imprévu auxquels vous souhaiteriez participer.

Sans oublier les coulisses.

Nous nous sommes quittés ce jour-là, à 9h, avec déjà un autre rendez-vous prévu, en janvier, et une multitude de choses à faire d’ici-là, dont ce premier billet sur Medium mais aussi quelques autres productions à venir pour vous raconter les méandres de l’évolution d’un média indépendant.

D’ailleurs, vous aviez noté que L’imprévu était en train de se refaire une beauté ? Promis, on va vous raconter.

Julie Guesdon,

Présidente de la Société des Amis de L’imprévu

--

--

Julie Guesdon جولي
La Société des Amis de L'imprévu

Journaliste web dans ta radio, team @franceinter. Présidente de la Société des Amis de L’imprévu.