Primaël-Marie Sodonon
May 23 · 2 min read
“Johnny Cab”, le robot-chauffeur de taxi — “Total Recall” (1990)

Le 1er juin prochain se tiendra un débat citoyen sur la question de l’arrivée imminente des véhicules autonomes (VA) dans nos rues. Vous êtes cordialement invité(e) à y participer.

Cet évènement sera l’occasion pour chaque citoyen d’exprimer sa perception de cette nouvelle forme de mobilité ainsi que sa vision d’une ville innovante. Tout le monde est cordialement invité à participer aux discussions et réflexions sur les opportunités et enjeux que soulèvent la mobilité autonome. Notez bien qu’il ne s’agira pas d’un débat technique; l’objectif ici est de discuter de ce que pourrait être la ville et la vie en général dans un futur où les véhicules n’auront plus besoin de conducteur. Pas besoin de connaissances techniques pour participer à ce début, bien au contraire!

Pourquoi discuter des véhicules autonomes maintenant

L’arrivée de véhicules autonome affectera profondément l’écosystème de la mobilité urbaine à bien des égards, notamment sur la coexistence des véhicules conventionnels et des VA, sur le rapport de la collectivité à la voiture, sur la sécurité routière, sur l’évolution du cadre de vie et enfin sur l’administration de ce nouvel écosystème. Si, à l’instar de toutes les avancées technologiques (l’ascenseur, l’automobile, l’ordinateur, le téléphone portable puis intelligent) ces véhicules sont appelés à se populariser et se démocratiser, il convient d’en saisir les capacités et les applications pour le bien commun.

Malgré son caractère innovant, la technologie de l’intelligence artificielle, ne représente pas une fin en soi. L’objectif n’est pas à terme de permettre le déploiement effréné de VA sur l’espace public ou à favoriser le remplacement de l’auto-solo individuelle par l’auto-solo individuelle autonome. En d’autres termes, il s’agit de réfléchir dès maintenant au cadre à mettre en place pour orienter le déploiement de ce futur mode de transport pour qu’il se mettre au service d’une mobilité durable et respectueuse de la qualité de vie de chacun.

Nous sommes encore loin des scénarios de science-fiction où les robots-taxis et les voitures au pilotage automatique arpentent librement l’espace public (voir ou revoir « Total Recall » 1990 ou « Demolition Man » 1993). Cependant nous sommes tout de même arrivés au point où notre réel rejoint ces œuvres d’anticipation. Des projets pilotes tels que ceux actuellement déployés, ou en phase de l’être, sont porteurs d’opportunités d’apprentissages technologiques et sociaux enrichissant nos connaissances sur le futur de la mobilité.

Dans cette optique, la Ville de Montréal a à cœur d’approfondir davantage ces opportunités et ainsi acquérir une meilleure compréhension du potentiel de ces outils pour l’usage collectif. Étudier la pertinence des VA est de mise, et cela passe par l’introspection collective.

La journée du 1e juin prochain s’inscrit dans cette démarche et vous est consacrée. Nous espérons vous y voir nombreux.

Lab d'innovation urbaine de Montréal

Réflexion et expérimentation pour une ville humaine et intelligente!

Primaël-Marie Sodonon

Written by

Conseiller en innovation et en projets pilotes véhicules autonomes

Lab d'innovation urbaine de Montréal

Réflexion et expérimentation pour une ville humaine et intelligente!

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade