#SamediSexo: un court métrage sur l’endométriose, du sexisme dans le monde de la techno et un podcast glaçant sur des survivantes d’agressions sexuelles

Myriam Daguzan Bernier
La tête dans le cul

Newsletter

4 min readJan 12, 2019

--

12 janvier 2019

TW: agressions sexuelles, pédophilie, sexisme

«Endosphère» ou mettre l’endométriose en images

Dans un court film de 6 minutes, on découvre les joies (#not) de l’endométriose, maladie encore trop méconnue et mal expliquée. Bien fait, touchant. On peut voir le court métrage sur le site de Cheek Magazine.

Le sexisme dans l’industrie des sextoys

Photo by Charles Deluvio 🇵🇭🇨🇦 on Unsplash

La compagnie Lora DiCarlo a reçu un prix d’innovation pour le jouet sexuel Osé lors du CES, une immense foire techno. Pourtant, peu de temps après, on retirait le produit — jugé obscène — de la liste des lauréat.e.s. La nouvelle a fait le tour du monde et la CEO de la compagnie est outrée, avec raison. On peut lire ses explications juste ICI. Ceci remet de l’avant l’éternelle question de la place des femmes et, plus largement, des personnes LGTBQ+ et non binaires dans l’industrie des nouvelles technologies, en plus de souligner le fait qu’on s’intéresse très peu au plaisir sexuel, autre que celui masculin. C’est, tristement, un monde techno presque entièrement peuplé d’hommes cis blancs… Plus de détails sur le site de Numérama.

Le sempiternel tabou du plaisir anal chez les hommes hétéro

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, mais c’est qu’il faut continuer à taper sur le clou pour que ça rentre dans la tête des gens: plaisir anal, envie de pénétration anale et orgasme prostatique ne rime pas exclusivement avec hommes homosexuels! Que nenni! Toutes les personnes de sexe masculin peuvent éprouver du plaisir en explorant cette zone. Ce n’est pas «gai». C’est juste une façon comme une autre de trouver des sources de plaisir différentes et, souvent, plus intenses et, dans certains cas, multi-orgasmiques! Pourquoi s’en priver? Vice fait un papier là-dessus.

Des livres jeunesse pour sortir des stéréotypes de genre

Le site Je suis féministe offre une belle liste de titres à découvrir avec les jeunes (ou pour soi-même!), titres qui sortent des clichés normatifs de la féminité et la masculinité et ouvrent les horizons sur d’autres façons de concevoir les genres. J’ai noté plusieurs titres!

Un MOOC sur la santé sexuelle

L’université Paris Diderot offre un MOOC en deux parties sur la santé sexuelle. On peut s’y inscrire gratuitement et la matière des cours semble assez étoffée. Intéressant d’y jeter un coup d’oeil pour celles et ceux qui auraient envie d’en savoir plus sur le sujet. On s’inscrit ICI.

Éducation sexuelle et religion: de quoi je me mêle?

La religion n’est manifestement pas encore sortie des chambres à coucher des Québécois.es car, tout récemment, le diocèse de Montréal a pris l’initiative d’inviter les gens «au lancement d’un manuel visant à soustraire les élèves des cours d’éducation à la sexualité.» Rapidement, la nouvelle a fait un tollé et le gouvernement a dû réitérer le fait que les cours d’éducation sexuelle seraient offerts à tous.tes, mis à part quelques exceptions (quand un enfant a vécu un important traumatisme lié à une agression sexuelle, par exemple). À lire dans Le Devoir.

Je trouve sidérant que des instances religieuses se sentent toujours aussi légitimées d’amener leur grain de sel, surtout après que près de 700 prêtres dans l’Illinois aient récemment été accusés de pédophilie. On se garde une petite gêne et un solide examen de conscience, peut-être?

Le balado du moment

J’ai «bingé» ce podcast le cœur battant, les larmes aux yeux et les poings serrés. C’est l’histoire des jeunes femmes qui ont été abusées par Larry Nassar, le médecin spécialisé en blessures sportives qui a été reconnu coupable d’avoir agressé des dizaines de jeunes filles et enfants. Le système qu’il utilisait pour pouvoir faire ses agressions en toute liberté (et devant certains parents!) est complètement aberrant et dégoûtant. Il a non seulement abusé physiquement de ces personnes, mais aussi moralement en utilisant son rôle de médecin.

Si vous êtes dans les bonnes dispositions pour écouter ce podcast très détaillé, c’est par ICI que ça se passe.

Je vous souhaite une très belle semaine! :)

Myriam

--

--

Myriam Daguzan Bernier
La tête dans le cul

Étudiante en sexologie, journaliste indépendante, gestionnaire de communauté