Collaboration entre la Fabrique des mobilité Québec, Jalon Mtl et SharedStreets dans le cadre du projet Montréal en Commun: Création d’un système de numérisation standardisé des infos de signalisation de la voie de rive.

Jérôme Maurice
Lab d'innovation urbaine de Montréal
3 min readFeb 23, 2021
La cartographie de mon coin de rue…

Les voies de rive seraient elles l’or de 2021?
Il y a quelques semaines, la Fabrique des mobilités Québec (FabmobQc) a présenté le fruit de ses travaux en lien avec une initiative internationale menée par SharedStreets, qui vise à définir un standard de données pour numériser la voie de rive (bordure de la rue qui sert généralement au stationnement). Plus de détails sont disponibles sur cette démarche en lisant le texte À la croisée des voies… de rive sur le site de la Fabrique des mobilités Québec.

FabmobQc s’intéresse, depuis le début de ses travaux, aux projets de SharedStreets, lesquels ont d’ailleurs servi d’inspiration aux travaux de candidature de la ville de Montréal pour Montréal en commun. SharedStreets est une initiative de l’Open Transport Partnership qui vise à créer des outils numériques en code source ouvert pour aider les villes à mieux gérer et garder le contrôle sur leurs données. C’est à partir de leurs outils et visualisations liés à la voie de rive que la FabmobQc a proposé au Laboratoire d’innovation urbaine de la ville de Montréal (LIUM) qu’une des quatre thématiques de sa contribution au pôle de données en mobilité soit consacrée au croisement des données de la voie de rive (curbspace). Donc, lorsque SharedStreets a annoncé publiquement travailler sur ce standard en juillet 2019, FabmobQc s’est tout de suite intéressée à ce projet et a validé l’intérêt de cette initiative avec plusieurs acteurs de Montréal et du réseau de la Fabrique des mobilités en France. C’est à partir du printemps 2020 qu’ils ont enfin pu travailler plus concrètement à convertir des données de signalisation pour Montréal grâce à l’utilisation de la base de données Signalec, disponible sur www.donnees.montreal.ca

Avec un premier test de conversion et d’affichage des données sur la carte concluants, ils ont pu échanger avec Jalon Mtl afin de publier les données de l’arrondissement Rosemont Petite-Patrie dans sa plateforme de données en mobilité.

Le Lium est heureux de voir FabmobQc partager publiquement une carte CurbLR pour Montréal. Cette première étape vise à faire connaître le potentiel de cette initiative et travailler avec la communauté afin d’identifier, expérimenter et concrétiser différents cas d’usage en lien avec ce nouveau standard.

À partir des entrevues et échanges des derniers mois et lors d’ateliers de co-création plus formels, FabmobQc a recueilli et identifié plusieurs cas d’usage: analyse de l’utilisation de la voie de rive via la création de cartes pour des zones spécifiques, intégration des données ou de la carte dans des application de stationnement, création de cartes ou d’outils spécifiques à la logistique urbaine et aux nouvelles mobilités (taxi, autopartage, covoiturage, etc. ). Si vous êtes intéressés à participer à cette démarche, nous vous invitons donc à les contacter ou à suivre leurs travaux à partir de la page du wiki Fabmob : ‘’carte CurbLR de Montréal’’ . Les données, principaux cas d’usage et autres améliorations souhaitées de la carte y seront identifiés.

En 2021, La FabmobQc travaillera avec différents acteurs locaux, provinciaux (une initiative similaire est en cours à Québec) et avec la communauté internationale afin de développer des expérimentations, des outils et faciliter l’accès aux données des acteurs intéressés à développer leurs propres outils basés sur un standard de stationnement. Ces efforts visent à identifier les cas d’usages les plus pertinents et valider la capacité du standard à répondre à ces besoins. Ces retours permettront aux différents acteurs impliqués dans le projet d’améliorer au besoin le standard et de permettre à de plus en plus de villes d’intégrer et répliquer les usages et ainsi stimuler le développement de solutions qui vont aider les décideurs et les citoyens à mieux utiliser cet espace précieux qu’est la voie de rive.

Lien vers la carte CurbLR de Montréal

Lien vers la section des applications du site des données ouvertes

Merci à Vincent Dussault pour son aide à produire cet article.

--

--

Jérôme Maurice
Lab d'innovation urbaine de Montréal

En charge des projets de mobilité (Maas, Mobilité de quartier et valorisation des données de mobilité) dans Montréal en Commun, au sein du LIUM Mtl