Nos sources d’inspiration: Boston

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal
4 min readOct 17, 2018
Photos: Phédia Gottot, Stéphane Guidoin, Mathilde Rudloff, Samantha Slade

Nos travaux de réflexion des derniers mois autour du fonctionnement du Lab nous ont permis de cibler plusieurs exemples et références en matière d’innovation municipale. Parmi ceux-ci, la Ville de Boston présente de nombreux points d’intérêt: certaines similarités avec Montréal, leur écosystème et évidemment le Mayor’s Office of New Urban Mechanics (MONUM). L’équipe du MONUM étant ouverte à nous rencontrer, nous avons décidé d’aller échanger avec eux afin de mieux connaître leur réalité et leur écosystème.

Dudley street

L’initiative la plus marquante de cette visite de terrain fut celle de la Dudley Street Neighborhood Initiative (DSNI). Comme l’explique cette vidéo, le quartier de Dudley street était à l’abandon dans les années 1980. Tous ceux qui pouvaient se le permettre fuyaient les lieux. Toutefois, la mobilisation de la population qui souhaitait rester dans ce quartier a contribué à la mise en place d’une fiducie foncière communautaire. Cette fiducie a permis de revitaliser le quartier, notamment en s’appuyant sur le développement de logements abordables et sur la mobilisation locale. La mise en place de ce modèle a permis, 30 ans plus tard, d’en faire un quartier où il fait bon vivre et où l’accès au logement est en partie protégé de la pression spéculative.

L’élément pertinent pour nos travaux est de voir à l’oeuvre des mécanismes de gouvernance et des outils financiers alternatifs innovants et transformateurs. Évidemment, le modèle a ses limites: malgré ses succès, l’outil de fiducie foncière communautaire n’a été que peu déployé ailleurs à Boston. Le succès de Dudley est en partie lié à la situation de départ extrêmement précaire de ce territoire.

Le MONUM

Créé en 2010, le Mayor’s Office of New Urban Mechanics figure parmi les références en matière d’unité d’innovation municipale. Grâce à leur générosité, nous avons pu discuter avec plusieurs membres de l’équipe sur leurs manières de faire, leurs outils et leurs réalisations. Nous avons aussi participé à deux autres rencontres plus spécifiques sur les données ouvertes (dans une autre équipe) ainsi que sur les tests de véhicules autonomes.

Dans le cadre de nos travaux actuels, un de nos intérêts résidait dans les processus de travail développés par l’équipe du New Urban Mechanics. Le bureau travaille effectivement avec un processus assez semblable à plusieurs unités d’innovation sur un modèle explore/experiment/evaluate. Ceci dit, d’après leur expérience, une telle approche ne peut servir que de guide général. L’équipe est en effet appelée à travailler sur des mandats très variés, à différents stades de maturité. À ce titre, chaque projet nécessite une évaluation qui lui est propre et un processus dédié.

De même, le rôle de l’équipe au sein d’un projet peut grandement varier. Bien souvent, l’engagement même de leur équipe sert à “dérisquer” un projet. Pour le dire plus simplement, le MONUM est prêt à jouer le rôle de caution advenant que les résultats ne soient pas aux rendez-vous. C’est un des rôles d’une équipe d’innovation: l’erreur fait partie des résultats possibles, c’est accepté.

Selon la philosophie développée par l’équipe, la question n’est pas tant ce qui est fait (le projet) mais comment cela est fait. En ce sens, le MONUM met fortement l’accent sur le fait de travailler de manière participative et engageante pour les citoyens. En partant de ce principe, l’ensemble des démarches qu’ils entreprennent se traduiront par quelque chose de porteur et de significatif pour les citoyens. Pour ce faire, ils mettent au centre de leur travaux la compassion et le plaisir (delightful pour reprendre leur vocabulaire).

Il est captivant de voir qu’une équipe d’innovation avec autant d’expérience centre sa réflexion non pas sur l’efficacité ou sur les résultats directs, mais plutôt sur des valeurs profondes et humaines. Non pas que les résultats ne soient pas importants, mais en guidant leurs actions sur certaines valeurs, ils s’assurent de résultats qui parlent aux citoyens, et c’est beaucoup.

Ce séjour résonne grandement avec les travaux en cours pour notre Lab. Bien qu’ayant orienté nos travaux initiaux sur la question des rôles et responsabilités à assumer, nous avons rapidement bifurqué sur les valeurs humaines qui animent notre équipe et la notion de service public comme fondement de notre réflexion. Bien sûr, des rôles, des responsabilités et des processus seront décrits, mais à l’image du MONUM, il nous semble qu’en partant des valeurs et des besoins de la communauté, nous répondrons plus directement aux attentes.

Évidemment, nous tenons à remercier l’équipe du MONUM qui nous a si généreusement accueilli! Nous espérons avoir l’occasion de pouvoir collaborer avec eux, quelques opportunités se profilent à l’horizon. Nous tenons également à remercier la Fondation McConnell qui nous a mis en relation avec le New Urban Mechanics.

--

--

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal

Expert en innovation et stratégie, avide consommateur de chocolat, cycliste invétéré