MutuAli: la technologie au service de l’innovation sociale

La plateforme MutuAli facilite le partage d’équipements alimentaires professionnels à Montréal. Elle permet l’arrimage entre les besoins des organisations et les ressources disponibles sur un territoire. Piloté par l’organisme à but non lucratif La Cantine pour tous, ce projet s’inscrit dans Montréal en Commun, le volet montréalais du Défi des villes intelligentes. Le pilote de la plateforme a été lancé en décembre 2021 et les prochains mois permettront de tester le marché, sonder les premiers utilisateurs et identifier les ajustements nécessaires.

Pourquoi mutualiser ?

La mutualisation permet de rendre disponibles des équipements (cuisines professionnelles, camions de livraison et espaces d’entreposage) à moindre coût, en plus de valoriser des actifs souvent sous-utilisés. Magali Morin, responsable de la mutualisation à la Cantine pour tous, explique les réflexions qui ont mené vers l’identification de cette solution : “ La mutualisation des équipements anime les discussions de La Cantine pour tous avec ses membres et ses partenaires depuis de nombreuses années. Nous avons identifié des enjeux liés à la mise en pratique de la mutualisation entre organismes. Parmi ceux-ci, mentionnons la difficulté pour l’offre et la demande de se rencontrer. Quels sont les besoins des organismes? Quels sont les équipements disponibles sur le même territoire? Comment permettre l’arrimage entre les besoins et les ressources?” À La Cantine pour tous, le développement d’une plateforme numérique de mutualisation d’équipements est apparu comme la solution pour faciliter le partage et créer une coordination commune.

Produire plus de repas et lutter contre l’insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire gagne du terrain depuis quelques années déjà et a été exacerbée par la pandémie. La plateforme permet à certains organismes de production alimentaire d’augmenter le nombre de repas qu’ils préparent pour nourrir les communautés plus vulnérables. Aussi, l’accès à des équipements et infrastructures additionnels est nécessaire pour soutenir la croissance des activités des organismes en sécurité alimentaire induite par le développement des programmes de La Cantine pour tous (notamment La Cantine dans les écoles et La Cantine à domicile). La Cantine dans les écoles permet à tous les élèves des écoles participantes de recevoir des dîners sains et abordables, préparés par un traiteur de la communauté, que les parents paient à la hauteur de leurs moyens. La Cantine à domicile, quant à elle, est une plateforme de livraison de repas à domicile qui permet de commander facilement des repas congelés à des prix abordables et préparés par des traiteurs en économie sociale.

Faciliter et activer les pratiques de mutualisation

La plateforme en ligne MutuAli facilite tout le processus de part et d’autre (ceux qui recherchent des équipements et ceux qui veulent mettre leur équipement à disposition). “MutuAli encourage aussi la mutualisation pour ceux qui ne sont pas familiers avec les pratiques de partage ou ne savent pas par où commencer” précise Magali Morin. MutuAli vient donc rassembler et mobiliser un ensemble d’acteurs et ainsi, faciliter le développement d’un réseau d’organisations autour d’un projet numérique au sein du secteur alimentaire.

Se déployer sur le territoire québécois

Le pilote de la plateforme est maintenant en ligne et il est possible d’y publier une annonce ou de voir les équipements disponibles. Une messagerie intégrée à la plateforme permet aussi à l’offre et la demande de se rencontrer afin de conclure une entente. À l’heure actuelle, la plateforme est ouverte à tous, mais le démarchage se concentre dans quatre régions, soit Montréal, Laval, Capitale-Nationale et Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Cantine pour tous souhaite non seulement pérenniser la solution développée mais aussi, identifier des stratégies de déploiement hors de Montréal. La vision est de propulser la plateforme MutuAli afin qu’elle soit un outil d’innovation sociale déployé sur l’ensemble du territoire québécois.

--

--