Shift Lab LLL : un programme multi-acteurs pour faire converger performance économique et impact pour la société

Les bouleversements sanitaires, économiques et sociaux actuels nous plongent dans un environnement d’incertitudes, où les actifs historiques de certaines entreprises et institutions publiques sont remis en cause et où de nouveaux actifs dormants, de nouveaux enjeux, émergent.

C’est dans ce contexte, déjà très marqué par des alertes sociales et environnementales fortes, que les entreprises doivent faire converger la performance économique nécessaire à leur bon fonctionnement et la recherche d’impact social et environnemental positif… et ainsi, articuler leurs obligations de court terme avec une transformation profonde et durable.

Changer de paradigme, construire des modèles résilients, expérimenter vite avec l’ensemble des parties-prenantes, repenser les critères de performance pour enclencher des pivots durables… Telles sont les clés pour refonder l’entreprise dans ce nouveau contexte.

C’est là tout l’objet de notre programme Shift Lab.

Initié quelques mois avant la crise, ce programme a deux objectifs concrets : accompagner la transition des entreprises vers de nouveaux modèles et enclencher les premières initiatives de transformation.

Avec Shift Lab, le LLL se positionne comme un tiers-lieu d’innovation économique à impact.

Un tiers d’exploration qui mobilise son savoir-faire pour détecter les initiatives inspirantes et analyser les modèles innovants.

Un tiers de confiance qui facilite les échanges entre chaque partie prenante de la chaîne de valeur et qui favorise l’expérimentation de nouvelles formes de coopération.

Un tiers d’expertise qui mobilise la recherche et l’entrepreneuriat pour penser et déployer de nouveaux modèles.

Un tiers d’innovation qui mobilise ses capacités tech et design pour développer de nouveaux services, créateurs de valeur économique, sociale et environnementale.

Shift Lab : un programme multi-acteurs, aux partenaires d’envergure

Construit en partenariat avec le département Management Innovation et Entrepreneuriat de Polytechnique et avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme Shift Lab s’adresse aux grandes entreprises, aux PME mais aussi aux entrepreneurs, aux acteurs publics et aux acteurs de la recherche.

Les 4 piliers du programme

  • Une enquête terrain, conduite auprès d’entreprises, de chercheurs, d’économistes et de VCs, français et internationaux, sur la façon dont certaines entreprises abordent ces transitions et font converger business et impact. En analysant des modèles concrets, inspirants et directement applicables;
  • les 14 et 15 octobre 2020 : deux journées d’exploration et d’ateliers collectifs pour comprendre les changements de paradigmes, s’inspirer de modèles émergents et détecter des opportunités de passage à l’action rapide pour les entreprises.
  • Des outils méthodologiques (de “business model à impact”) pour accompagner sur le long terme les transitions des entreprises, vers des modèles d’affaire performants, résilients et durables;
  • Des leviers de médiatisation de l’enquête et de l’événement, via nos partenaires médias et les leaders d’opinion et partenaires publics associés au programme.

Découvrez le programme et rejoignez dès maintenant nos premiers partenaires!

--

--

Découvrez comment le monde avance dans les domaines de la santé, l’environnement, l’éducation …

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
LIBERTÉ LIVING-LAB

LIBERTÉ LIVING-LAB

344 Followers

Nous accélérons les innovations technologiques et économiques qui adressent des défis de société par des programmes multi-acteurs d’envergure.