Recherché: collègue pour des tests de véhicules autonomes

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal
3 min readMar 20, 2019
Source: Arthur Radebaugh, Closer Than We Think

Depuis presque deux ans, un comité interne de la Ville de Montréal se penche sur l’arrivée des véhicules autonomes et leurs impacts. La structure des villes étant largement conditionnées par les options de mobilité, un changement aussi majeur que les véhicules autonomes pourrait littéralement transformer nos villes et leur fonctionnement.

Bien que cela ne soit pas nécessairement dans les 5 ou même 10 prochaines années que nous verrons une mobilité à majorité autonome dans nos rues, l’ampleur des changements envisagés justifie d’y travailler sérieusement dès maintenant! C’est pourquoi nous ouvrons aujourd’hui un poste, au sein du LIUM, pour piloter des tests de navettes autonomes. De notre point de vue, il s’agit d’une occasion rêvée de contribuer au développement futur de la mobilité de notre ville et participer aux discussions à l’échelle internationale qui se déroulent sur ce sujet.

Évidemment c’est à la fois une opportunité et un défi d’ampleur, ce rôle nécessite une ouverture, des aptitudes à œuvrer sur un projet multi-disciplinaire en ayant une vision globale. Le déploiement de telles innovations dans un contexte d’expérimentation se bute également à certaines embûches dont il faut savoir tirer des opportunités d’apprentissage, le tout au sein d’une équipe dynamique et qui sera heureuse de participer à ces réflexions!

L’approche des tests de véhicules autonomes se fera selon deux axes: premièrement des appels à projet dans lesquels la Ville sera en mesure de louer des véhicules pour les mettre en test dans des conditions spécifiques. Nous avons eu l’opportunité de collaborer aux tests réalisés par le Parc Olympique en site privé. Nous en sommes maintenant à l’étape de faire rouler ces véhicules sur des rues publiques montréalaises. Un appel d’offre a été lancé et vise à tester des navettes d’ici la fin de l’année. D’autres projets sont également en réflexion.

Nous sommes appelés à être les architectes de notre futur, pas ses victimes

R. Buckminster Fuller

Le second axe vise à accompagner des opérateurs ou des constructeurs souhaitant réaliser des tests de mobilité autonome sur le territoire. Cet aspect reste à développer en large partie, mais notre objectifs est de fournir l’appui pour permettre aux tests de se réaliser, incluant le support pour obtenir les autorisations gouvernementales ou des installations physiques et technologiques nécessaires à l’opération des véhicules. Nous souhaitons être impliqués de près dans les projets déployés à Montréal pour approfondir notre compréhension du fonctionnement des véhicules autonomes et mieux comprendre les contraintes liée à leurs opérations.

Dans les deux cas, la personne sélectionnée aura pour rôle de superviser l’ensemble des travaux en collaboration avec les nombreux services de la Ville et partenaires impliqués sur le dossier en plus de veiller à l’avancement du programme de véhicules autonomes de la Ville; bref elle ne manquera pas de travail! Une belle opportunité de travailler avec l’écosystème de la mobilité de Montréal, avec plusieurs partenaires au niveau provincial et même de créer un réseau à plus large échelle pour envisager la mobilité de demain. Nous souhaitons aussi participer à des réseaux de partage internationaux, des échanges ont été entamé avec des villes dont nous sommes proches, comme Lyon et Boston, deux villes qui sont déjà en phase de test sur voie publique.

Nous savons qu’il est difficile de trouver une personne répondant à l’ensemble des exigences du profil. Si vous pensez que vous avez une expérience pertinente pour ce poste, si vous êtes passionnés par le sujet de la mobilité et avez envie de faire la différence, nous vous invitons à soumettre votre candidature qui sera examinée avec attention. Au-delà des qualifications techniques, nous voulons un collègue qui souhaite jouer un rôle actif au développement de l’avenir de la mobilité durable!

--

--

Stéphane Guidoin
Lab d'innovation urbaine de Montréal

Expert en innovation et stratégie, avide consommateur de chocolat, cycliste invétéré