#SamediSexo: l’étouffante masculinité toxique, jaser masturbation aux enfants et un livre sur la justice sociale à lire sans faute!

Myriam Daguzan Bernier
La tête dans le cul
Sent as a

Newsletter

4 min readJan 26, 2019

--

26 janvier 2019

TW: masculinité toxique, mutilations sexuelles, viol

Bon samedi à tous.tes! Je suis actuellement dans les dernières révisions de mon livre qui sortira finalement en mars. On le peaufine et on travaille fort pour qu’il soit le plus précis et le plus documenté possible. C’est un énorme boulot que je ne réussirais pas sans ma super éditrice Aurore. ❤J’ai TELLEMENT HÂTE de vous le présenter et d’avoir votre retour sur cet ouvrage qui représente plus d’un an de recherches et d’écriture intensive, mais plusieurs années de réflexion, de questionnement, d’observation et de lecture.

Je vous tiens au courant très bientôt pour la suite. , Dans un monde idéal, on devrait avoir une couverture à montrer d’ici quelques jours! D’ici là, je m’en viens avec un billet sur la super série Sex Education et je vous souhaite une très belle semaine enneigée! 😉

Denis Mukwege: réparer les femmes

Court documentaire d’Arte sur le médecin récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2018 pour son travail acharné à aider les femmes qui sont victimes de viols et de mutilations sexuelles lors des conflits armés.

Un nouveau contraceptif

Le timbre contraceptif a déjà fait ses preuves et une équipe de chercheurs travaille actuellement à améliorer son utilisation en proposant un plus petit timbre qui s’installe très facilement et diffuse la dose hormonale tout au long d’un mois (au lieu de 7 jours comme, par exemple, le timbre Evra). On peut en savoir plus sur le site de New Atlas.

Pour une porno féministe

Entrevue avec la réalisatrice Anoushka qui fait des films pour remettre le plaisir des femmes au “centre de l’échiquier”. À lire sur Libération.

YouTube: deux poids, deux mesures

Saviez-vous qu’actuellement, YouTube démonétise les vidéos de plusieurs femmes YouTubeuses sous prétexte que leurs contenus sont à caractère “hautement sexualisé”. Par contre, le même type de vidéo chez leurs collègues masculins ne semblent pas être victimes de cette censure. Deux poids, deux mesures YouTube? À lire sur Madmoizelle.

Menstruations et personnes trans

Vice s’est entretenu avec quelques personnes trans qui parlent de leur vécu avec (dans le cas des hommes trans) et sans (dans le cas des femmes trans) règles. Intéressant points de vue auxquels on réfléchit trop peu souvent.

Normaliser la masturbation, dès le plus jeune âge

Le Huffington Post France propose un petit guide simple pour parler masturbation avec les enfants. Un des trucs? Commencer tôt! Et aussi savoir que ça ne s’aborde pas une seule fois dans une seule conversation et c’est terminé. L’enfant a besoin de plus d’appui que ça!

Masculinité: quand les injonctions à la virilité sont nocives

On entend beaucoup parler de masculinité toxique. C’est qu’il y a un réel problème à ce niveau, car hommes et garçons doivent naviguer à travers un système de valeurs et de comportements qui, souvent, ne les représentent pas du tout. Une étude américaine vient de confirmer la chose: cette obligation à devenir “un homme”, selon certaines valeurs traditionnelles, est nuisible et a des conséquences importantes. Entre autres? Le taux de suicide chez les hommes est beaucoup plus élevé. On peut avoir un aperçu de l’étude juste ICI.

Et pour continuer dans la même veine, difficile de passer sous silence le backlash autour de la publicité de Gilette que plusieurs masculistes (et plusieurs femmes, oui oui!) voient comme un message de “féminiser les hommes”. D’un ridicule… Le professeur et chercheur en science politique Francis Dupuis-Déri résume bien l’absurde de la situation. À lire dans Ricochet.

Le livre du moment

C’est un ouvrage obligatoire dans le cours Intersectionnalité et sexualités que je dois suivre actuellement dans le cadre du bac en sexo à l’UQAM. Et c’est une grande chance que de pouvoir plonger dans ce bouquin qui explique de façon limpide comment comprendre les injustices sociales et, particulièrement, réaliser ce qu’est un privilège. C’est un réel plaisir à lire et ça secoue efficacement. À découvrir.

--

--

Myriam Daguzan Bernier
La tête dans le cul

Étudiante en sexologie, journaliste indépendante, gestionnaire de communauté