Avis de recherche: Conseiller en données ouvertes

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal
3 min readJun 21, 2019

Nous vous invitons à postuler sur le poste de conseiller en données ouvertes pour compléter notre équipe de choc! Si vous êtes intéressés à travailler au LIUM, c’est la première de plusieurs offres d’emploi qui seront affichées pendant la période estivale, restez attentifs!

Suite à des mouvements internes et notamment la nomination de Véronique Dufort au poste de chef d’équipe en données ouvertes, nous avons un poste à combler pour faire avancer les données ouvertes. L’équipe compte actuellement 3 personnes et montera donc à 4 avec ce poste. Cela intervient alors que nous finalisons la définition d’un plan d’action en matière de données ouvertes, ainsi qu’une politique sur les données qui est actuellement disponible pour commentaires, dans un contexte général où la Ville de Montréal vise à renforcer le rôle des données dans la prise de décision et la réflexion avec les citoyens. Les données seront également au coeur du projet du Défi des villes intelligentes, que nous avons remporté en mai, incluant deux pôles de mutualisation de données où l’équipe de données ouvertes contribuera largement.

En d’autres termes, nous ne cherchons pas un expert en analyse de données. Une connaissance en analyse de données est souhaitée, mais nous parlons ici, avant tout, d’un rôle relationnel visant à accompagner les services et les partenaires de la Ville dans leur réflexion sur le rôle des données: à quoi servent les données dans nos sociétés, pourquoi ont-elles de la valeur et bien évidemment pourquoi et comment les rendre disponibles au public et comment en favoriser l’accès et l’utilisation.

Ce n’est pas pour rien que la démarche de données ouvertes est pilotée par le Laboratoire d’innovation urbaine: la réflexion d’ouverture des données et sur l’usage des données plus généralement doit être au coeur de l’innovation et du développement de la ville. Nous espérons avoir un collègue qui comprenne l’impact des données sur la sphère urbaine mais aussi capable d’intégrer la réflexion des données dans un contexte d’innovation. Au sein de l’équipe de données ouvertes, vous accéderez à une compréhension d’ensemble de la ville, touchant à une vaste gamme de sujets tout en développant un leadership collaboratif avec de nombreux partenaires externes et internes.

Nous savons que nous demandons de nombreuses de connaissances dans la description de poste, probablement rares seront les personnes capables de répondre à tout; n’hésitez pas à postuler s’il vous manque quelques éléments. Nous visons embaucher une personne capable de démontrer une compréhension et un intérêt pour le maximum de compétences demandées et la capacité de se développer pour aller chercher ce qui manque.

Si ce poste ne correspond pas à vos compétences mais que vous êtes intéressés à travailler au LIUM ou sur des projets du Défi des villes intelligentes, n’ayez craintes: plusieurs autres postes suivent actuellement un processus d’approbation interne, probablement pour des affichages fin juillet-début août. Vous pouvez suivre la présente publication ainsi que notre page Facebook pour vous tenir au courant; nous y diffuserons également les offres d’emploi de nos partenaires dans le cadre du Défi.

Au plaisir de collaborer ensemble!

--

--

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal

Expert en innovation et stratégie, avide consommateur de chocolat, cycliste invétéré