Récolte des essaims

Discazeaux Nathalie
L’abeille Talençaise
2 min readSep 26, 2017

--

L’essaimage, formation d’un essaim, est un processus bien décrit chez les abeilles. L’essaimage est un mode de multiplication par division naturelle.

La formation d’un essaim se produit généralement avant les miellées ou après. Lorsque la colonie est prise de « la fièvre d’essaimage », le processus se met en route. Les abeilles bâtissent une cellule particulière, plus grosse que les autres et qui a la particularité de pendre, contrairement aux cellules de mâles, d’abeilles ou de miel. Quand la reine consent à déposer un œuf femelle dans cette alvéole, le processus est enclenché. Quinze jours plus tard, une jeune reine naît. La ruche possède alors deux reines : la vieille et la jeune. C’est la vieille reine qui partira, à l’occasion d’un début d’après midi ensoleillée, lorsque la fièvre d’essaimage aura repris tout un groupe d’abeille. Ce dernier se tiendra prêt au départ dans la ruche, mais aussi aux abords, certaines abeilles étant parties en éclaireuses dans le but de trouver un nouveau logis. Lorsque le signal est donné, il se produit un impressionnant ballet d’abeilles au-dessus de la ruche, qui bientôt quittera la ruche. Il ira alors se fixer soit à l’endroit que les éclaireuses auront préalablement trouvé, soit sur un objet quelconque, en attente de bonnes nouvelles des éclaireuses.

Dans le cas où elles ne trouvent pas d’emplacement convenable, il peut arriver qu’elles restent à l’endroit où elles sont accrochées. Elles s’y fixent et bâtissent des cires, où elles ne tardent pas à déposer du miel et où la reine ne tarde pas à pondre, afin d’assurer le renouvellement des générations.

Le caractère des abeilles qui essaiment est normalement d’une grande douceur. Il est possible d’approcher ou de toucher un essaim sans danger de piqûre.

Si vous repérez un essaim d’abeille, n’appelez pas les pompiers (ils n’interviennent pas) mais appelez un apiculteur pouvant intervenir gratuitement et rapidement. Vous pouvez voir avec mairie ou le groupement apicole de votre ville.

Sur Talence vous pouvez contacter Mr Rocheteau: 06.72.42.71.27 ou labeilletalencaise@yahoo.fr

L’apiculteur vous demandera les informations suivantes :

- adresse où se trouve l’essaim

- la position de l’essaim (dans un arbre …) hauteur

- sa taille (comme un petit ballon…)

- depuis quand il est arrivé

--

--