Recherchés: chargé de projet et analyste d’affaire!

Stéphane Guidoin
Aug 7 · 3 min read

La saison estivale est l’occasion de prendre un peu de repos mais également de profiter du calme relatif pour structurer des dossiers importants. Nous avançons donc nos travaux préparatifs pour nous lancer dans l’action du Défi des villes intelligentes. En plus d’approfondir les éléments de planification et de gestion budgétaire, nous renforçons l’équipe qui sera dédiée à la réalisation de ce projet. Nous commençons donc par ouvrir deux postes: un chargé de projet principal et un conseiller en analyse d’affaire. Vous avez jusqu’au 22 août pour postuler.

Ces deux postes seront centraux dans le cadre de la mise en œuvre des projets couverts par l’enveloppe de 50 millions de dollars remise par le gouvernement du Canada. Même si une large partie des projets sera réalisée par des partenaires externes à la Ville, l’équipe de projet au sein du Laboratoire, sept personnes au total, aura un rôle de coordination et d’accompagnement des partenaires en plus de gérer certains éléments d’ensemble comme la reddition de compte. Le pari de la démarche qui a permis d’obtenir le plus haute distinction du Défi est d’avoir cocréé la candidature à partir de projets variés mais complémentaires entre des acteurs locaux et la Ville. La capacité à assurer une uniformité dans la réalisation et les résultats sera donc au cœur du travail quotidien de cette équipe et ainsi s’assurer que la combinaison de ces projets aura un impact nettement supérieur à celui des projets pris individuellement.

La conséquence pour les deux postes affichés sera la nécessité d’appuyer certains projets internes mais aussi et surtout de jouer un rôle de coach ou de mentor auprès d’un écosystème diversifié et principalement auprès des partenaires dont la technologie n’est pas l’expertise centrale.

Au-delà de la réalisation des projets du défi, l’objectif des cinq années à venir est de démontrer l’impact qu’il est possible de générer avec des approches innovantes combinant l’expertise de la ville et des acteurs du milieu. C’est une approche qui accepte et embrasse la complexité inhérente aux problèmes traités (mobilité et accès à l’alimentation notamment) et dont l’objectif est d’avoir un impact direct sur la vie quotidienne de la population montréalaise. Ceci signifie aussi, pour ceux qui se joindrons à l’équipe, d’être en mesure de faire face à l’incertitude et à faire évoluer continuellement nos connaissances et nos croyances. Nous visons également contribuer à montrer Montréal comme une ville phare qui a tous les atouts pour tracer la voie de l’avenir. Si tout ceci vous allume, vous devriez déjà être en train de mettre à jour votre CV!

Si vous êtes intéressés à rejoindre l’équipe du Lab mais que ces deux postes-ci ne correspondent pas à votre expertise, demeurez à l’écoute, d’autres ouvertures de postes devraient être annoncées dans les prochaines semaines, notamment en engagement citoyen et en développement de projets innovants! Certains de nos partenaires ne manqueront pas de créer des postes concernant le Défi que nous relaierons également sur notre page Facebook.

Lab d'innovation urbaine de Montréal

Réflexion et expérimentation pour une ville humaine et intelligente!

Stéphane Guidoin

Written by

Directeur du Laboratoire-en-construction d'innovation urbaine de Montréal, avide consommateur de chocolat, cycliste invétéré

Lab d'innovation urbaine de Montréal

Réflexion et expérimentation pour une ville humaine et intelligente!

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade