Photo by Joey Kyber on Unsplash

Les véhicules autonomes ou l’internet des biens et des personnes

Cosmo
La Voiture Autonome
3 min readJan 5, 2018

--

On a souvent tendance résumer les bénéfices de la voiture autonome à la réduction des coûts et à une mobilité facilitée. On s’imagine qu’on aura les mêmes véhicules simplement sans personne devant le volant. Et en résumé, c’est bien cela.

Internet : plus qu’une amélioration de la transmission de l’information

Cependant, s’arrêter là, revient à dire d’Internet qu’il a réduit les coûts et a facilité la transmission d’informations. Rien d’impressionnant au fond, on pourrait se dire, avec une définition pareille, qu’Internet se résume à un service postal amélioré.

Ce ne serait pas rendre compte de la transformation qu’a apportée Internet. En améliorant la transmission de l’information, c’est à dire en permettant à tout le monde d’échanger des quantités énormes d’informations à la vitesse de la lumière, ce n’est pas seulement un changement quantitatif qui s’est opéré, mais également un changement qualitatif et un bouleversement complet de nos sociétés. Ou pour le dire autrement, l’intensité du changement quantitatif a produit un changement qualitatif. On peut maintenant s’échanger des vidéos, des images, des sons, des textes, et tout ce qui est susceptible d’être digitalisé. Internet a permis à tout le monde de communiquer et d’échanger massivement à l’échelle planétaire.

Et cela a transformé tous les secteurs : de notre manière de faire du business, à la consommation de porno, à la façon dont nous regardons des films et lisons l’info. Notre manière de nous divertir, de nous déplacer, de nous draguer, de consommer, d’aimer, de faire de la politique et même les révolutions.

Les véhicules autonomes ou la transformation de notre rapport à l’espace et au temps

Les véhicules autonomes ne se résument pas à des voitures sans chauffeurs, tout comme Internet ne fut pas la poste sans postiers.

Les véhicules autonomes permettront de transmettre plus rapidement et à faible coût les biens et les personnes nous permettant de nous affranchir d’une partie de la contrainte spatio-temporelle qui régit nos vies, ce qu’Internet à fait pour l’information les véhicules autonomes vont le faire pour les biens et les personnes.

En minimisant les coûts du transport à la fois en valeur, mais aussi en temps passé et en temps contraint, en supprimant la propriété de la voiture, le besoin de places de parkings et de garages dans les centres urbains, en mutualisant le capital immobilisé pour nous faire circuler et en permettant d’optimiser l’utilisation de tous les véhicules, les véhicules autonomes vont transformer notre rapport à l’espace en libérant l’accès à la totalité du territoire, nous en offrant ainsi la jouissance entière, et accroitront ainsi nos possibilités d’échanges de biens et de services.

Une révolution radicale cependant pas toujours comprise par les critiques de cette nouvelle mobilité.

Vous voulez en savoir toujours plus au sujet des véhicules autonomes ? Suivez-moi sur Twitter et abonnez-vous sur Medium à La Voiture Autonome, pour avoir les dernières news et découvrir ce que sont les véhicules autonomes et les changements qu’ils vont apporter dans nos vies !

L’article vous a plu ? Applaudissez-le, partagez-le ! Il vous dira merci et moi aussi. :)

--

--