Semaine 3 : Premières sorties publiques

Talla
LA TÊTE AILLEURS
Published in
3 min readJan 27, 2017

--

Depuis nos débuts (il y a de cela 3 semaines), notre parti pris est le partage en mode open de l’aventure que nous menons sur la construction d’une offre de transformation des organisations. Ces billets hebdos en sont l’illustration et nous espérons que le contenu vous inspire. Mais dans tout cela, il nous manquait un peu d’humain, d’échanges passionnés, de débâcles et de serrages de mains moites. Récit d’une semaine terrain.

Objectif rencontres

La confrontation in vivo était l’objectif majeur de cette troisième semaine. Identifier évènements et acteurs de la transformation des modèles d’organisation, partir rencontrer, mettre à l’épreuve notre posture, approche et démarche par l’échange, pour un premier ressenti d’une certaine “réalité marché”. Le bénéfice de cette approche : pouvoir se concentrer rapidement sur des points de valeur souvent structurants dans la construction de notre offre à adresser à notre cible.

Des journées qui se concentrent alors sur la prise de contact avec nos réseaux et le repérage de thématiques émergentes sur des forums dédiés pour y confronter notre démarche. Quant aux soirées, dédiées à arpenter colloques, conférences et master class sur des sujets comme le bien être au travail, l’entreprise libérée ou la prospective sur les nouveaux modèles de management. Une semaine riche en cartes de visites, échanges de mails et causeries passionnées. Sans oublier les retours tardifs sous le froid tonique de ce mois de janvier (gardes la pêche!).

Des premiers pas encourageants

Si la route est encore longue à mi-parcours, nous avons au moins validé un premier point: notre positionnement basé sur l’hypothèse d’un marché porteur :

L’accompagnement du changement, spécialisé dans le lâcher-prise hiérarchique

En effet, nous confirmons en avançant une seconde hypothèse : l’essentiel de l’accompagnement en innovation managériale se concentre sur la manière de traiter des problématiques classiques, mais de manière innovante. Notre positionnement centré sur les managers qui ont déjà passé le cap du lâcher prise et notre proposition de valeur associée se distinguent en cela qu’ils oeuvrent au coeur d’un mouvement en marche. Les seules parties visibles de l’iceberg restent principalement théoriques et illustrées des quelques mêmes exemples d’entreprises libérées stars comme Poult, Gore-Tex ou Favi. Le fait qu’il existe nombre d’initiatives inachevées à débloquer est en train de se confirmer et c’est tant mieux !

Aujourd’hui nous attendons avec hâte les échanges de ces semaines à venir car ils nous permettront d’aller plus en profondeur sur notre démarche de réponse aux problématiques : cette mécanique d’observation, de rencontres et de workshops que nous vous présentions il y a quelques semaines.

Revoyons alors nos objectifs à mi parcours :

  • tester notre discours pour affiner notre raisonnement (notamment les hypothèses formulées dans le lean canvas) [EN MARCHE]
  • élargir notre réseau au delà d’Elia [EN MARCHE]
  • et via ces rencontres, détecter un embryon de ce que pourrait être notre première problématique [SEMAINE 4]

Quelles actions envisager aujourd’hui ?

> Poursuivre cette dynamique de rencontres avec pour visée de se recentrer sur l’objectif clé de notre premier sprint : atterrir sur une problématique terrain à traiter. Si l’on se rend compte que rien de saillant n’émerge dans les délais fixés, nous gardons tout de même deux pistes en backup pour l’organisation de notre premier atelier.

  • Comment gérer la vraisemblable chute de productivité liée au changement de modèle managérial?
  • Comment accompagner l’équipe dans l’acceptation de cette transformation ?

Expérimentations au cours desquelles nous espérons rencontrer pendant ou à posteriori, un client concerné par la thématique.

> Enfin, ce partage de nos premières hypothèses de travail nous amène à une liste de questionnements (post à venir) auquel nous apportons les premières réponses, l’occasion de poursuivre ce travail de clarification de nos travaux dans un post intermédiaire et de partager avec vous un premier bilan de ce sprint 1…. A retrouver dans son intégralité sur la page W-I-P bien sur !

Voilà pour aujourd’hui !

Merci de nous suivre

A tantôt !

B&T

--

--