Dans tes oreilles: six balados à découvrir, toutes affaires cessantes!

Myriam Daguzan Bernier
La tête dans le cul
4 min readMar 9, 2019

[NDLR ] Mets ça dans tes oreilles, ça presse.

Depuis quelques mois, je suis en mode «dévoration de balados» et, pour mon plus grand bonheur, les productions de qualité ne cessent de pleuvoir. Voici donc quelques projets audio que j’aime particulièrement et qui parlent, avec brio, de corps, de menstruations, de féminisme, de premières fois, de désir. Bonne écoute!

Bodies

Dès le premier épisode, je suis tombée en amour avec la façon très intimiste qu’a Allison Behringer — la créatrice du podcast — de nous faire entrer dans son univers. D’autant plus que le tout premier thème abordé n’en est pas un facile et qu’elle se met à nue pour nous parler d’une problématique assez importante: les douleurs ressenties lors des relations sexuelles.

C’est que chaque épisode part d’un «mystère» médical et présente le témoignage d’une personne qui a eu à vivre avec une maladie ou un (ou des) symptôme précis. Dans le second volet, par exemple, on se penche sur le cas de Kate, une jeune femme qui a dû gérer des douleurs et des saignements hémorragiques jusqu’à ce qu’on lui découvre d’importants fibromes. Un excellent prétexte pour parler de racisme dans le milieu médical et de stress minoritaire, peut-être en cause pour explique le problème…

Les chemins de désir

Avec délicatesse, enrobée d’un environnement sonore qui nous plonge efficacement dans la fiction proposée, la voix de Claire Richard nous guide à travers un savant mélange de souvenirs et de réflexions sur le désir et l’imaginaire érotique. C’est tout court et ça s’écoute merveilleusement bien juste avant de dormir. Bien hâte de voir la suite.

Petite note: cette fiction audio est inspirée du livre du même nom, publié aux Éditions du Seuil.

La Menstruelle

Je l’avoue: les menstruations me fascinent et me dégoûtent à la fois. J’ai tellement une relation compliquée et douloureuse avec elles, qu’elles ont pris une importance spectaculaire dans ma vie (trop, sans que je le veuille!). J’ai donc pris le parti de mieux les comprendre pour mieux cohabiter avec (et peut-être réduire) ma haine envers celles-ci. Ce balado m’aide à me sentir moins seule dans cette incroyable galère qu’est mon cycle menstruel et m’en apprend sur l’expérience de ce groupe de femmes (Audrey, Fanny, Julie, Karen, Lisa et Pomme) qui s’installe au micro de façon très décontractée et avec beaucoup d’humour, pour discuter règles, SPM, coupe menstruelle et contraception. C’est drôle, intelligent et je le recommande chaudement.

Miroir Miroir

On comprend tous.tes (ou presque) la référence à la méchante reine dans Blanche-Neige qui demandait sans cesse à son reflet: «Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle?» Le miroir laissait alors place à une sorte de masque qui rassurait la reine sur son apparence. Ce balado s’intéresse justement aux diktats de beauté, aux apparences et aux stéréotypes, bien ancrés dans notre société occidentale. Qu’on y parle de sexualités féminines au petit et au grand écran, de yoga — pratique reprise et transformée en véritable machine à production de jolies profs blondes, minces et athlétiques — de cheveux crépus, de livres pour enfants et des clichés éculés qu’on retrouve dans ces derniers, l’animatrice Jennifer Padjemi ratisse large et le fait avec finesse et intelligence. Ça donne des discussions de fond franchement réussies.

My First Time

Si on a envie de sortir des sentiers battus, ce balado est là pour ça. Le nom le dit: on se penche sur les premières fois. Des exemples? My First Time Pegging Someone Changed How I Think About Sex, Clown Sex and Toxic Threesomes: Five Stories of ‘First Times ou encore How Sex Changed for Me After Embracing My Disability. Les épisodes d’une vingtaine de minutes nous présentent des témoignages sur des expériences extrêmement diversifiées, toujours dans un souci d’inclusivité. Bien fait, ouvert sur des réalités dont on entend vraiment peu parler, ce projet audio rassasiera celles et ceux qui ont envie d’explorer de nouvelles façons de penser la sexualité. Un excellent moyen de prendre conscience que la diversité sexuelle, eh bien, elle est infinie!

Unladylike

How to Free the Vibrator, How to Plan an Abortion Trip, How to Reboot Sexist Robot. Cet excellent podcast est pratiquement un guide de survie pour la personne féministe qui se pose des questions sur tout et qui a envie d’entendre parler de sujets aussi divers que fascinants. Bien vivre la ménopause, être mormone et féministe, devenir sorcière, comment avoir un «yoga body» (Spoiler: tu as un corps et tu fais du yoga? Tu as un «yoga body», fin de l’histoire.); les sujets sont vastes et les balados d’Unladylike défilent, tous plus intéressants les uns que les autres. En plus, elles ont fait paraître un livre! (Spoiler qui n’en est pas un: je le veux!)

En espérant que ces balados vous inspirent! N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires. :)

--

--

Myriam Daguzan Bernier
La tête dans le cul

Étudiante en sexologie, journaliste indépendante, gestionnaire de communauté