Semaine 2 : Se frotter au Lean Canvas

Talla
LA TÊTE AILLEURS
Published in
4 min readJan 23, 2017

Après s’être calés sur notre Backlog et l’expérimentation avec succès d’outils de travail simples et modulables, nous sortons d’une semaine 2 satisfaits d’un regard plus clair sur notre ciblage, d’une première rencontre inspirante, et d’un primo travail de branding réactif et pragmatique (pas moins), légèrement vernis. Résumé d’une semaine structurante.

Elaboration du lean canvas

L’objectif premier de cette semaine était de pouvoir être fixés sur notre lean canvas, une étape que nous avions estimée à 1 ou 2 heures tout au plus… Optimistes sans complexes… elle demeure en fait en cours de réalisation mais pas de panique! L’intérêt réside surtout en une première projection 360° de notre projet et de poser des bases qui s’ajusteront de manière organique au fil des étapes. Quand bien même intimement convaincu de la nature de notre mission commune, graver dans le marbre un business model en 1 semaine était irréel. En revanche ce temps d’écoute, d’échanges et de débats nous a mis en accord sur quelques points dont voici les contours :

Notre client :

Une organisation dont le principal manager est prêt à repenser le rapport de pouvoir sur son équipe

Top 3 des grandes questions à traiter :

  • Comment aider mon équipe à accepter l’idée d’une nouvelle forme de collaboration ou la figure du “chef” s’efface?
  • Comment gérer la possible chute de productivité et la possible crise de confiance au sein du groupe?
  • Quels outils pour structurer ensemble la nouvelle forme de collaboration?

Notre proposition de valeur :

Accompagner la décentralisation du pouvoir en entreprise

Top 3 des solutions que nous proposons

  • Workshops de co-construction de réponses, outils, process et modèles pour adresser leur problématiques
  • Conférences, séminaires et rencontres inspirantes ou mettre en relation early innovateurs, entrepreneurs et experts
  • Et via notre blog, le cheminement ouvert de nos recherches pour s’enrichir mutuellement en méthodologie et en contenu, en comptant sur vos rebonds chers amis ! :-)

Via les canaux suivants

Blog, Meetups, rebonds twitter (Talla, Bertrand), réseau interne Elia, mentoring et investissement dans des think tanks dédiés à la thématique.

Flux de coûts

Défraiements de nos déplacements, participations aux conférences, formations, adhésions aux think tanks et communautés, achats de publications/revues. Et dans un second temps les coûts liés à l’organisation de séminaires.

Revenus attendus

Ils se concentrent dans les séquencages des workshops que nous proposerons, complétés par la partie événementielle : séminaires et rencontres.

Enfin quel avantage concurrentiel ?

Des échanges privilégiés au réseau de compétences Elia

Une rencontre pivot

Cette semaine débutait dans la cristallisation d’un blocage autour de l’élaboration d’une charte qui définirait les contours de notre approche et que l’on considérait comme fondatrice de la démarche… En adoptant notre désormais habituelle méthode du 15mn post-it puis mise en commun nous parvenons à une classification satisfaisante de nos items : impact, convictions sur le thème, sur l’approche et le modus operandi. Ces thématiques dégagées, nous les enrichirons au fil de l’eau et reviendrons dessus lors d’un prochain post.

Mais sous une pluie d’automne, notre saut dans la vraie vie se fit en fin de semaine autour d’un jus pomme, carotte, gingembre avec une rencontre. Celle d’un formateur, facilitateur et coach agile d’organisations apprenantes avec qui nous avons avions convenu d’un rdv pour partager notre projet et les premières interrogations qui émergeaient. Une première confrontation inspirante et qui nous mit dans une posture nouvelle : prendre garde à ne pas s’enfoncer dans la méthodologie et rencontrer au plus vite ceux qui font et les mettre en relation, second enseignement, partir d’une thématique plus que d’une problématique, cette dernière découlera en fonction de chacun.

Brand yourself

Enfin pour écrire, rencontrer, supporter notre démarche il nous fallait un minimum d’identité visible: nom, charte graphique, baseline, support web ou cartes de visite… En expérimentant sans le savoir une démarche agile nous aboutissons à un nom temporaire : “WIP” et une première commande de cartes de visites à personnaliser quand nous aurons un “vrai” nom. En effet malgrès un background de pubards nous avons relégué la question de la marque à une prochaine car dans ce cycle court il est était aujourd’hui essentiel pour nous de nous confronter au plus vite à une réalité marché encore trop peu expérimentée.

Voici en quelques mots le résumé d’une semaine pivot et à partir de laquelle nous espérons sortir convaincants afin de démarcher nos premiers partenaires et clients !

Objectifs de la semaine suivante :

  • S’inscrire / participer à des évènements sur la thématique de l’entreprise libérée ou des nouveaux modèles d’organisation
  • Identifier et contacter des acteurs qui ont déjà entamé ce travail de faire évoluer le rapport de pouvoir avec leurs équipes
  • Terminer les deux semaines à venir avec une problématique à traiter et les acteurs avec qui y travailler

Merci pour votre temps !

See you next week,

B&T

--

--